OSI Bouaké - Sida en Afrique : la Croix-Rouge lance un programme d’aide de 21 M CHF Accueil >>  VIH/Sida

Sida en Afrique : la Croix-Rouge lance un programme d’aide de 21 M CHF


Mots-Clés / Afrique

GENEVE - La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un programme d’aide et de prévention de 21 millions de francs suisses (13 millions d’euros) contre le VIH  /sida   dans plusieurs pays africains, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

La Fédération a lancé un appel au don pour financer ce nouveau programme prévu sur trois ans (2008-2010) dans cinq pays africains : le Burkina-Faso, la Guinée, le Nigeria, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, a précisé le communiqué.

"Le VIH   menace le développement, car il touche tous les secteurs : l’économie, la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire", a précisé le chargé de projet pour les pays du Sahel, Abdourahmane Ndiaye, cité dans le texte.

Le programme, basé sur l’implication des communautés locales, vise à venir en aide à 950.000 personnes vulnérables, dont 10.000 orphelins, 49.000 personnes infectées par le VIH   et 13.000 prostituées, a indiqué la Fédération.

Le virus du sida   a infecté 2,5 millions de personnes dans le monde en 2007 et 2,1 millions de patients sont morts de la maladie, selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH  /sida   (Onusida  ).

Environ 33,2 millions de personnes vivent actuellement avec le virus, selon Onusida  .

(AFP / 22 juillet 2008 14h56)


Publié sur OSI Bouaké le mardi 22 juillet 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


Sida en Afrique : la Croix-Rouge lance un programme d’aide de 21 M CHF
22 juillet 2008, par didier   [retour au début des forums]

Sortons les calculettes et soyons precis :

...13 millions pour venir en aide à 950.000 personnes pendant trois ans...

cela fait 4 euros 56 par an et par personne !

Oui je sais vous allez dire que je fais du mauvais esprit...ok j’assume, je persiste et je signe...parce qu’à ce compte là...j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à me moquer du monde !!

Sida en Afrique : la Croix-Rouge lance un programme d’aide de 21 M CHF
22 juillet 2008, par Sand   [retour au début des forums]

A l’époque du plan national de prise en charge des enfants vulnérables et orphelins du sida   au Congo, la banque mondiale avait fixé comme contrainte que l’intervention coute 100$/an/enfant. Les consultants qui travaillaient sur le projet étaient parvenus à faire une proposition dont les coûts moyens étaient : Pour le groupe d’âge scolaire : coût moyen de 244 US$/an/enfant ; Pour le groupe en formation : coût moyen de 393 US$/an/enfant.

Et avec cela, nous proposions une intervention globale (c’est à dire simultanées sur l’ensemble des besoins) de façon à réduire de manière vraiment significative la vulnérabilité des bénéficiaires. Il va sans dire que dans ces coûts, nous ne prenions pas en charge les ARV   et bilans biologiques, juste le traitement des infections opportunistes...

C’est bien des fois de sortir sa calculatrice.