OSI Bouaké - Histoire populaire des sciences, par Clifford D. Conner Accueil >>  Zone Franche

Histoire populaire des sciences, par Clifford D. Conner


Mots-Clés / Livre

OSI Bouaké - 20 mai 2011 - SD

J’ai cherché sur le net un article disant tout le bien que je pense de ce livre, mais pas moyen. Manifestement, cette somme (550p) est plus que critiquée, et manquerait de sérieux au regard des experts en histoire des sciences. En attendant, pour "le peuple qui lit", cet ouvrage est une aventure intellectuelle passionnante qui déconstruit méthodiquement nos connaissances et propose un tout autre regard. Ce livre permet un véritable déplacement du projecteur, mettant systématiquement en lumière le rôle des masses populaires dans la production et l’utilisation des connaissances sur la nature, qui constituent le socle fondamental sur lequel les élites ont construites les "sciences modernes". Impossible de lâcher cette lecture passionnante, qui, à chaque page, ouvre des fenêtres dans notre cerveau, allant à contre-courant de nos représentations.


  • Histoire populaire des sciences, par Clifford D. Conner, Éditions L’Echappée, 2011. ISBN : 9782915830347. 28€

Nous connaissons tous l’histoire des sciences telle que nous l’avons apprise dans les manuels scolaires : comment, grâce à son télescope, Galilée démontra que la Terre n’est pas au centre de l’univers ; comment Newton découvrit l’existence de la gravité en voyant tomber une pomme... Le récit traditionnel de cette épopée attribue à une poignée de grands hommes l’intégralité de ces découvertes. Pourtant les sciences sont depuis toujours une oeuvre collective. Ce livre raconte l’histoire des savoirs établis par les chasseurs-cueilleurs, les petits paysans, les marins, les mineurs, les forgerons et tant d’autres gens qui devaient assurer leur subsistance au contact quotidien de la nature. La médecine trouve son origine dans la découverte par les peuples préhistoriques des propriétés thérapeutiques des plantes. Les mathématiques doivent leur existence aux topographes, aux marchands, aux comptables et aux mécaniciens. Au XIXe siècle, l’union du Capital et de la Science rompt cette évolution lente et équilibrée. Elle marque le coup d’envoi de la civilisation de la technoscience, dominée par les experts et obsédée par la puissance, l’efficacité, la rationalisation, l’accumulation et le profit. Comprendre ce basculement nous permet de saisir la nature de la société technologique dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

« L’Histoire populaire des sciences, de Cliff O’Conner, porte un regard neuf et délicieusement rafraîchissant sur l’histoire des sciences. Il est unique en son genre car il aborde cette histoire sans verser dans les présupposés élitistes habituels, et met en lumière de façon enthousiasmante le rôle des gens ordinaires, des travailleurs et travailleuses, dans le développement des sciences. Il présente de nouvelles données historiques étonnantes qui devraient provoquer un certain émoi dans les bastions de l’orthodoxie. » Howard Zinn, auteur d’Une histoire populaire des États-Unis

Après avoir exercé divers métiers, CLIFFORD CONNER décide de devenir historien, notamment des sciences. Son oeuvre maîtresse, Histoire populaire des sciences, est enfin disponible en français.


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 20 mai 2011



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


Histoire populaire des sciences, par Clifford D. Conner
22 juin 2011, par didier   [retour au début des forums]

"j’ai entendu dire de plusieurs sources que l’instrument le plus sensible sont les testicules d’un homme et que quand il fait nuit et que l’horizon est caché ou s’il est à l’intérieur de la cabine c’est la méthode qu’il utilise pour repérer la provenance de la houle au large d’une ile" voilà ce qui a failli me faire tomber de mon siège dans le RER ce matin !!

les membres d’OSI Bouaké ne reculant devant rien, je vous promet d’expérimenter cette méthode de navigation la prochaine fois que je fais un tour de bateau !!!

Sérieusement ce livre est très intéressant, passionnant même : proche par la forme de "Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours" d’Howard Zinn et de "de l’inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond par le contenu, deux livres dont je recommande vivement la lecture et même la relecture !

Histoire populaire des sciences, par Clifford D. Conner
7 juillet 2011, par didier   [retour au début des forums]

Après un début passionnant, les chapitres V et VI de ce livre, consacrés aux "héros" de la « révolution scientifique » du 15ème au 17ème siècle, sont presque inaccessibles à moindre d’être déjà érudit sur l’histoire des sciences. Mais courage, la fin (du 19ème siècle à nos jours) se dévore aussi facilement que le début !!!