RDC - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > RDC

RDC


    Hadidja et son bébé ont besoin de votre solidarité, leur vie en dépend

    Les nouvelles de l’Est de la RDC sont mauvaises et nous pouvons tous faire quelque chose. OSI Bouaké relaye et s’associe à l’appel de l’association SOS Sida de Bukavu

    OSI Bouaké - 30 octobre 2009 La situation dans l’Est de la RDC est très critique actuellement pour les malades du sida, assister à leur déclin est une épreuve terrible pour ceux qui les soutiennent. Ils savent que c’est la pauvreté qui condamne les malades, car les médicaments sont disponibles mais très chers. Chaque personne peut essayer de réduire la souffrance des malades avec ses maigres moyens car comme me dit Gratien, l’infatigable coordinateur de SOS Sida, "ce sont les ruisseaux qui font les (...)
    ... la suite

    RDC : Le handicap de l’enfant, la crise oubliée

    Goma, 27 octobre 2009 (IRIN) - Helena, neuf ans, a crié de joie en voyant dans le miroir qu’elle était capable de se tenir debout, toute droite, à peine soutenue par sa rééducatrice. Un an plus tôt, dans le camp de déplacés de Mugunga II, à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, Helena avait fait l’objet d’un diagnostic d’infirmité motrice cérébrale, et il avait été décidé qu’elle suivrait une thérapie. Jusque là, Helena, qui ne pouvait se déplacer qu’en rampant, avait été confinée dans des (...)
    ... la suite

    CPI : La recevabilité de l’affaire Germain Katanga confirmée en appel

    25 septembre 2009 – La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi l’appel interjeté par le chef de milice congolais Germain Katanga contre la décision rendue le 12 juin par la Chambre de première instance II, qui avait déclaré l’affaire le concernant recevable devant la CPI. Chef présumé du FRPI (Forces de résistance patriotiques en Ituri), Germain Katanga a été arrêté et transféré à la Cour en octobre 2007. En mars 2008, la Cour a décidé de joindre son affaire à celle du chef (...)
    ... la suite

    Crimes contre l’humanité au Nord-Kivu

    Le bureau du Haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme a publié, hier à Genève, deux rapports d’enquête de la MONUC sur des crimes commis au Nord-Kivu entre la fin octobre et décembre 2008

    RFI - le 10/09/2009 Le bureau du Haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme a publié, hier à Genève, deux rapports d’enquête de la MONUC sur des crimes commis au Nord-Kivu entre la fin octobre et décembre 2008. Le premier rapport se penche sur le massacre commis par le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda dans la localité de Kiwanja. Le second détaille les exactions commises par les forces gouvernementales dans les environs de Goma et de Kanyabayonga. (...)
    ... la suite

    RDC : Des enfants dans une prison de Bukavu

    Les enfants naissent et grandissent dans la prison centrale

    13 août 2009 par Joy - Leki ya Bukavu Sur la photo, on distingue deux petits enfants. Le premier est âgé d’à peine un an et l’autre a deux ans. Les deux vivent à la prison centrale de Bukavu. Ils y sont parce que simplement leurs mères ont été incarcérées pour injures et vol. Et comme les enfants tétaient encore, ces mères ont préféré les amener avec elles en prison. Dans la prison centrale de Bukavu, qui a une capacité d’accueil de 300 personnes selon son directeur, il y a environ 800 personnes qui (...)
    ... la suite

    CPI/Jean-Pierre Bemba : la FIDH craint pour la sécurité des victimes et des témoins

    Infosud/Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) - 4 septembre 2009 A quelques jours de la tenue des audiences de la Cour pénale internationale (CPI) avec les Etats susceptibles d’accueillir Jean-Pierre Bemba Gombo, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) est très préoccupée du risque que pourrait représenter sa libération provisoire pour toutes les victimes et les témoins. Ces audiences (...)
    ... la suite

    Hommes violés au Congo : le calvaire des « épouses de la brousse »

    La corruption et le laxisme de la justice entretiennent l’impunité des violeurs

    Afrik.com, 12 août 2009, René Dassié En République démocratique du Congo (RDC), près de 200 000 femmes ont été victimes d’abus sexuels depuis 1996. Ce qu’on sait moins, c’est que de plus en plus d’hommes sont également violés. Quelques coupables ont été condamnés par la justice, mais la plupart courent toujours. Mardi à Goma, Hillary Clinton a appelé les autorités congolaises à mettre un terme à ces violences. « Il était environ onze heures du soir, lorsque des hommes armés sont entrés dans ma hutte. Ils (...)
    ... la suite

    Procès Thomas Lubanga : la présentation des preuves à décharge par la Défense prévue en septembre prochain

    Digitalcongo / Kinshasa, 18/07/2009 / Politique / Hygin Mandiangu (hyginzoka@yahoo.fr) / MMC Thomas Lubanga Dyilo, dirigeant de l’UPC, serait, selon la CPI, responsable de crimes de guerre consistant en la conscription et l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et le fait de les avoir fait participer activement à des hostilités en Rdc. Le chargé de communication de la Cpi/Rdc, Paul Madidi, a animé un point de presse vendredi à Kinshasa dans le cadre du 11ème anniversaire de l’adoption du Statut (...)
    ... la suite

    RDC : L’armée congolaise responsable de milliers de viols demeurés impunis

    Le Monde | 17.07.09 | 15h05 | Jean-Pierre Stroobants (correspondant à Bruxelles), et Christophe Châtelot (Paris) Elle a 15 ans et habite Kihonga, dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a raconté l’inimaginable aux enquêteurs de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW), qui l’ont inclus dans un rapport publié à Bruxelles, jeudi 16 juillet. (Ce rapport s’intitule "Les soldats violent, les commandants ferment les yeux. Violences sexuelles et (...)
    ... la suite

    Procès Thomas Lubanga : un témoin raconte que Ntaganda tuait des enfants soldats

    RACHEL IRWIN, REPORTER AUPRES DE L’IWPR A LA HAYE. Kinshasa, 17/07/2009 (LP/MCN, via mediacongo.net) Une spécialiste de protection de l’enfance a déclaré à la Cour pénale internationale cette semaine que le fugitif de la CPI Bosco Ntaganda avait exécuté une jeune recrue qui tentait de s’échapper. Christine Peduto, qui travaillait pour la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), témoignait au procès de Thomas Lubanga accusé du recrutement et de la conscription d’enfants (...)
    ... la suite

    " La rue, c’est La chance ? "

    Enquêtes de MDM sur l’exploitation et les violences sexuelles des jeunes filles des rues de Kinshasa

    MDM, Communiqué de presse - 8 mars 2009 - Journée internationale des femmes La République Démocratique du Congo (RDC) connaît depuis plusieurs années une situation de crise chronique, alimentée par deux guerres successives en 1996 et en 1998. Près de 5 millions de congolais sont morts, dans un climat d’insécurité généralisée, de maladies courantes et en raison du non-accès aux soins. Avec ses 8 millions d’habitants, Kinshasa est devenue la plus grande ville d’Afrique sub-saharienne francophone, avec un (...)
    ... la suite

    RD Congo : réhabilitation sociale des sidéennes

    Reportage Audio de Liliane Kambirigi, correspondante de la Radio de l’ONU à la FAO

    United Nations Radio , 23 Feb 2009 Gros plan sur la réhabilitation sociale des catégories vulnérables de la population congolaise qui ont le plus souffert des affres d’une longue guerre civile : les femmes, les enfants, les déplacés. L’association "ALPI-Plus", travaille en particulier auprès des femmes infectées par le VIH-Sida. En partenariat avec la FAO des programmes d’aide et d’assistance aux veuves des agriculteurs et aux enfants orphelins du sida ont étés alloués... Ce reportage de Liliane (...)
    ... la suite

    République démocratique du Congo : Sur les frontières

    Billets d’Afrique et d’ailleurs - n°177 - Février 2009 Le 16 janvier, lors de ses vœux aux ambassadeurs, le Nicolas Sarkozy du discours de Dakar s’est montré plus décomplexé que jamais. Il s’est posé en démiurge des Grands Lacs pour donner des leçons de géopolitique. Il a ainsi levé un peu plus le voile sur les termes du retour de plus en plus officiel de la France dans la région. Près de vingt ans après que François Mitterrand a joué secrètement dans la région avec les conséquences que l’on sait, (...)
    ... la suite

    RD Congo : pour son premier procès, la Cour pénale internationale s’attaque à l’utilisation des enfants soldats

    26 janvier 2009, Human rights watch Le procès de la Cour pénale internationale (CPI) contre Thomas Lubanga Dyilo, qui s’ouvrira lundi 26 janvier 2009 à La Haye, représente une étape marquante dans les efforts menés afin de punir et mettre fin à l’utilisation des enfants dans des opérations militaires, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Au même moment, toutefois, un autre chef de guerre congolais, Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale, est toujours libre. Lubanga, ancien (...)
    ... la suite

    A Kinshasa, aventuriers africains et professionnels occidentaux

    Rares sont les ONG ou les bénévoles qui font le pari inverse de l’insertion dans le milieu local ou le quartier

    En République démocratique du Congo, les associations humanitaires occidentales disposent d’importants moyens. Mais, à Kinshasa, leurs membres vivent entre eux. Au point de former une microsociété dont la présence dérègle la vie sociale. le monde-diplomatique.fr - septembre 2008 par Michel Galy, Politologue, a dirigé la publication de Guerres nomades d’Afrique de l’Ouest, L’Harmattan, Paris, 2007. Trente enfants du quartier de Ngaba, à Kinshasa, vivent dans un drôle de bidonville, démuni mais (...)
    ... la suite

    Kivu : la French connexion ou la double inconstance

    Survie, décembre 2008 Alors que son influence est diminuée au Kivu, la France est prête à tout pour y reprendre pied. Quitte à se rapprocher d’un de ses ennemis jurés, le président rwandais, Paul Kagamé. Avec en arrière-plan, toujours le même objectif : le pillage des richesses de l’Afrique. Ah Non ! Ah ça, Non ! Depuis 15 ans, le président rwandais, Paul Kagamé nous est présenté par les colporteurs du discours Elyséen comme le « pire criminel en exercice en Afrique », le dictateur omnipotent des Grands (...)
    ... la suite

    Etat Critique : les mots de la guerre dans l’est du Congo

    20 novembre 2008, Communiqué de presse de MSF « Moi je suis né dans la guerre. Jusqu’à aujourd’hui ! Le futur, c’est mourir. Aujourd’hui, j’ai 18 ans. Vous voyez que c’est grave. » - Louis, un patient atteint de malaria. La récente escalade de la violence a remis la crise qui se déroule actuellement à l’est du Congo au cœur de l’attention internationale. Les populations des provinces du Sud et Nord-Kivu sont pourtant, encore trop souvent, abandonnées à leur sort et manquent toujours de protection et (...)
    ... la suite

    Guerre au Kivu : vrais enjeux et questions sans réponse

    Par Cédric Kalonji | Journaliste Rue89 | 27/11/2008 | 13H46 On a vu les rebelles par ci, il y a des déplacés par là, un massacre a été signalé à tel autre endroit... Tout le monde parle de la guerre dans le Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Une "rébellion" bénéficiant d’une très bonne couverture médiatique et un gouvernement visiblement incapable de remettre de l’ordre ou de restaurer l’autorité d’un état qui n’en est plus une depuis quelques années. Mais des explications claires quant (...)
    ... la suite

    RDC : 150 000 enfants manquent l’école en raison des violences, dans l’est

    NAIROBI, 17 novembre 2008 (IRIN) - Les affrontements qui font rage dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont forcé la plupart des écoles du territoire de Rutshuru à fermer leurs portes, et quelque 150 000 enfants ne vont plus en classe, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). « La plupart des enfants ont été déplacés », a expliqué à IRIN Jaya Murthy, spécialiste de la communication à l’UNICEF. « Les autres sont [toujours] dans la région, mais ils ne peuvent pas aller à (...)
    ... la suite

    RD Congo : voici comment nous alimentons la plus sanglante des guerres africaines

    On parle rarement du gigantesque hold-up mondial sur les ressources du Congo

    Par Johann Hari pour the Independent, 31 octobre 2008 article original : "Johann Hari : How we fuel Africa’s bloodiest war" La guerre la plus meurtrière, depuis la marche d’Adolf Hitler sur l’Europe, redémarre – et vous transportez très probablement dans votre poche un morceau de ce carnage gorgé de sang. Lorsque l’on jète un coup d’œil sur l’holocauste qui se déroule au Congo, avec 5,4 millions de morts, les clichés des reportages sur l’Afrique n’y résistent pas. Ils prétendent qu’il s’agit d’un (...)
    ... la suite

    Nkunda, l’assurance rebelle

    RD Congo. Le chef de guerre tutsi défie Kinshasa en déployant ses troupes dans le Kivu.

    Portrait - Le Monde - Thomas Hofnung - 4 nov. 2008, 6h51 C’est un grand classique des conflits qui s’éternisent, au Congo comme ailleurs. Au fil des ans, Laurent Nkunda, le rebelle congolais d’origine tutsie, formé à l’école rwandaise de Paul Kagame au début des années 90, est devenu chef de guerre dans le Kivu, dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC). Désormais, fort de ses succès militaires répétés sur une armée gouvernementale en capilotade, il aspire à jouer les premiers rôles sur la (...)
    ... la suite

    Tensions au Nord-Kivu : le brutal réveil d’une guerre endormie

    Par Dominique Dalle | Journaliste | 04/10/2008 10H27 | Rue89 (De Goma, RDC) C’est une guerre oubliée qui refait surface. Le Kivu est à nouveau la proie de ces anciens démons, avec les groupes rebelles qui s’y sont installés au lendemain du génocide au Rwanda. C’est à Sake une fois encore que se joue l’avenir du Nord-Kivu. En juillet 2006 déjà, après le premier tour des élections, la ville avait été assiégée par les troupes de Laurent Nkunda. Important verrou avant d’accéder à Goma, le chef-lieu de la (...)
    ... la suite

    La République démocratique du Congo tente d’empêcher le pillage de ses ressources

    Manœuvres spéculatives dans un Katanga en reconstruction

    L’envolée des cours des matières premières modifie la donne économique en Afrique. En effet, le continent, qui regorge de ces ressources, pourrait en tirer de substantiels bénéfices. Plusieurs pays ont ainsi décidé de renégocier les contrats — souvent très désavantageux — qui les lient aux sociétés extractives. Géant minier, la République démocratique du Congo en conteste soixante et un, faisant jouer la concurrence entre l’Europe et la Chine. Dans sa province du Katanga, l’essor économique est (...)
    ... la suite

    Arnaques forestières au Congo

    Greenpeace dénonce l’évasion fiscale orchestrée par les compagnies forestières européennes

    Alors qu’une prise de conscience se fait au niveau du rôle de la déforestation dans le réchauffement climatique, nous avons découvert que les plus grandes entreprises d’abattage opérant dans le Bassin du Congo, tout en détruisant une des forêts les plus importantes de la planète d’un point de vue écologique, pratiquent l’évasion fiscale et escroquent la population congolaise. Le Bassin du Congo contient la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Elle est non seulement d’une importance inestimable (...)
    ... la suite

    RDC : Les malades du sida font de la prévention

    25-07-2008, Sr Julienne Elameji (Syfia Grands Lacs/RD Congo) À Kananga, les personnes vivant avec le VIH/sida sortent peu à peu de l’ombre. Aidés psychologiquement, elles retrouvent goût à la vie et s’intègrent mieux dans la société. Bien informés, les malades démystifient le VIH auprès de leurs proches et participent ainsi à la prévention. "Cela fait dix ans que je suis atteint du sida, raconte un ex-combattant à ses congénères lors d’une rencontre organisée avec d’autres sidéens à l’hôpital Saint (...)
    ... la suite

    Prix international de la presse au reportage radio « Les enfants perdus de Kinshasa »

    L’occasion pour nous de saluer le travail du magazine radio Interception, sur France Inter

    Paris, le 10 juillet 2008 A l’occasion du 45ème anniversaire de la création de l’Association mondiale des amis de l’enfance (AMADE mondiale), le magazine radio Interception a été distingué par le Prix International de la Presse, pour le reportage « Les enfants perdus de Kinshasa », un reportage de Pierre-Louis Castelli, diffusé sur France Inter le 16 mars 2008. Je vous le recommande chaleureusement, d’autant qu’il est réécoutable en ligne et téléchargeable. Il s’agit d’un fichier .ram, c’est-à-dire (...)
    ... la suite

    RDC : Les résultats préliminaires du test de dépistage du Vih/Sida estiment à 1,3% la prévalence

    [NDR : chiffrs à accueillir avec les précautions et biais méthodologiques habituels (étude basée sur le volontariat dans la population générale)] Par Reymond Reymond Senga Kosi Les résultats préliminaires du test de dépistage volontaire réalisé en 2007 sur la moitié de l’échantillon de l’Enquête démographique et de santé (EDS) estiment à 1,3% le taux de prévalence du Vih/Sida dans la population générale adulte pour l’ensemble du pays. Ils renseignent également que les femmes et les personnes vivant en milieu (...)
    ... la suite

    RDC : Avec la fin des opérations militaires, de nombreux viols sont le fait de civils

    Bunia, 23 janvier 2008 (IRIN) Malgré la fin des opérations militaires et le désarmement des miliciens dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), les viols et autres violences sexuelles restent fréquents, selon la communauté humanitaire. Si la plupart de ces actes étaient auparavant imputables aux hommes en uniformes, aujourd’hui, bon nombre des auteurs de viols sont des civils. « Les violeurs courent les rues ; la coutume [locale] veut qu’ils paient une chèvre [pour dédommager (...)
    ... la suite

    RDC : Recrutement d’enfants et violations des droits humains se poursuivent dans le Nord-Kivu

    Kinshasa, 14 décembre 2007 (IRIN) Les troupes insurgées proches du général déchu Laurent Nkunda, qui se battent dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) contre les troupes gouvernementales, continuent de recruter des enfants alors que de graves actes de violation des droits humains, dont certains commis par des agents de l’Etat, persistent dans la région, selon la MONUC, la Mission des Nations Unies au Congo. « Des recrutements forcés [d’enfants] ont (...)
    ... la suite

    Esther, « enfant-sorcier » à Kinshasa

    Les télé-évangélistes congolais sont formels : les enfants abandonnés, qui errent dans les rues de Kinshasa, vêtus de presque rien, ou avec des guenilles, sont "possédés", "envoutés". Selon les pasteurs propriétaires de ces télés, les gamins rachitiques dont certains ont des malformations physiques, sont malnutris et sales dans les rues des villes du pays portent en eux des "esprits malfaisants". La plupart ont été chassés des toits familiaux par leurs parents, qui les accusent de sorcellerie et (...)
    ... la suite

    RDC : Les cas de viols sont en hausse de 60 pour cent dans le Nord-Kivu - HCR

    Nairobi, 15 octobre 2007 (IRIN) - Un total de 351 cas de viols a été enregistré dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ce qui représente une hausse de 60 pour cent par rapport au mois d’août, a révélé l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le 11 octobre. Les victimes de viol qui figurent parmi les personnes déplacés internes sont actuellement prises en charge par des organisations spécialisées dans le traitement médical et le soutien psycho-social (...)
    ... la suite

    RDC - Près de 40 mineures violées chaque mois à Kisangani

    Statistiques de la Police spéciale pour la protection de l’enfance

    Un article en français du Potentiel, suivi d’un article en anglais du New York Times qui parle d’une "épidémie de viols" Le Potentiel - Lundi 08 Octobre 2007 - Par Angelo Mobateli Une fillette de 9 ans transformée en « fille de joie » par un quinquagénaire qui en avait reçu, de sa mère, la garde. Un pédophile surpris par la police sur le seuil d’un hôtel en compagnie d’un garçonnet. Quelque treize cas de viol au mois de mars et quarante-sept en juin, voilà le tableau que présente la ville de Kisangani (...)
    ... la suite

    RDC : Des milliers de jeunes risquent d’être enrôlés de force par les milices

    Goma, 9 octobre 2007 (IRIN) James Mapundo vient juste d’avoir 18 ans ; il parle français, anglais et swahili et désire ardemment retourner à l’école pour apprendre une nouvelle langue. Mais pour l’instant, il se retrouve coincé dans le camp de Bulengo qui abrite quelque 13 000 déplacés de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le jeune Mapundo fait partie des 370 000 civils qui ont fuit leur domicile depuis la reprise des hostilités entre les miliciens du (...)
    ... la suite

    Logiques sorcières : quand les accusations s’emballent.

    Enfants des rues et sorcellerie à Kinshasa. Un article inédit sur le blog

    par Sandrine Dekens Mots-clés : RDC, Kinshasa, Enfants des rues, Sorcellerie, Kongo, Ethnopsychiatrie Au retour d’une mission d’évaluation d’un programme de prise en charge des enfants des rues, mené par Médecins du Monde à Kinshasa, j’ai souhaité écrire cet article qui rassemble les éléments d’analyse de fond qui constituent le rapport de cette mission qui s’est déroulée en juin 2007. Dans la présente version, je dresse tout d’abord les grandes lignes d’une analyse de la situation de ces enfants à (...)
    ... la suite

    RDC : « Mon grand-père a dit que nous étions des sorciers »

    Selon les ONG, il y aurait plus de 750 000 orphelins -dont près de la moitié ayant perdu sida leurs parents d’infections liées au VIH/SIDA - en RDC, un pays ravagé par des années de conflits civils

    Kinshasa, 28 juin 2007 (PlusNews) Photo : EDR - Ouganda - Sven Torfinn Quand les parents de David Kanyama sont morts il y a six ans, le jeune garçon, alors âgé de 10 ans, et ses quatre frères sont allés vivre avec leur grand-père, mais ils ont rapidement été chassés de la maison, accusés d’être responsables de la mort de leurs parents. Comme 335 000 autres enfants en République démocratique du Congo (RDC), selon les estimations des organisations non gouvernementales (ONG), David a perdu ses parents (...)
    ... la suite

    RDC : Réussir à distribuer des ARV en situation de conflit

    La guerre en RDC a fait quatre millions de victimes depuis 1998

    Johannesbourg, 20 juin 2007 (PlusNews) Parvenir à proposer des traitements antirétroviraux (ARV) en temps de guerre est un défi de taille, mais l’organisation médicale internationale Médecins sans frontières (MSF) a décidé de le relever à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un rapport intitulé ‘Proposer des traitements VIH en situation de conflit : résultats et expériences de Bukavu, République démocratique du Congo - DRC’, publié dans le journal médical Public Library of (...)
    ... la suite

    RDC : Jacqueline Kingombe : « Je n’aurais jamais cru que ma propre soeur me jetterait dehors »

    Bukavu, 10 août 2007 (PlusNews) La discrimination et la stigmatisation liées au VIH/SIDA ont été très présentes dans la vie de Jacqueline Kingombe, une veuve de 36 ans qui se démène pour élever ses cinq enfants à Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Photo Jane Some : Jacqueline Kingombe (à gauche) et de autres membres de la Fondation Femme Plus Quand son époux, Gaston Mufula - un soldat - est mort en 2005 à Kinshasa, la capitale, Mme (...)
    ... la suite

    RDC - Vih/Sida : les femmes protestantes se penchent sur la protection des enfants

    Atelier de formation des encadreurs du Centre Bethsaïda

    Article de l’édition du 19/09/2007 - Par Dieumerci Monga Monduka 680 mille enfants orphelins sont atteints du Vih/Sida, soit 16% par rapport à l’effectif global des orphelins en République démocratique du Congo (RDC). Tels sont les chiffres présentés mercredi dernier en la salle des réunions du centre Bethsaïda par le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le docteur Hendrew Lusey de l’initiative œcuménique sur le VIH/Sida en Afrique. Ce dernier intervenait à l’ouverture d’un atelier (...)
    ... la suite

    Les Enfants Perdus de Kinshasa

    la vision trés pessimiste d’un photographe qui parcourt l’afrique...

    Surnommée « Kin la belle », dans ses belles années, la capitale congolaise a été rebaptisé « Kinshasa la poubelle » depuis que la situation économique a atteint des proportions catastrophiques. Les pillages de 1991 et de 1993 ont propulsé le pays dans un gouffre dont il a du mal à sortir. Les perspectives de collaboration avec les Occidentaux offrent de nouveaux espoirs aux dirigeants en place et également à la population spoliée depuis toujours des richesses qui constituent son sol. La misère (...)
    ... la suite

    Congo-Kinshasa : Selon un récent rapport des Nations unies, faible taux d’accès des PVV au traitement anti retroviral

    Le Potentiel (Kinshasa) - 28 Mai 2007- Nadine Kavira - Kinshasa Un récent rapport des Nations unies a estimé à environ 11%seulement le nombre de personnes vivant avec le Vih/Sida (PVV) ayant besoin et effectivement accès à un traitement antirétroviral en RDC. Malgré les efforts fournis par des ONG nationales et internationales oeuvrant sur place, le traitement reste insuffisant par rapport aux besoins. Le rapport des Nations unies confirme que, vers fin 2006, 21.000 PVV étaient sous traitement (...)
    ... la suite

    RDC : Lancement du Réseau des adolescents et jeunes congolais, avec le soutien du FNUAP

    Chers partenaires, Nous avons l’honneur de vous transmettre l’extrait du rapport du lancement officiel du Réseau des adolescents et Jeunes Congolais en Population et Développement, en sigle « RAJECOPOD », effectué le 19 décembre 2006, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Et par cette occasion nous vous informons que les délégués des associations, mouvements, ONG et réseaux sectoriels de jeunesse ont élaborés et adopté la Charte, les statuts et le règlement d’ordre intérieur qui, sont déjà (...)
    ... la suite

    RDC : Le recrutement d’enfants soldats se poursuit, malgré le processus d’intégration de l’armée

    KINSHASA, 20 février 2007 (IRIN) - Le recrutement d’enfants soldats se poursuit en République démocratique du Congo (RDC), malgré le processus d’intégration des ex-combattants au sein de l’armée gouvernementale, a révélé un responsable d’une organisation locale de défense des droits de l’homme. « Certains anciens enfants-soldats démobilisés sont à nouveau enrôlés de force par des groupes armés, » s’est indigné Murhabazi Namegabe, le coordonnateur du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la (...)
    ... la suite

    RDC : des médicaments ARV encore inaccessibles

    Des nouvelles de l’usine Pharmakina à Bukavu

    Kinshasa, 13 décembre - Des milliers de personnes séropositives en attente d’antirétroviraux (ARV) en République démocratique du Congo (RDC) fondent leurs espoirs sur une fabrique d’ARV génériques établie dans l’est du pays, qui espère recevoir le feu vert des autorités sanitaires internationales pour pouvoir distribuer largement ses médicaments. Depuis le mois d’avril 2005, la RDC produit des médicaments ARV génériques, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à l’est du pays. La fabrication d’ARV par (...)
    ... la suite

    RDC : Les Pygmées décimés par le VIH

    © Euan Denholm/IRIN CHOMBO, 14 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Marginalisés depuis toujours, les Pygmées, habitants des régions forestières de la République démocratique du Congo (RDC) ont été des cibles faciles pour les soldats et les miliciens qui ont fait de l’est du pays l’une des zones de guerre les plus sanglantes de la planète. Pendant les 10 années de conflit qu’a connu la RDC, le viol a été utilisé comme arme de guerre et la population civile a été la principale victime de ces sévices. Selon (...)
    ... la suite

    RDC : La solidarité pour faire face au sida

    Après la mort de sa sœur des suites du sida, il y a deux ans, Kimya s’est dit qu’elle n’avait pas le choix : cette veuve séropositive, mère de quatre enfants, a accueilli ses deux nièces chez elle, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    LUBUMBASHI, 7 septembre 2006 « D’abord les enfants ont été mis quelque part [chez des membres de la famille], mais ça n’allait pas », a expliqué Kimya (un nom d’emprunt), recroquevillée sur un tabouret dans la minuscule et unique pièce du logement qu’elle occupe au fond d’une ruelle sombre du quartier populaire de Kenya, à Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga. En dépit de sa santé fragile et de sa situation financière catastrophique, cette femme de 55 ans a donc estimé que la meilleure place (...)
    ... la suite

    RDC : La rue, terrain propice au VIH/SIDA

    un exemple des vulnérabilités multiples que subissent les enfants

    LUMUMBASHI, 24 juillet Nick avait sept ans lorsqu’il a été accusé de sorcellerie et s’est enfui de son village. Arrivé seul par un train de nuit à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), l’un de ses premiers combats d’enfant des rues a été d’apprendre à se défendre contre la violence. « Les plus grands [des enfants des rues] nous embêtent, ils nous arrachent notre argent, nos vêtements, notre nourriture et puis ils veulent nous forcer à ‘faire les rapports sexuels’. Les (...)
    ... la suite

    « I am not trash » : Campagne War Child

    un appel lancé par des enfants soldats de RDC

    War Child a récemment publié un rapport intitulé ’I Am Not Trash’ (Je ne suis pas un déchet), un appel lancé par des enfants soldats. Dans la République Démocratique du Congo, où quatre millions de personnes sont mortes depuis le début de la guerre en 1998, les enfants qui ont réussi à s’échapper des groupes armés sont appelés "Kotelengana", les déchets de l’armée. Beaucoup de ces enfants ont été envoyés à l’armée par leurs propres familles, à qui on avait promis que qu’ile recevraient un salaire en dollars (...)
    ... la suite

    RDC : Sans argent, point d’école !

    comment assurer un enseignement gratuit pour tous, quand les enseignants ne sont pas payés et que le matériel le plus élémentaire fait défaut ?

    KISANGANI, 17 juillet 2006 « Regardez-moi... Pensez-vous que je ressemble à un enseignant ? » s’exclame le directeur d’école Ire Yabongengo, dans son ensemble rouge élimé, tout en pointant du doigt ses sandales usées. « Nous n’avons ni bureau, ni livre... même pas d’eau ». Puis Ire Yabongengo explique combien les parents en ont assez d’être constamment sollicités pour réparer l’école, un ensemble cabanes faites de bouts de bois et de boue séchée, recouvertes de branchages. Nous sommes à Lokanja Lina Nkoy, (...)
    ... la suite

    SOS Enfants : République démocratique du Congo

    Reportage sur les enfants piégés par la guerre

    Londres, le 24 juillet 2006 Les conflits et la violence qui ravagent la République démocratique du Congo (RDC) depuis près de dix ans tuent plus de personnes tous les six mois que le nombre total de victimes du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. On estime à quatre millions le nombre total de morts, et certains experts affirment que le bilan est beaucoup plus lourd. Dans un rapport publié aujourd’hui à Londres, l’UNICEF rapporte que ce sont les enfants qui, en tant que victimes, ont défini cette (...)
    ... la suite

    RDC : Diamants, enfants et sorcellerie

    Décidément les richesses naturelles coutent cher à l’Afrique...

    Premier produit d’exportation de la République démocratique du Congo (RDC), les diamants, proviennent généralement des riches gisements de la province du Kasai Oriental (Centre). Mais ironie du sort, les habitants de cette province comptent parmi les plus pauvres de la RDC et les diamants exploités dans la région semblent être un réel facteur de désintégration sociale. L’essentiel du travail d’extraction est réalisé par des enfants et beaucoup perdent la vie dans les mines de diamants à la suite (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100