OSI Bouaké - Film et Pétition : "LAISSEZ LES GRANDIR ICI !" par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" Accueil >>  Zone Franche

Film et Pétition : "LAISSEZ LES GRANDIR ICI !" par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers"


Mots-Clés / Film

Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers », Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France.

Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.

Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants des écoles, ce sont les enfants de ce pays, ce sont les enfants de la République.

A titre individuel ou au sein d’associations, des cinéastes se sont engagés en parrainant et en protégeant ces familles en difficulté et en danger.

La décision de faire un film collectif s’est vite imposée à nous.

Pour réaliser ce film, nous nous sommes adressés au Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) et à des enseignants, qui nous ont présenté certains de leurs élèves, des enfants de ceux qu’on appelle « sans-papiers ».

Avec l’accord de leurs parents, nous avons travaillé avec eux en ateliers d’écriture. Les enfants ont raconté leurs situations, confronté leurs expériences. De ces échanges est né un texte (voir pétition à signer), de ce texte est né un film. LEUR film. Une forme simple qui porte leur parole et leur histoire. Une histoire de peur et de souffrance.

Les enfants ont participé à ce travail avec leur passion et leurs espoirs. Espoir de voir cesser l’arbitraire, qui fait toujours d’eux des enfants de « sans-papiers », des enfants de déboutés. Espoir de vivre sans la peur quotidienne d’être expulsés. Passion d’apprendre et de grandir dans un pays qui est le leur comme il est le nôtre.

Ces enfants doivent vivre parmi nous.

Il est aujourd’hui urgent d’affirmer : "Laissez les grandir ici !"

Pour voir le film : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4631

Pour signer la pétition : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633

Pour se procurer le DVD : educsansfrontieres@free.fr ou par la poste Chèque à l’ordre du RESF (10€ port compris) à RESF, 8 impasse Crozatier 75012 PARIS.

Le texte de l’appel

Nous sommes des enfants de « sans papiers ». Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps. Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs. Ils ont fui la violence, la misère. Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure. Certains d’entre nous sont nés ici. Avec ou sans papiers la France est notre pays. On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s’entasse. Tous les jours on a peur. On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro. On a peur qu’on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu’ils nous renvoient dans des pays qu’on ne connaît pas. On y pense tout le temps. A l’école aussi. Est ce que c’est normal d’avoir peur quand on va à l’école ? L’été dernier nos parents et nous, on a eu l’espoir d’avoir enfin des papiers. On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures. On s’est inscrit dans des bureaux. On a cru qu’on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé. On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non. Nous sommes venus à visage découvert avec nos noms, nos adresses. Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non. Arbitrairement. Maintenant on est en danger et on doit se cacher. Pourquoi cette injustice ? Nous ne voulons plus vivre dans la peur. Nous voulons que la France nous adopte. Nous voulons être régularisés. Laissez nous grandir ici.


VOIR EN LIGNE : RESF
Publié sur OSI Bouaké le dimanche 11 mars 2007



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


> Film et Pétition : "LAISSEZ LES GRANDIR ICI !" par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers"
5 mai 2007, par Sand   [retour au début des forums]

Chers toutes et tous,

En remerciement de votre soutien, quelques informations sur l’aventure de ce film et de cet appel ET UNE NOUVELLE SOLLICITATION : ON CONTINUE ET ON ACCELERE !

  • D’abord celle qui nous touche le plus à coeur : 3 des familles des enfants du film ont été régularisées !
  • Ensuite nous sommes très fiers d’avoir réussi à mobiliser à ce jour près de 65.000 personnes pour sous-signer un texte rédigé par des enfants de familles sans-papiers !
  • Le film sera montrée en ouverture et en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes du 17 au 27 mai.
  • Suite à la sortie nationale le 7 mars 2007, le film a été demandé par un grand nombre de salles (500 copies 35 mm sont en circulation !) et de festivals de cinéma (1), ... et ceci sans compter les projections nombreuses organisées par les collectifs RESF et autres initiatives dans toute la France.
  • Les 1.000 DVD d’origine sont partis très rapidement et il a fallu en commander 1.000 autres.
  • Le film a déjà été vu par plus de 500.000 spectateurs en salles dans divers circuits, et près de 200.000 fois sur internet où ils circule sur les sites de vidéo comme Dailymotion, Youtube...
  • Cette diffusion devient internationale et le film a été sous-titré par des traducteurs bénévoles à ce jour en 9 langues : allemand, anglais, catalan, espagnol, hongrois, italien, portugais, en roumain, en tchèque. D’autres traductions sont attendues, notamment en turc et en chinois, mais toute proposition sera chaleureusement acceptée !
  • Le film a été mentionné dans de nombreux journaux en France et à l’étranger, et de brefs extraits en sont passé à la télévision nationale - jamais in extenso malheureusement... Cependant Nicolas Sarkozy a été confronté à quelques secondes de ce film lors de l’émission "Dimanche Plus" de Laurence Ferrari sur Canal Plus, ce qui nous donne une photo intéressante du - alors encore ministre de l’intérieur - sur fond de l’affiche du film ! (2)

Vous avez signé la pétition en ligne sur le site du RESF. Beaucoup l’on fait circuler autour d’eux, par email ou la version papier, certains nous l’ont signalé - que tous en soient remerciés !

  • Il faut maintenant doubler, tripler ou plus le nombre de signature.*

C’est possible si vous arrivez à faire signer ne serait-ce qu’une autre personne. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. N’hésitez pas, faites-le maintenant !

La pétition en ligne (et sa version papier) : http://www.educationsansfrontieres.org/?article4633

Vous avez des signatures chez vous sur la version papier de la pétition ? Envoyez-le le plus vite possible à l’adresse indiquée au bas, soit : RESF c/o EDMP - 8 impasse Crozatier - 75012 Paris / France

Un grand, un ENORME merci à tous !

RESF et le Collectif des cinéastes pour les sans-papiers

(1) A notre connaissance les festivals suivants ont diffusés et diffusent le film. Nos excuses pour toute erreur ou omission ! Ales : Festival "itinérances" Altkirch : Festival du court « Humanité et condition humaine » du 9 au 13 mai Argelès/Mer Festival Cinémaginaire (L’enfant sauvage) du 15 au 20 mai

  • > soutenons nos soutiens : http://www.kalimago.com/appel.php Aubagne : Festival International du film Cannes Festival Visions Sociales du 18 au 27 mai Conflans St Honorine Festival « Voix d’Afrique » Créteil : Festival du Film de Femmes Isère : Festival des cinémas ATTAC Lunel Festival de cinéma Lyon : FESTIMAJ 2007 - Festival international de films d’écoles du 20 mai au 5 juin Marne : Festival « Immigration » Montreuil "Récréacourt" festival de courts-métrages Nantes Longue Nuit du Court le 8 juin Nice Cinéma Sans Frontières du 4 au 8 mai Pays de Gex Festival de Continents du 9 au 20 mai St Nazaire Festival « Version Original » Villeurbanne : festival Théât’Réalités

(2) Sarkozy et « Laissez-les grandir ici ! » - voir http://www.educationsansfrontieres.org/?articles4728