Santé publique - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Santé publique

Santé publique


    Les fous en prison ?

    La vie des idées - 2 décembre 2008 - Laurence Guignard et Hervé Guillemain Il y eut un temps où les criminels, s’ils étaient « en état de démence au moment de l’action », n’étaient pas destinés à être punis ni incarcérés. Depuis les années 1980, on trouve de plus en plus de fous dans les prisons françaises. Est-ce parce que la prison aggrave des pathologies préexistantes ? C’est plutôt que la psychiatrie est de moins en moins apte à prendre en charge les patients difficiles. C’est aussi que l’affaiblissement de (...)
    ... la suite

    Malades étrangers : "Si l’on me chasse en Afrique, c’est pour mourir"

    L’Express - Julie Brafman, le 08/02/2011 - Alors qu’un amendement au projet de loi immigration, intégration et nationalité pourrait, s’il est voté, restreindre le droit au séjour des étrangers pour raisons médicales, LEXPRESS.fr est allé au-devant de ces malades qui vivent et travaillent en France. "Lorsque l’on se noie, on s’accroche même aux serpents", dit un proverbe camerounais. Sourire aux lèvres mais regard épuisé, Alain (1) évoque le dicton de son pays natal pour raconter sa vie en France. Dépisté (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Le choléra fait huit victimes à Abidjan

    Abidjan, 2 février 2011 (IRIN) - Selon les experts sanitaires et les habitants, le manque d’hygiène, aggravé par les tas d’ordures qui continuent à s’empiler, est en grande partie responsable de l’épidémie de choléra de saison sèche à Abidjan, la plus grande ville de Côte d’Ivoire ; une épidémie qui a tué huit des 61 personnes infectées. Cette maladie diarrhéique s’attrape par le biais d’eau ou d’aliments contaminés, généralement durant la saison des pluies, quand les inondations peuvent contaminer les (...)
    ... la suite

    Prescrire, la revue médicale qui dit « non, merci » aux labos

    Par Nolwenn Le Blevennec | Rue89 | 07/12/2010 | 13H03 Bruno Toussaint (France 5).Bruno Toussaint a un humour décalé. Il lance des vannes comme « consensuel comme l’OMS » et s’esclaffe. Il nous reçoit dans les locaux de la revue Prescrire, au milieu de pochettes de couleur bourrées de documents sur l’infectiologie. L’ancien médecin généraliste est l’actuel directeur de la rédaction du « Canard enchaîné de la presse médicale ». En ce moment, il vit une jolie victoire journalistique. C’est en lisant (...)
    ... la suite

    Le devenir du GIP Esther

    Clarification de la situation et confirmation des inquiétudes

    Chers Collègues et Amis, Pour ceux qui sont au courant des nouvelles d’ESTHER et du GIP diffusées la semaine passée, je tiens à vous écrire et à remercier tous ceux qui se sont mobilisés depuis quelques jours autour d’ESTHER pour consolider sa contribution à la lutte contre le VIH/Sida et la poursuite de ses actions. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la diffusion récente de certaines nouvelles relatives au devenir du GIP ESTHER, je tiens à vous informer de la situation. Une réduction des (...)
    ... la suite

    La « plaisanterie » du consentement éclairé

    A peine un pour cent des Indiens bénéficient d’une assurance-maladie. De ce fait, la plupart des habitants paient d’avance leurs soins de santé, et les liens personnels tissés avec le médecin revêtent une importance particulière. Le rapport de forces entre médecins et patients est ainsi très différent de ce que l’on observe dans les pays occidentaux. Selon M. Farhad Kapadia, médecin investigateur à l’hôpital Hinduja de Bombay, seuls ceux qui « n’ont absolument pas le choix » acceptent de se dispenser du (...)
    ... la suite

    La tuberculose toujours plus résistante

    De nouvelles souches du bacille de Koch ultrarésistantes à tous les antibiotiques ont fait leur apparition. Un problème qui concerne l’ensemble de la planète et en particulier les malades du SIDA

    Plus de 8,8 millions de nouveaux cas ont été recensés en 2005. "Cela nous concerne tous. Elle est à nos portes. » Il s’agit de la tuberculose. En présentant le nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Léopold Blanc n’a pas caché son inquiétude. Certes, la progression de la maladie semble se stabiliser, mais d’autres périls commencent à émerger. D’une part, le nombre de malades co-infectés par le VIH et le bacille de Koch (BK) est en progression constante, en particulier en (...)
    ... la suite

    Santé publique, innovation et droits de propriété intellectuelle.

    Rapport de la Commission sur les Droits de Propriété intellectuelle, l’Innovation et la Santé publique (CIPIH) de l’OMS, 2006, 218 pages

    Cette nouvelle publication vient de paraître en français. Elle est téléchargeable en fin d’article... Elle fait suite à la résolution sur la "Santé publique, innovation, recherche essentielle en santé et droits de propriété intellectuelle : vers une stratégie et un plan d’action mondiaux" prise lors de la dernière Assemblée Générale de l’OMS en mai 2006. La Commission sur les Droits de Propriété intellectuelle, l’Innovation et la Santé publique (CIPIH) a été créée par l’Assemblée mondiale de la Santé en (...)
    ... la suite

    Traitement gratuit pour tous les malades de la lèpre dans le monde

    Une prise en charge du problème qui pourrait faire rêver les malades du sida...

    7 novembre 2005 | GENÈVE L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le laboratoire pharmaceutique Novartis AG ont signé aujourd’hui un accord pour continuer de fournir gratuitement des médicaments à tous les malades de la lèpre dans le monde. Cet accord prolonge celui en vigueur jusqu’à fin 2010 pour une valeur comprise entre US $14,5 millions et US $24,5 millions selon le nombre de cas qui seront dépistés au cours des cinq prochaines années. Le don de médicaments de la première phase (2000-2005), (...)
    ... la suite

0 | 50