OSI Bouaké - Les jeunes oublient de plus en plus le préservatif Accueil >>  VIH/Sida

Les jeunes oublient de plus en plus le préservatif



LeMatin.ch - 26. septembre 2011 - De plus en plus de jeunes Occidentaux ont des rapports sexuels sans utiliser de moyen de contraception, selon une étude menée dans 29 pays. La hausse est particulièrement forte en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Actuellement, presque la moitié des jeunes Européens ne prennent aucune précaution avec un nouveau partenaire.

Augmentation frappante

S’appuyant sur de précédentes études, l’enquête montre qu’entre 2009 et 2011, le nombre de jeunes qui ont déjà eu un rapport sexuel sans contraception avec un nouveau partenaire a augmenté de 111% en France (passant de 19% à 40%), 39% aux Etats-Unis (de 38% à 53%), de 19% en Grande-Bretagne (de 36% à 43%). En moyenne, 42% des jeunes Européens interrogés en 2011 ont eu des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, contre 36% en 2010. Le nombre de jeunes ayant déjà eu des relations sexuelles sans contraceptif avec un nouveau partenaire dépasse les 50% aux Etats-Unis mais aussi en Chine, en Estonie, au Kenya, en Corée du Sud, en Norvège et en Thaïlande.

En moyenne, 55% des jeunes sondés en Europe ont eu des cours d’éducation sexuelle, contre 74% aux Etats-Unis, 76% en Asie et 78% en Amérique latine. Et justement, sur ce dernier continent, la tendance est inverse : 48% des jeunes ont eu un rapport non protégé contre 56% un an plus tôt.

Information insuffisante

« Les résultats montrent que trop de jeunes manquent de connaissances sur la sexualité, n’osent pas réclamer de contraceptifs ou demander à leur partenaire d’utiliser des moyens de contraception pour les protéger d’une grossesse non désirée ou d’une maladie sexuellement transmissible », commente Jennifer Woodside, de la Fédération internationale du planning familial.

L’enquête a été réalisée en avril-mai 2011 par l’institut GFK pour le pharma allemand Bayer auprès de plus de 6000 personnes de 15 à 24 ans (jusqu’à 30 ans dans le cas de l’Egypte). Elle est publiée à l’occasion de la Journée mondiale pour la contraception, une campagne soutenue par plusieurs ONG internationales.


VOIR EN LIGNE : lematin.ch
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 30 septembre 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


Les jeunes oublient de plus en plus le préservatif
30 septembre 2011, par didier   [retour au début des forums]

Je n’ai pas trouvé l’étude d’origine, et l’article n’est pas très clair (aller retour (sans jeu de mot) confus entre les rapport sans contraception et les rapports non protégés...)... Une mauvaise nouvelle pour nos amis qui se consacrent à la prévention auprès des jeunes...

Les jeunes oublient de plus en plus le préservatif
2 octobre 2011, par Sand   [retour au début des forums]

C’est très mauvais. Ce n’est pas digne de publication tant les pbs méthodologiques sont importants. L’étude de référence est introuvable sur le Net car elle n’existe pê pas encore. Il me semble dangereux de tenir ce genre de discours sans les étayer, alors que les études sérieuses existent sur le sujet (Les enquêtes de connaissances, de perceptions et de comportements – enquêtes dites KABP par exemple).