OSI Bouaké - Togo : les ONG préoccupées par la suspension prochaine de l’aide du Fond mondial Accueil >>  VIH/Sida

Togo : les ONG préoccupées par la suspension prochaine de l’aide du Fond mondial


Mots-Clés / Togo

La menace de suspension prochaine en septembre 2008 de l’aide du Fond mondial apportée à près de 2. 300 personnes sous traitement d’anti-rétroviraux au Togo a mobilisé des ONG et associations du pays pour la recherche de pistes adéquates afin d’éviter une "situation catastrophique", ont rapporté mercredi les médias officiels.

Ces ONG et associations ont tenu mercredi, avec les partenaires en développement, une journée de réflexion sur "l’insuffisance des ressources face à l’augmentation des patients", en vue de rechercher les voies et moyens pour la mobilisation des ressources internes au Togo face à cette urgence.

L’initiative a été prise par l’ONG Aide Médicale et Charité ( AMC) qui indique que malgré la baisse du taux de prévalence 3,2% au Togo, le nombre de personnes vivant avec le VIH   /Sida   et le nombre de personnes nouvellement dépistées sont en augmentation.

Selon le directeur de AMC, Eugène Novon, le Fond mondial qui intervient dans le financement des ARV   a suspendu sa coopération avec le Togo et menace de suspendre d’ici septembre 2008 aussi l’aide qu’il apporte à 2.300 personnes qui sont sous traitement ARV  .

Il a souligné que le 6e Round et le 7e Round de propositions à financement pour le Togo ont été rejetés par le Fond mondial, déplorant le fait qu’il n’y a plus à ce jour de ressources financières pour la prise en charge.

"La situation risque de devenir plus catastrophique", s’est-il inquiété, pour justifier la tenue de la journée de réflexion en vue de trouver les voies permettant de continuer leur travail sur le terrain en attendant de le pérenniser.

Au cours de l’année 2007, le Togo a connu des ruptures de stocks d’anti-rétroviraux pendant quelques mois, alors que près de 6.000 malades du sida   ont accès à ces traitements.

Face à cette situation, le gouvernement togolais avait débloqué un fonds d’urgence de 366.000 dollars pour l’acquisition des ARV  .


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 31 janvier 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE