OSI Bouaké - Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire. Rencontre avec Michel Agier Accueil >>  Zone Franche

Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire. Rencontre avec Michel Agier



OSI Bouaké, le 2 avril 2009

Rencontre autour du livre de Michel Agier, paru aux éditions du Flammarion, en 2008.

"Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire"

Dimanche 5 avril à 17h à la Librairie du Merle Moqueur

Le développement des camps de réfugiés depuis les années 1960-1970 au Proche-Orient et en Asie puis, dès le tournant des années 1980-1990, massivement en Afrique et dans une moindre mesure en Amérique centrale et en Europe de l’Est, n’aura été que l’anticipation et la préparation "moralement correcte" (parce que dans le même temps, des vies vulnérables ont bien été sauvées) d’une stratégie politique et d’une technique de contrôle fermant les portes du "Monde" à tous les indésirables des "Restes du monde". Cela derrière l’écran merveilleux des interventions de sauvetage, de protection, de reconstruction et de peace building ("construction de la paix") des organisations humanitaires et onusiennes. C’est cette évolution, déjà visible aujourd’hui, qui m’a progressivement conduit à m’interroger sur la formation d’un dispositif mondial que j’appellerai ici gouvernement humanitaire.

Michel Agier, anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement, est directeur d’études à l’EHESS où il dirige le Centre d’études africaines. Depuis 2004 il est membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières.

Rencontres ethnologie. Présentations de livres par leurs auteurs, débats, discussions. En collaboration avec l’Association française des anthropologues, la librairie Le Merle Moqueur vous propose de rencontrer des auteurs de livres d’ethnologie portant sur des questions contemporaines. Dans une période qui conjugue le refus de la différence et l’exaltation de la diversité, leur démarche offre un regard décalé sur le monde, à la fois au plus proche du terrain et présentant la distance de l’analyse et de la comparaison.

Rencontres animées par Laurent Bazin

Lieu : Librairie Le Merle Moqueur 51 rue de Bagnolet. 75020 Paris. Métro Alexandre Dumas ; Bus ligne 76 http://www.lemerlemoqueur.fr/ Association française des anthropologues


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 2 avril 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE