OSI Bouaké - Le Rwanda abolit la peine de mort Accueil >>  Zone Franche

Le Rwanda abolit la peine de mort


Mots-Clés / Rwanda

Le Rwanda est le dernier pays en date à abolir la peine de mort, renforçant ainsi la tendance mondiale qui va dans ce sens.

Il est le premier État de la région des Grands Lacs à mettre définitivement fin aux exécutions et le 100e dans le monde à abolir la peine capitale en droit. Au niveau international, 30 autres pays sont abolitionnistes en pratique. En Afrique, 14 États, dont le Rwanda, ont désormais supprimé la peine de mort pour tous les crimes et 18 autres l’ont abolie en pratique.

Amnesty International espère que l’initiative rwandaise marquera le début d’une évolution vers l’abolition de la peine capitale en Afrique centrale. Il existe des signes encourageants au Burundi, où une version modifiée du Code pénal excluant la peine de mort pour tous les crimes doit être promulguée.

Au Rwanda, les dernières condamnations à mort remontaient à 2003 et les dernières exécutions avaient eu lieu en 1998 (il s’agissait de 22 personnes reconnues coupables de crimes dans le cadre du génocide). Les quelque 600 prisonniers actuellement condamnés à mort vont bénéficier d’une commutation de peine à la suite de l’adoption de la nouvelle loi.

Le maintien de la peine capitale constituait l’un des principaux obstacles à la remise aux tribunaux rwandais des personnes détenues par le Tribunal pénal international pour le Rwanda ou des suspects inculpés de génocide et vivant à l’étranger.

D’autres freins concernaient la capacité du système judiciaire rwandais à instruire des procès équitables, ainsi que les doutes quant à son indépendance, son impartialité et sa transparence. L’abolition de la peine de mort constitue ainsi un pas en avant.

Amnesty International appelle désormais le gouvernement rwandais à co-parrainer la résolution en faveur d’un moratoire mondial sur les exécutions qui sera présentée à l’Assemblée générale des Nations unies en octobre, et à inciter les autres États de la région à soutenir cette résolution.


VOIR EN LIGNE : amnesty international
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 26 octobre 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE