OSI Bouaké - Feu vert (en appel) à Madonna pour une seconde adoption Accueil >>  Adoption internationale et nationale

Feu vert (en appel) à Madonna pour une seconde adoption



RFI - 12/06/2009

Mercy Chifundo James va rejoindre la famille de la star américaine. La cour suprême du Malawi a accepté ce vendredi le recours déposé par la chanteuse, et lui accorde le droit d’adopter cette petite fille, trois ans après l’adoption de David Banda. Madonna est mère biologique de deux enfants.

« Selon nous, des parents étrangers s’occuperont mieux de Mercy Chifundo James qu’a l’orphelinat où elle vit actuellement ». C’est en ces termes que le juge de la cour suprême du Malawi, Lovemore Munro a justifié l’accord donné à Madonna pour l’adoption de cette enfant, âgée de trois ans. En première instance, la star s’était vu refuser cette adoption au motif que l’enfant ne vivait plus dans la pauvreté.

L’adoption en 2006 du premier enfant, un garçon répondant au prénom de David, et emmené en Grande-Bretagne, avait suscité de vives critiques. « Favoritismes et passe-droit », avaient lancé les opposants à cette adoption « paillette ». Il est vrai que la loi fait obligation à tout étranger souhaitant adopter un enfant au Malawi de résider au moins dix-huit-mois dans le pays. Mais une exception est faite pour Madonna. Aujourd’hui, elle en bénéficie à nouveau, la star n’ayant jamais résidé dans ce pays du sud de l’Afrique.

Le Malawi n’est toutefois pas un pays inconnu pour la chanteuse. Sa fondation, « Raising Malawi », y vient en aide aux enfants. C’est d’ailleurs lors d’un déplacement dans un foyer pour orphelins de victimes du sida   que Madonna a rencontré Mercy James. Sa maman est décédée à l’âge de 15 ans des suites de l’accouchement. Quant au père, âgé de 18 ans, il s’est d’abord enfui, avant d’affirmer qu’il pouvait élever cet enfant qu’il n’a en fait jamais rencontrée. La justice a tranché en faveur de la star


VOIR EN LIGNE : RFI
Publié sur OSI Bouaké le samedi 13 juin 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


Feu vert (en appel) à Madonna pour une seconde adoption
13 juin 2009, par Sand   [retour au début des forums]

Saluons la stratégie malawite : comment se donner l’air moralement irréprochable tout en empochant l’argent... Réponse : valoriser les deux temps de la justice.