OSI Bouaké - Rwanda : HRW s’insurge contre un projet de dépistage obligatoire du sida Accueil >>  VIH/Sida

Rwanda : HRW s’insurge contre un projet de dépistage obligatoire du sida



Nairobi - L’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a exhorté mercredi le Rwanda à amender un projet de loi prévoyant l’obligation du test de dépistage du VIH  /Sida   pour certaines catégories de personnes et la stérilisation des handicapés mentaux.

"Le Parlement rwandais devrait retirer les dispositions contenues dans le projet de loi visant à rendre obligatoires les tests de dépistage du VIH   et la stérilisation de personnes ayant des déficiences mentales", écrit cette organisation basée à New York.

"Les tests de dépistage du VIH   et la stérilisation obligatoires vont à l’encontre des objectifs d’amélioration de la santé reproductive fixés par le gouvernement rwandais", poursuit le texte qui trouve ces dispositions "dévalorisantes".

"Même si le Rwanda a accompli des progrès considérables dans la lutte contre la réprobation sociale et l’épidémie du sida   et, malgré son engagement à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap  , la stérilisation forcée et les tests obligatoires de dépistage du VIH   vont à l’encontre de ces objectifs", affirme HRW.

Selon le communiqué, le projet de loi en question prévoit notamment l’obligation pour les futurs époux de subir le test de dépistage du VIH  /sida  .

Une autre disposition porte sur "l’obligation de faire subir des tests de dépistage du VIH  /sida   à un enfant ou à une personne handicapée, si un médecin le juge nécessaire, sans demander le consentement du parent, du tuteur", selon l’organisation.

En outre, le projet de loi exhorte le gouvernement à prendre des "mesures de stérilisation" pour certaines catégories de personnes handicapées, selon HRW.

HRW souligne à ce sujet que "la stérilisation systématique et forcée est considérée comme un crime contre l’humanité par le statut de Rome de la Cour pénale internationale" (CPI  ).

AFP / 01 juillet 2009


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 1er juillet 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE