OSI Bouaké - Sida : une découverte relance l’espoir de trouver un vaccin Accueil >>  VIH/Sida

Sida : une découverte relance l’espoir de trouver un vaccin



Le Monde.fr avec AFP | 08.07.10

L’an dernier, une étude menée en Thaïlande avait donné des espoirs quant à un éventuel vaccin. Ces espoirs ont été douchés quelques semaines plus tard.

Selon une étude américaine publiée jeudi 8 juillet dans la revue Science, la recherche sur le vaccin pourrait avoir franchi un pas important. Les chercheurs disent avoir identifié deux anticorps – appelés VRCO1 et VRCO2 – capables de bloquer, in vitro, la majorité des souches connues du virus. Grâce à de complexes manipulations, ces deux anticorps ont "neutralisé plus de 90 % des souches de HIV-1 en circulation", écrivent les auteurs dans le compte-rendu de leurs travaux. Les chercheurs ont également expliqué le mécanisme biologique par lequel ces anticorps bloquent le virus.

"La découverte de ces anticorps aux pouvoirs étendus de neutralisation du VIH   et l’analyse qui explique comment ils opèrent représentent des avancées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus responsable du sida  ", se félicite le docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (Niaid).

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR D’AUTRES MALADIES INFECTIEUSES

"De plus, la technique à laquelle l’équipe de recherche a recouru pour trouver ces anticorps représente une nouvelle approche qui pourrait être appliquée à la conception et au développement d’un vaccin contre de nombreuses autres maladies infectieuses", ajoute-t-il dans un communiqué. Ces virologues ont découvert ces deux anticorps produits naturellement par l’organisme dans le sang d’un séropositif.

Ils ont pu isoler ces antigènes avec un nouveau véhicule moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH   que les chercheurs ont modifiée, qui se fixe sur des cellules spécifiques. Celles-ci produisent alors des anticorps neutralisant le VIH  . Cette protéine a été programmée pour qu’elle réagisse exclusivement aux anticorps spécifiques à l’endroit où le virus s’attache aux cellules de l’organisme humain qu’il infecte.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 9 juillet 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE