OSI Bouaké - Nelson Mandela fête ses 90 ans avec un concert à Londres contre le sida Accueil >>  VIH/Sida

Nelson Mandela fête ses 90 ans avec un concert à Londres contre le sida



Londres se prépare à accueillir vendredi un concert géant à Hyde Park pour fêter les 90 ans de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et promouvoir sa campagne de lutte contre le sida  .

Le héros de la lutte contre l’apartheid devenu une autorité morale, a accepté de sortir de sa retraite pour récolter des fonds qui serviront à la lutte contre le sida  , un fléau qui frappe particulièrement l’Afrique australe.

Il est arrivé à Londres lundi où il a rencontré le Premier ministre Gordon Brown et a eu une audience privée avec la reine Elizabeth mercredi.

Retiré de la vie publique depuis quatre ans, Nelson Mandela évite désormais les déclarations politiques, reste notamment muet sur le Zimbabwe, préférant se consacrer à la lutte contre le sida   et ne pas gêner son successeur Thabo Mbeki, même si des militants britanniques l’ont invité à condamner le régime du président Robert Mugabe.

Le concert à Londres vendredi, intitulé "46664" en référence au matricule d’ancien prisonnier de Mandela et qui correspond au nombre de billets vendus, sera un temps fort des festivités prévues pour l’anniversaire du "sage de l’Afrique", qui aura 90 ans le 18 juillet.

Ce concert réunira des grands noms de la musique, dont Queen, Razorlight, les Sugababes et plusieurs artistes africains comme Pape Wemba, Johny Clegg et le Soweto Gospel Choir.

Les Simple Minds et Annie Lennox, qui avaient participé au concert Free Mandela en 1988, pour la libération de l’ex-leader de l’ANC intervenue en 1990 après 27 ans d’incarcération, seront à nouveau au rendez-vous. La Britannique Amy Winehouse a aussi confirmé sa participation, malgré son hospitalisation en cours pour un problème pulmonaire. (...) La présence entre autres de l’ancien président américain Bill Clinton et des acteurs Robert De Niro, Will Smith et Forest Whitaker, est également annoncée.

Le prix Nobel de la paix avait annoncé le concert en août l’année dernière en inaugurant une statue en son honneur à Londres.

"Vous savez tous que je suis censé être à la retraite", avait alors observé Mandela.

"Mais mes amis et l’organisation caritative qui porte mon nom veulent utiliser mon 90e anniversaire pour réunir des fonds et continuer notre travail et donc bien sûr je veux les aider. Donc nous avons fait un pacte : je vais à Londres et ils vont organiser un concert à Hyde Park, qui aidera à la mobilisation pour la poursuite de notre travail et des fonds qui sont très nécessaires", avait-il expliqué.

Le concert, dont les tickets ont été vendus 65 livres (83 euros), doit commencer à 18H30 locales (17H30 GMT) et durer trois heures et demie.

Quatre concerts "46664" ont déjà été organisés : en 2003 au Cap, en 2005 à George, en Afrique du Sud, en 2005 à Madrid et à Tromso, en Norvège.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés au monde par le sida   avec plus de 5,5 millions de personnes infectées par le virus HIV.

AFP - 27/06/2008


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 27 juin 2008



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE