OSI Bouaké - Le PNUD dénonce la faim persistante dans une Afrique en forte croissance économique Accueil >>  Zone Franche

Le PNUD dénonce la faim persistante dans une Afrique en forte croissance économique



Le Monde.fr avec AFP | 15.05.2012

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a dénoncé mardi le paradoxe d’une Afrique subsaharienne qui affiche une croissance économique supérieure à la moyenne mondiale et souffre pourtant encore de la plus grande insécurité alimentaire de la planète.

"Les taux impressionnants de croissance du PIB en Afrique ne se sont pas traduits par l’élimination de la faim et de la malnutrition," a relevé Helen Clark, administrateur du PNUD, à Nairobi, lors du lancement d’un rapport sur le développement humain de l’Afrique (téléchargeable ci dessous).

Selon le rapport, entre 2004 et 2008, les économies africaines ont crû en moyenne de 6,5 % par an. La crise mondiale a entraîné un ralentissement en 2009, à 2,7 %, mais dès 2010, "l’Afrique subsaharienne a rebondi, renouant avec ses forts taux de croissance (5,4 % en 2010 et 5,2 % en 2011), et devrait continuer à croître de plus de 5 % en 2012" précise le document.

DEUXIÈME RÉGION À LA CROISSANCE LA PLUS RAPIDE

En termes de croissance, "c’est la deuxième région au monde la plus rapide après l’Asie en développement depuis quelques années," renchérit Sebastian Levine, conseiller économique pour le bureau Afrique du PNUD. Pourtant, note le PNUD, avec plus d’une personne sur quatre souffrant de malnutrition, l’Afrique subsaharienne "reste la région au monde la plus affectée par l’insécurité alimentaire".

Le rapport est d’ailleurs publié "alors qu’une nouvelle grave crise alimentaire frappe la région du Sahel en Afrique de l’Ouest," a souligné Mme Clark. "Sur la seule année 2011, des millions de personnes de l’autre côté du continent, dans la Corne de l’Afrique, ont été de la même façon frappées par la famine en Somalie," a-t-elle poursuivi. "Les sécheresses, de mauvaises récoltes, d’autres désastres provoquent souvent ces crises," a-t-elle ajouté. "Mais les causes réelles sont plus profondes".

FAIBLE PRODUCTIVITÉ AGRICOLE

Le PNUD plaide pour une meilleure productivité agricole, pour un recours plus fréquent, mais contrôlé, aux engrais ou à de nouvelles semences, à des investissements en matière d’irrigation. Mais "personne ne croit qu’il est possible de simplement distribuer de meilleurs graines et plus d’engrais aux agriculteurs africains et puis de s’en aller," poursuit-il.

Dans une région peuplée de 856 millions d’habitants, le monde agricole a trop longtemps été sacrifié au développement urbain, les agricultures nationales sont encore trop taxées, estime le PNUD, qui demande, pour lutter contre la malnutrition, des efforts en matière d’éducation, de recherche et développement, de lutte contre la pauvreté.

Encadré // Mauritanie : croissance économique "soutenue" en dépit de la sécheresse

La croissance "demeure soutenue" en Mauritanie, malgré les effets d’une sécheresse aiguë et du ralentissement des exportations minières, a estimé un responsable du Fonds monétaire international (FMI) à l’issue d’une mission de deux semaines dans le pays. "La croissance économique en Mauritanie demeure soutenue malgré les effets d’une sécheresse aiguë et du ralentissement de la demande extérieure", a déclaré le chef de la mission du FMI, Amine Mati, lors d’une conférence de presse à Nouakchott, ajoutant que "le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut) réel est estimé à 4 % en 2011". Selon Amine Mati, pour 2012, il est prévu une croissance se situant à plus de 5,5 %, "portée par la reprise vigoureuse de la production agricole et le dynamisme attendu du secteur des bâtiments et travaux publics".

PDF - 8 Mo
PNUD : rapport 2012 sur le développement humain de l’Afrique. (en anglais)

VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 15 août 2012



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE