OSI Bouaké - Françafrique : 50 années sous le sceau du secret Accueil >>  Zone Franche

Françafrique : 50 années sous le sceau du secret



OSI Bouaké - DG - 17 Juillet 2011 - La chaine parlementaire LCP diffuse en ce moment, le documentaire de Patrick Benquet Françafrique : 50 années sous le sceau du secret, en 2 partie. Ce film n’est pas un film d’investigation qui chercherait à faire éclater une nouvelle affaire Elf, ou un quelconque scandale dans les relations franco africaine ; il nous retrace simplement l’histoire de la francafrique et en décrypte les mécanismes à partir de ce qui est su, connu et reconnu de tous. Même s’il voudrait parfois nous faire croire que la françafrique c’est fini, le film ne prend pas de posture morale et nous laisse nous faire notre opinion. A voir absolument surtout pour tout ceux qui veulent entrevoir le mécanisme mis en place par Jacques Foccart.

Fiche Technique

Françafrique : 50 années sous le sceau du secret 2 films de 80 minutes : 1/ La raison d’État 2/ L’argent roi

Auteur : Patrick Benquet Réalisateur : Patrick Benquet Conseiller historique : Antoine Glaser Montage : Françoise Tubaut Musique : Christophe Marejano Producteur : Phares et Balises

Disponible en DVD

Quand en 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes, le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières, et le pétrole en particulier, sont vitales pour la France.

Ce système va s’appeler la Françafrique.

Pour la première fois, dans ces deux films de 80 minutes, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent une histoire et un monde secrets où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France.

Un monde de services secrets et de barbouzes ou des sommes d’argent colossales irriguent clandestinement des réseaux d’enrichissement personnel et de financements de partis politiques.

50 ans plus tard ce système perdure. Mais la "raison d’État" chère au Général De Gaulle a cédé la place au triomphe sarkozien de "l’argent roi".

"Françafrique" a été projeté en ouverture du Festival International du film d’histoire de Pessac 2010. Il a été sélectionné dans la section "Situations de la Création Française", pour l’édition 2011 du Fipa (Festival International de Programmes Audiovisuels).

Diffusion en ce moment, en deux parties, sur la chaine parlementaire LCP

dimanche 17 juillet 2011 à 21h00 mardi 26 juillet 2011 à 15h00 jeudi 4 août 2011 à 20h35



Publié sur OSI Bouaké le dimanche 17 juillet 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE