OSI Bouaké - En tournée dans six villes en RDC - Baloji replace les 50 ans d’indépendance dans son album Accueil >>  Zone Franche

En tournée dans six villes en RDC - Baloji replace les 50 ans d’indépendance dans son album



1er juin 2010 - OSI Bouaké - SD

Le jour d’après - Siku Ba Badaayé (Indépendance Cha Cha) - Album Kinshasa Succursale.

Tourné dans le quartier du "Bon Marché" de Barumbu, au centre de Kinshasa, avec la participation des musiciens du groupe Wendo Kolosoy, "Indépendance Chacha - Le jour d’après" propose une nouvelle version de l’hymne de l’indépendance africaine écrit en 1960 par Joseph "Grand Kallé" Kabasele et Nicolas "Dr Nico" Kassanda.

Shot in the "Bon marché" (Barumbu) neighbourhood, at the heart of Kinshasa, featuring the late Wendo Kolosoy’s backing band, "Indépendance cha-cha - Le jour d’après" is a new take on the African independence anthem written in 1960 by Joseph "grand kallé" Kabasele and Nicolas " dr. nico" Kassanda.

"The wide range of backgrounds, the various ethnic groups and traditions : this has and will never stand in the way of sharing a common set of ambitions." Baloji


En tournée dans six villes en RDC - Baloji replace les 50 ans d’indépendance dans son album

7sur7.cd - Mardi, 25 Mai 2010 - Dieumerci MAYAMBI

L’artiste musicien belge d’origine congolaise Baloji et son groupe " Le katuba " sont en tournée dans six villes de la RDC. Une occasion pour le chanteur de présenter à la population son nouvel album intitulé " Kinshasa succursale ". Ce tube replace les 50 ans d’indépendance du pays d’origine de l’artiste. Du 27 mai 2010 au 9 juin 2010, le public congolais sera convié à suivre les spectacles de Baloji qui vont commencer par le Centre Wallonie Bruxelles (CWB) de Kinshasa. C’est un spectacle qui va se dérouler dans la soirée. Après Kinshasa, le groupe " Le katuba " se produira à Matadi dans le Bas-Congo au Centre Liak Likumbi, le samedi 29 mai 2010 dans la soirée. La Halle de l’Etoile à Lubumbashi dans la Katanga, accueillera le spectacle de Baloji le mardi 1er juin 2010 tandis que le Collège Manda de Goma dans la Nord-Kivu sera en ébullition avec la production du leader du groupe " Le katuba ". le concert de Bagira, à Bukavu dans le Sud-Kivu sera organisé le dimanche 6 juin 2010 à 17 h00. Baloji bouclera sa tournée à Kisangani dans la Province Orientale à l’espace Ngoma.

" Kinshasa succursale " replace les 50 ans d’indépendance

Dans une grande variété de styles, de la traditionnelle rumba congolaise à l’afro-funk nigérian, Baloji offre aux mélomanes dans son nouvel album, six inédits enregistrés dans un studio mobile de Kinshasa avec les musiciens du chaudron local. A ceux-là, s’ajoute une relecture de certains des anciens titres de Baloji contenu dans son premier album " Hôtel Impala ". Baloji semble plonger dans " Kinshasa succursale ", dans ses racines congolaises. Avec ce chef d’œuvre, cet artiste replace les 50 ans d’indépendance de la RDC dans un contexte musical. Il en résulte un tube varie où se croisent la rumba, le mutuashi, le soukous, le ska, le reggae er le funk nigérian. Sur scène, le leader de l’orchestre " le katuba " s’entoure d’un groupe composé de musiciens congolais (ou africains) de Bruxelles. Parmi les musiciens qui composent le groupe, il y a lieu de citer le bassiste Didier Likeng qui assure la direction musicale et le guitariste Dizzy Mandjeku, un ancien de Zaïko Langa Langa.


"Kinshasa Succursale", le nouvel album de Baloji enfin dans les bacs…

Voxafrica - 25/02/10

Dans une grande variété de styles, de la traditionnelle rumba congolaise à l’afro-funk nigérian, l’artiste nous offre 6 inédits enregistrés dans un studio mobile de Kinshasa avec les musiciens du chaudron local. A ceux la s’ajoute une relecture de certains de ses anciens titres…

Dans ce nouvel opus, Baloji semble plonger à bras-le-corps dans ses racines congolaises. Avec ce chef-d’œuvre, car c’est incontestablement ce dont il s’agit, ce magicien du sens replace 50 ans d’indépendance du Congo dans un contexte musical. Il en résulte un album varié où se croisent une multitude de styles : de la traditionnelle rumba, aux très balancés mutuashi et soukous, en passant par le ska, le reggae et le funk nigérian.

Sur scène, Baloji s’entoure d’un groupe composé de musiciens congolais (ou africains) de Bruxelles… Il trace sa voix unique et laisse vivre sa conscience dans une frénésie de sonorités toujours surprenantes.


Kinshasa Succursale - Baloji - 02/2010 Acheter Kinshasa Succursale

Hotel Impala - Baloji - 09/2007 Acheter Hotel Impala


Superbe photographie de Jérome Bonnet en logo de cette brève


VOIR EN LIGNE : Baloji sur Myspace
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 2 juin 2010



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


En tournée dans six villes en RDC - Baloji replace les 50 ans d’indépendance dans son album
3 juin 2010, par didier   [retour au début des forums]

je ne connaissais pas, je viens juste d’écouter et de regarder le clip d’ "Indépendance Cha Cha"...et c’est tout simplement exceptionnel !! je file de ce pas écouter le reste...merci à Osi Bouaké de partager avec ses lecteurs cette découverte !!!