OSI Bouaké - Afrique du Sud : l`ong TAC envisage une nouvelle manifestation au Cap oriental Accueil >>  VIH/Sida

Afrique du Sud : l`ong TAC envisage une nouvelle manifestation au Cap oriental



Le Cap, Afrique du Sud, 15/07 - Le groupe sud-africain de pression contre le VIH  /SIDA  , "Treatment Action Campaign" (TAC), prévoit d`organiser une seconde manifestation de masse au Cap oriental le 26 juillet pour l`accès au traitement antirétroviral des patients du VIH  /SIDA  , après la répression policière qui a fait une quarantaine de blessés lors d`une manifestation similaire organisée lundi dernier.

Les militants ont déclaré que les services de la police sud- africaine à Queenstown ont agressé brutalement et ouvert le feu sur les manifestants pacifiques et non armés demandant un traitement contre le VIH  /SIDA  .

Quarante personnes ont été blessées et dix ont été soignées pour des blessures par balles, ont-ils affirmé.

Un militant, Pumla Xesha, a été hospitalisé. Au moins dix des blessés sont des personnes vivant avec le VIH  /SIDA  .

"La majorité des manifestants étaient des femmes. A aucun moment il n`y a eu des actes de violence, des menaces de violence ni toute autre forme de provocation. Aucun avertissement pour disperser la foule n`a été lancé comme cela est exigé par la loi. Après l`agression, alors que les gens fuyaient, la police a tiré avec des armes à feu et a utilisé des gaz lacrymogènes", a déclaré le porte-parole de TAC, Mziwaku Faki.

Le district Chris Hani et le bureau de TAC du Cap oriental avaient organisé la manifestation parce que l`accès à l`information sur le nombre de personnes dépistées, conseillées et traitées était refusé par les autorités provinciales et locales ainsi que les informations sur les succès et les défis du programme de traitement.

TAC a demandé au Premier ministre du Cap oriental, Nosimo Balindlela d`intervenir et de rencontrer de toute urgence ses membres afin de s`assurer que des vies soient sauvées par la mise en oeuvre d`un plan de traitement et le lancement de toute urgence de la thérapie aux antirétroviraux à travers la province.


Publié sur OSI Bouaké le samedi 16 juillet 2005

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE