OSI Bouaké - Ardi, polyhandicapé expulsé de France et privé de soins Accueil >>  Zone Franche

Ardi, polyhandicapé expulsé de France et privé de soins



Veilleur de jour - 19 octobre 2010

Aujourd’hui, le comité de soutien d’Ardi Vrenezi, sera devant l’Assemblée nationale de 11 heures à 17 heures pour alerter les députés français sur la situation d’Ardi, jeune polyhandicapé expulsé au Kosovo au mois de mai (voir Veilleur de jour du 7 mai 2010).

Soutenu par le Réseau éducation sans frontières (Resf), l’Observatoire des droits à la santé des étrangers (ODSE), Handicap   International, la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade ou encore l’association des paralysés de France (APF), ce rassemblement vise à sensibiliser les députés sur les conditions d’expulsion d’Ardi Vrenezi et son quotidien au Kosovo.

Ardi Vrenezi, qui vivait depuis cinq mois, à Valmont près de Saint-Avold (Moselle), a en effet été expulsé avec sa famille en mai dernier. Atteint d’une maladie dégénérative du cerveau et d’épilepsie, il était soigné en France depuis 2008. Ses parents avaient alors quitté le Kosovo car leur enfant ne pouvait y bénéficier des soins nécessaires.

Depuis son retour, ses capacités intellectuelles et physiques ont décliné rapidement, faute de prise en charge adaptée. Reportage sur le site de Rue89 à Dagobil, le village où il vit avec ses parents.

Plus d’informations sur le blog d’Ardi. Lire également, dans l’Est républicain, l’article de Stéphane Mazzucotelli : “Ils ne veulent pas qu’on oublie Ardi”


Publié sur OSI Bouaké le mardi 19 octobre 2010



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


Ardi, polyhandicapé expulsé de France et privé de soins
21 octobre 2010, par Sand   [retour au début des forums]