OSI Bouaké - "Couleur de peau : miel" : sans famille à Séoul, en famille en Belgique Accueil >>  Adoption internationale et nationale

"Couleur de peau : miel" : sans famille à Séoul, en famille en Belgique



Le Monde.fr | 05.06.2012 - Par Thomas Sotinel

Le dessinateur Jung est né en Corée - il ne sait où - en 1965 et a grandi en Belgique. Trouvé à cinq ans dans les rues de Séoul, adopté après une escale aux Etats-Unis, il a raconté ce parcours (qui a été celui, au pays de destination près, de 200 000 orphelins coréens jusque dans les années 1970) dans un roman graphique publié en deux tomes aux éditions Quadrant.

Cette version animée expose ce matériau intime aux nécessités du cinéma. La voix du dessinateur, qui raconte ses tribulations, devient celle d’un acteur. Les prises de vues réelles d’un voyage en Corée, le premier que fait l’artiste depuis son adoption, doivent trouver leur place entre les séquences animées qui montrent l’enfant Jung dans une famille nombreuse belge et - on le suppose - catholique.

La brutalité candide du récit ne trouve pas toujours à s’incarner. Le personnage de la mère en particulier, dont on pressent qu’il est complexe, ambigu (et qu’il inspire du coup des sentiments ambivalents à l’auteur) est réduit à une série de comportements, desservi en plus par une voix stridente qui ne facilite pas la nuance.

Les conflits entre frères et sœurs, la découverte du racisme, l’incertitude du héros face à son identité sont simplements énoncés en des scènes aux dialogues souvent plats. Ce que l’on devine du roman graphique - la construction d’une identité, le prix qu’il a fallu payer pour y parvenir - est ici brutalement découpé en tranches. La distance entre la fiction cinématographique et la bande dessinée est trompeuse. L’art de découper un récit en cases n’a finalement que peu de choses à voir avec le montage et on dirait souvent que Couleur de peau : miel, pâtit d’une confusion entre les deux.

L’émotion affleure pourtant, par la grâce du graphisme de Jung, servi par une animation fluide particulièrement pendant les retours en arrière sur une enfance coréenne dont il ne subsiste que des lambeaux de mémoire.

LA BANDE-ANNONCE


  • Film d’animation franco-belge de Jung et Laurent Boileau (1 h 15).

Synopsis et détails

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 7 juin 2012



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE