Psy - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Psy

Psy


    France : Un enfant enfermé trois jours dans une unité psychiatrique pour adultes de Marseille

    LeMonde.fr avec AFP | 28.05.11 | Un enfant de neuf ans a été interné plus de trois jours cette semaine à Marseille dans une unité psychiatrique pour adultes, soulevant l’émotion de la communauté hospitalière. L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui a rendu publique l’affaire vendredi 27 mai, évoque le manque de structures adaptées dans la région. A la suite d’une réunion convoquée par l’AP-HM, une solution a été trouvée vendredi via une association, qui suivra désormais l’enfant dans un (...)
    ... la suite

    Psychiatrie, les sénateurs reprennent la tête

    Deux articles, et une chronique de François Morel

    La plume et le bistouri - Eric Favereau « Ah ça oui, c’est inédit », lâche-t-on au Sénat. On pourrait dire, en tout cas, que c’est une histoire de fous, car mardi soir à la commission des affaires sociales du Sénat, il s’est passé quelque chose de peu fréquent. Nos bons sénateurs discutaient du texte sur la réforme de l’hospitalisation en psychiatrie. Manifestement, il y avait un point d’agacement autour de la nouvelle notion de soins ambulatoires sous contrainte : schématiquement, jusqu’à présent seule (...)
    ... la suite

    Fessée, une loi en forme de piège

    Chronique de Claude Halmos, psychanalyste

    LeMonde | 27.04.11 | par Claude Halmos, psychanalyste A la une de l’actualité, un jour, puis un autre, un enfant mort sous les coups de ses parents. La proposition récente d’inscrire dans la loi l’interdiction de la fessée permettrait-elle de mettre un terme à cette horreur ? Non. Car ce n’est pas sur l’absence de loi que bute la protection des enfants maltraités - les lois existent -, mais sur la façon dont elles sont appliquées. Pour les autres enfants, ceux des familles "normales", l’interdiction (...)
    ... la suite

    Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l’humanité"

    Le Monde Magazine | 15.04.11 | Chaque essai de Jeremy Rifkin, connu pour ses travaux de prospectives à la tête de sa Fondation pour les tendances économiques, déclenche débats et polémiques dans le monde entier, jusque dans la classe politique, que ce soit aux Etats-Unis (il a conseillé le président Bill Clinton) ou en Europe (l’ex-président de la Commission européenne Romano Prodi a fait appel à lui). S’il a été critiqué pour ses vues utopistes et parfois catastrophistes, même ses adversaires (...)
    ... la suite

    La justice recourt davantage à l’ethnopsychologie

    Les magistrats amenés à juger des personnes d’origine étrangère s’appuient de plus en plus sur des expertises ethnocliniques afin de mieux comprendre la personnalité des prévenus

    La Croix du 23/03/2011 - Marie BOËTON - Il est des affaires limpides, tant les mobiles semblent évidents. D’autres, en revanche, « résistent » à Martine de Maximy, présidente de la cour d’assises à Paris. « Dans certains dossiers impliquant des étrangers, nous ne réussissons pas à comprendre les ressorts de l’affaire sans avoir clairement à l’esprit ses représentations culturelles. » Dans ce cas, la juge réclame un supplément d’enquête, afin qu’une analyse ethnoclinique puisse compléter l’expertise (...)
    ... la suite

    Japon : le traumatisme guette les enfants rescapés du tsunami

    La priorité est de mettre en place "des espaces accueillants pour les enfants".

    LeMatin.ch - 22 mars 2011 L’horreur provoquée par le séisme et le tsunami au Japon laisse craindre des conséquences à long terme sur les enfants. Certains affichent déjà des signes de traumatisme, réveillés par des cauchemars ou se murant dans le silence. Selon l’ONG Save the Children, quelque 100’000 enfants ont été déplacés par ce qui est désormais la pire catastrophe naturelle ayant frappé l’archipel depuis 1923, avec près de 20’000 morts ou disparus. La possibilité de traumastismes durables est (...)
    ... la suite

    La psychiatrie refuse la loi de la peur

    Alors que l’Assemblée examine un texte d’inspiration sécuritaire, la profession se mobilise aujourd’hui pour dénoncer des atteintes aux libertés individuelles.

    Libération - 15/03/2011 - Par Eric Favereau - « Une loi très technique », se défend le député UMP rapporteur du projet, Guy Lefrand. En tout cas, une loi très contestée. Aujourd’hui, les députés vont commencer à débattre d’un projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », et on assiste à une mobilisation sans équivalent dans le monde de la psychiatrie. « Déraison d’état ». Une manifestation à l’appel du (...)
    ... la suite

    Le projet de loi sur les soins psychiatriques suscite une forte opposition

    LeMonde.fr | 04.03.11 La pétition a recueilli plus de dix-sept mille signatures, vendredi 4 mars. Parmi lesquelles, celles de personnalités comme l’ancien ambassadeur Stéphane Hessel, le sociologue Edgar Morin ou le magistrat Serge Portelli. Toutes dénoncent un projet de loi qui prévoit "un traitement sécuritaire des malades mentaux". A l’initiative de la pétition, le Collectif des trente-neuf contre la nuit sécuritaire, un groupe de professionnels et d’usagers de la psychiatrie. Leur appel, relayé (...)
    ... la suite

    La rue rend-elle fou ? Paroles d’experts et de sans-abri

    Schizophrénie, dépression, addiction : regards croisés de SDF et d’infirmières en psychiatrie sur ce que la rue fait au mental.

    Par Aurélie Champagne | Journaliste | 03/03/2011 | « Qu’est-ce que vous voulez montrer ? Vous voulez voir des fous ? Assister à des consultations ? » Au premier rendez-vous avec l’équipe du service « santé mentale et exclusion sociale » Dr Mercuel, au centre hospitalier Sainte-Anne (XIVe arrondissement de Paris), l’accueil est méfiant et sans chaleur, mais les questions directes et les regards bien francs. Dans la salle aux murs jaunis où se tient le point hebdomadaire plane aussi le souvenir (...)
    ... la suite

    « Une déraison d’Etat »

    Nouvel appel du Collectif des 39 contre un projet de loi qui propose un cadre juridique à "la nuit sécuritaire"

    Libération - 28/02/2011 - Tribune EXIGEONS le retrait de ce projet loi qui va organiser le retour au "grand renfermement". Masqué par une appellation toute séduisante : « Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », il a été adopté au Conseil des Ministres du 26 janvier 2011, et va être débattu au Parlement au printemps. « Trente mille personnes ont signé avec nous l’Appel contre La nuit (...)
    ... la suite

    Les fous en prison ?

    La vie des idées - 2 décembre 2008 - Laurence Guignard et Hervé Guillemain Il y eut un temps où les criminels, s’ils étaient « en état de démence au moment de l’action », n’étaient pas destinés à être punis ni incarcérés. Depuis les années 1980, on trouve de plus en plus de fous dans les prisons françaises. Est-ce parce que la prison aggrave des pathologies préexistantes ? C’est plutôt que la psychiatrie est de moins en moins apte à prendre en charge les patients difficiles. C’est aussi que l’affaiblissement de (...)
    ... la suite

    "Usager des rêves, mon frère, toi qui pense utiliser la force de l’envers..."

    Extrait de La nouvelle interprétation des rêves, de Tobie Nathan

    OSI Bouaké – 3 février 2011 – SD Extrait de « La nouvelle interprétation des rêves », de Tobie Nathan, paru chez Odile Jacob en 2011, pages 223-225 Vade-mecum Usager des rêves, mon frère, toi qui n’as pas renoncé à comprendre, toi qui pense utiliser la force de l’envers pour enrichir ton destin, je te confie ici, sous forme condensée, quelques formules qui pourront t’accompagner le jour comme la nuit. La première question que tu dois te poser est celle de ton rêve. Est-ce que tu rêves ? Régulièrement, (...)
    ... la suite

    Échecs d’adoption : quels déterminants, quelle prévention ?

    Texte de l’intervention de Sandrine Dekens au colloque "De l’adoptabilité à l’adoption"

    OSI Bouaké - SD - 26 janvier 2011 Enfance et familles d’adoption (EFA) publie ce mois-ci, un bref ouvrage collectif destiné à guider les professionnels qui s’interrogent sur l’adoptabilité des enfants en France. De l’adoptabilité juridique à l’évaluation de l’adoptabilité médicale et psychosociale, comment mener un bilan d’adoptabilité, le rôle des conseils de famille, l’accompagnement de l’enfant vers la rencontre, etc. Autant de sujets qui ont nourri les interventions des deux colloques organisés par EFA à (...)
    ... la suite

    Les homos de Damas : ce que je fais ne dit pas qui je suis

    Par Florentin Cassonnet | Journaliste | 02/01/2011 Le hammam a pignon sur une rue traditionnelle et commerçante, tout près du célèbre souk Amidiyeh, dans le centre de Damas. Pourtant, il est bien connu pour être ce que d’aucuns appelleraient un « lieu de débauche ». Des vieux, des jeunes, gros, petits, barbus et imberbes, marchent seuls ou par deux, se toisent et se cherchent. La configuration du hammam et l’opacité de la vapeur offrent assez d’intimité pour que les corps se rapprochent et c’est (...)
    ... la suite

    Kenya : Le gouvernement devrait soutenir la divulgation aux enfants séropositifs de leur condition

    HRW - New York, le 1er décembre 2010 - Les enfants ont droit à une information adaptée à leur âge au sujet de leur statut sérologique et ne devraient pas être les derniers à découvrir qu’ils sont séropositifs, a déclaré Human Rights Watch au cours de la Journée mondiale du SIDA, le 1er décembre 2010. Human Rights Watch a évoqué ses recherches au Kenya sur le sujet et a appelé le gouvernement kenyan à fournir des conseils au personnel des services de santé et aux parents sur la divulgation, qui pourrait (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Comment le sida marque une différence pour les enfants vulnérables

    Les enfants de foyers affectés par le sida sont confrontés à des risques plus élevés d’absentéisme à l’école, d’anxiété et de difficultés de concentration

    Johannesbourg - 22 Novembre 2010 - PlusNews - Une récente étude sud-africaine a montré que les enfants affectés par le sida étaient davantage confrontés à des problèmes d’éducation et de santé mentale que leurs pairs vulnérables pour d’autres raisons. L’étude, la première, selon leurs auteurs, à mesurer les effets des maladies liées au sida parmi ceux qui s’occupent des enfants, a été conduite par l’université d’Oxford et l’université de Witwatersrand en Afrique du sud, et présentée lors de la Conférence sur (...)
    ... la suite

    Comment notre famille et nos ancêtres nous lèguent une névrose de classe

    Rencontre avec Vincent de Gauléjac

    Nouvelles Clés - Article non daté Professeur de sociologie à l’Université de Paris VII et directeur du Laboratoire de changement social, Vincent de Gauléjac est reconnu pour ses recherches sur le « roman familial » et sur ce qu’il appelle la « lutte des places », mélange de revendications individuelles et de déterminismes collectifs, dont il suit avec subtilité les infiltrations à l’intérieur des inconscients, notamment dans le biais de la transmission entre générations. Il pose ainsi son regard sur un (...)
    ... la suite

    La prison sommée de se refaire une santé

    28 Octobre 2010 - Libération - Sonya Faure - S’assurer que les préservatifs soient accessibles aux détenus, permettre le dépistage des cancers du sein ou du col de l’utérus pour les femmes incarcérées, rendre automatique un examen bucco-dentaire dès l’arrivée en prison… et faire en sorte qu’un principe plusieurs fois répété soit enfin effectif : les détenus doivent bénéficier de la même qualité de soin que ceux du dehors. Libération s’est procuré le « plan d’actions stratégiques pour la prise en charge (...)
    ... la suite

    « Il faut refuser cette dérive sécuritaire dont les enfants sont les prétextes »

    Libération - 04/11/2010 - Tchat Un rapport du secrétaire d’Etat à la Justice remet sur la table l’idée d’un dépistage des troubles du comportement de l’enfant dès 2-3 ans. La psychanalyste Sylviane Giampino, auteure de « Nos enfants sous haute surveillance » (Albin Michel) a répondu à vos questions. Marie. Le dépistage précoce ? Mais je croyais que cette idée avait été abandonnée. Pourquoi la ressortir ? Ce rapport laisse-t-il craindre une loi ? Sylviane Giampino. Ce qui avait été abandonné, c’est (...)
    ... la suite

    Pour les fous aussi, liberté de circulation !

    Guy Dana (2010), "Quelle politique pour la folie ? Le suspense de Freud", publié chez Stock (20€)

    13 Octobre 2010 - Par Sophie Dufau - Médiapart C’est un livre qui donne envie d’aller voir plus loin. 288 pages qui poussent à se rendre à Longjumeau dans l’Essonne, à quelque 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, pour voir comment on peut résister au discours de la peur lorsque l’on entreprend de soigner la folie. Car dans Quelle politique pour la folie ?, le psychiatre et psychanalyste Guy Dana défend farouchement l’idée que la folie peut s’apaiser lorsqu’une certaine liberté de circulation lui est (...)
    ... la suite

    L’internement psychiatrique, nouvelle arme des préfets

    Rue89 | Les Inrocks | 10/10/2010 Les représentants de l’Etat font de l’hospitalisation d’office, procédure de soins, un moyen d’enfermer les patients au mépris de l’avis des psychiatres. A l’automne 2009, fraîchement arrivé dans les Pyrénées-Orientales, le nouveau préfet a décidé de s’attaquer aux sorties d’essai pratiquées dans les hôpitaux psychiatriques. Raison invoquée : le risque de « trouble à l’ordre public ». Le Dr Philippe Raynaud, chef de pôle à l’HP de Thuir, est l’un des premiers psychiatres à (...)
    ... la suite

    Psychiatrie : « un projet de loi inique et injuste »

    Intervention de Noël Mamère lors du colloque « Continuité des soins ou continuité de la contrainte ? »

    Mediapart, 06 Octobre 2010 Mediapart publie l’intervention de Noël Mamère, député (Verts) et maire de Bègles, prononcée lors du colloque réuni le lundi 4 octobre 2010 à l’Assemblée nationale, sur le thème « Continuité des soins ou continuité de la contrainte ? » et organisé par le Collectif des 39 autour du projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge ». ------------------------------------ Chers amis, (...)
    ... la suite

    Transsexualité et métamorphose humaine. Approche géopolitique clinique.

    Un article de 2009, en attendant le livre de Françoise Sironi sur les identités de genre...

    OSI Bouaké, 11 août 2010, par Françoise Sironi La publication inédite de ce texte se trouve sur le site de la fondation suisse Agnodice. Introduction La transsexualité n’est pas une maladie, elle n’est pas un vice, elle n’est pas un choix, elle n’est pas une fatalité. Elle est une contrainte à la métamorphose. Ce faisant, elle doit être pensée comme telle par tous ceux, praticiens du soin, travailleurs sociaux, juristes, politiciens, qui ont à faire avec la question transsexuelle. C’est en tant que (...)
    ... la suite

    Mi-peine pour les « demi-fous » ?

    Libération - 11/05/2010 à 16h56 - Par Sonya Faure Pour améliorer le sort des détenus malades mentaux, nombreux en prison alors qu’elle ne leur est souvent pas adaptée, des sénateurs proposent un allègement systématique de leur peine. Des sénateurs ont aujourd’hui rendu public un rapport sur les malades mentaux en prison. Parmi leurs propositions pour limiter leur nombre en détention et améliorer leur prise en charge pendant et après leur passage en prison, ils proposent un allègement systématique de (...)
    ... la suite

    Un quart des détenus souffrent de maladies psychiatriques

    Rapport Albrand sur le suicide en prison.

    Rue89 | Par Anouchka Collette | 21/05/2010 Le premier hôpital-prison pour les détenus atteints de troubles psychiatriques graves est inauguré vendredi par la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie. Trompe l’œil ou réelle avancée ? Le Dr Louis Albrand, auteur d’un rapport sur le suicide en prison et coordonnateur d’un collectif pour l’humanisation des prisons et des hôpitaux psychiatriques, répond aux questions de Rue89. Êtes-vous favorable à l’ouverture de l’Unité hospitalière spécialement (...)
    ... la suite

    Les pères souffrent aussi du baby blues

    Libération - 18/05/2010 à 18h08 Les mères ne sont pas les seules à connaître le baby blues, un nombre significatif de pères souffrent également de dépression juste avant ou après la naissance d’un enfant, selon une étude américaine publiée mardi. Environ 10% des pères dans le monde souffrent d’une dépression pré-natale ou post-natale et les pères américains sont dans ce domaine moins bien lotis que leurs homologues d’autres pays, assure l’étude publiée dans un numéro spécial du Journal of the American (...)
    ... la suite

    Les autistes cherchent leur école

    Le Monde | 04.05.10 | Enquête par Laetitia Clavreul Que deviendront les petits Abdelrezak, Camerone et Alexandre, tous les trois enfants autistes ? Quelle place la société leur réservera-t-elle quand ils auront grandi ? Leurs parents savent que pour qu’ils soient "intégrés socialement", voire "autonomes" - leur voeu le plus cher -, ils doivent au plus tôt être en relation avec "les autres", ces enfants qu’ils disent "standards", "classiques", voire "ordinaires" (en tout cas jamais normaux). Car les (...)
    ... la suite

    Sauvés mais traumatisés à vie

    L’Humanité - 9 avril 2010 Par Marion Feldman, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-Descartes, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance* Entre 1940 et1944, le régime de 
Vichy collabore activement avec l’Allemagne nazie, notamment pour la « solution finale », décidée en 1942. La déportation de tous les juifs de France devient alors effective. Juste avant la grande rafle du Vél’d’Hiv, le 4 juillet 1942, le sort des enfants est décidé  : ils seront également (...)
    ... la suite

    Psychiatrie : vers des soins chez soi et malgré soi

    « Libération » s’est procuré un projet de loi qui prévoit la possibilité de forcer un patient à suivre un traitement, même hors de l’hôpital

    Libération - 02/04/2010 - Par Eric Favereau C’est un changement profond touchant aux règles du placement en hôpital psychiatrique que le gouvernement s’apprête à proposer. Dans un projet de loi que Libération a pu se procurer (à télécharger en bas de cette page), il entend donner un cadre législatif aux soins obligatoires, y compris quand le patient n’est pas hospitalisé. Loin d’être anodine, la question des soins forcés divise le milieu de la psychiatrie. Bon nombre d’associations de parents y sont (...)
    ... la suite

    De la difficulté de scolarisation des enfants autistes

    Le Monde.fr | 02.04.10 | Hélène Bekmezian A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, deux députés UMP ont déposé, jeudi 1er avril, une proposition de loi visant à faire de l’autisme une grande cause nationale en 2011, notamment pour permettre de "développer l’accompagnement des enfants autistes, et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire". Selon Marcel Hérault, président de la fédération Sésame autisme et au vu des témoignages des parents d’enfants (...)
    ... la suite

    Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants d’Haïti ?

    Revue L’Autre - Mars 2010 - par Hélène Romano 6h du matin. Dans l’aéroport d’Orly des enfants arrivent, et pour la majorité (70%) ils ont moins de trois ans. 7, 30, 40, 61 enfants selon les vols sont ainsi débarqués en France depuis le tremblement de terre d’Haïti. Ils sont hagards, prostrés, tenus dans les bras de secouristes tout aussi bouleversés et silencieux face à des enfants qui ne réagissent pas, qui ne réagissent plus. Sont-ils toujours vivants, psychiquement ? Sont-ils encore des enfants ou (...)
    ... la suite

    Plongée dans un hôpital psychiatrique grand ouvert

    Valvert, film réalisé par Valérie Mréjen, est sorti le 10 mars 2010

    Médiapart / 10 Mars 2010 / Par Ludovic Lamant et Sophie Dufau Dans Shock Corridor, de Samuel Fuller (1963), un journaliste décide de s’immerger dans un hôpital psychiatrique, afin d’identifier l’auteur d’un meurtre qui s’y est produit. Au fil des semaines, les névroses des patients et l’organisation cauchemardesque de l’institution rendent le reporter totalement fou lui-même. Valvert, film de Valérie Mréjen qui sort en salles le 10 mars, n’a absolument rien à voir avec le chef-d’œuvre de Fuller. (...)
    ... la suite

    Comment on devient un bourreau ?

    Cybersciences - Novembre 2009 - Propos recueillis par Pascale Millot Pour aider les victimes de torture, Françoise Sironi a dû comprendre ce qui se passe dans la tête des tortionnaires. Et développer une discipline inédite : la psychologie géopolitique clinique. Une psy dans l’empire du mal. L’ été dernier, Kaing Guek Eav, 66 ans, mieux connu sous le surnom de « Douch », a été jugé pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, torture et meurtres avec préméditation. Premier dirigeant du régime des (...)
    ... la suite

    Traumatisme et adoption, un regard clinique

    OSI Bouaké, Sandrine Dekens , le 29 janvier 2010 Les événements récents survenus en Haïti amènent aujourd’hui des enfants de ce pays à arriver en urgence en France pour y être adoptés. Cette succession d’épisodes bouleversants dans la vie d’un enfant conduit à un cumul de risques traumatiques, non équivalents entre eux, très fortement susceptibles de produire une importante blessure psychique, qui peut rester invisible et qui nécessite une prise en charge professionnelle sans délai. Après la publication (...)
    ... la suite

    Quitter Haïti en catastrophe ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour des enfants qui ont vu leur pays s’effondrer

    Le point de vue de Bernard Golse, pédopsychiatre

    EFA - 25 janvier 2010 Quitter Haïti... oui, mais comment ? (ou d’un tremblement de terre à l’autre) Par Bernard Golse Une fois de plus, hélas, l’amour risque de faire ses ravages, ou plutôt l’amour mal compris ! Quitter Haïti en catastrophe, ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour des enfants qui ont vu leur pays s’effondrer - dans toutes les acceptions du terme. Quitter son pays, soudainement, quand celui-ci se trouve en plein désastre, ne va de soi – bien évidemment – pour personne. Quitter (...)
    ... la suite

    Adoption internationale, solidarité humanitaire, fondation d’une famille : quand les enjeux de sauvetage augmentent les risques psychologiques

    Article de Sandrine Dekens dans le nouveau numéro de la revue Chantiers politiques

    Paris, le 11 mai 2008 Après la publication « à chaud » sur ce blog d’un point de vue clinique sur l’affaire de l’Arche de Zoé (en novembre 2007), l’équipe de Chantiers Politiques m’a donné l’occasion de préciser mon propos. L’article reproduit ci-dessous, traite ainsi de la manière dont les enjeux de sauvetage présents dans l’ensemble du dispositif organisant l’adoption internationale, se retrouvent dans les manifestations psychopathologiques des enfants. Chantiers Politiques est une revue annuelle réalisée (...)
    ... la suite

    Bernard Golse - L’appel des appels, Le point de vue d’un pédopsychiatre universitaire

    Texte rédigé pour le site internet de « L’appel des appels » - 2009 A propos de la crise, Jacques Julliard, dans son éditorial du numéro du « Nouvel observateur » de la dernière semaine de janvier 2009, parle d’un « monde fou, cupide, indécent et irresponsable ». Ce jugement me semble à reprendre, mutatis mutandis, à propos de ce qui se passe aujourd’hui dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Il y a quelques années déjà, Jean-Yves Labareyre nous avait bien montré comment la demande du (...)
    ... la suite

    Ippigusugiusavik : une maison pour ceux qui ne marchent plus seuls

    Une maison posée en bord de plage. La rivière Koksoak s’étire au sud de Kuujjuaq au Quebec. Harry, Laz et Sanak fument sous le porche. Tout les trois résident à l’« Ippigusugiusavik », les appartements thérapeutiques de la ville.

    24 septembre 2009 - Regards sur la folie - par Laure Gruel et Stéphane Moiroux Délires, replis, hallucinations et autres étrangetés sont d’ordinaire bien tolérés par la communauté Inuit. Celui qui en souffre est accepté comme les autres et reste vivre dans sa famille. Le symptôme -pour utiliser un terme occidental- est pensé comme temporaire et non intrinsèque à la personnalité de celui qui le présente. En fait, le langage inuktitut n’a pas développé de système classificatoire des troubles mentaux. (...)
    ... la suite

    Désordre mental et perception inuit

    Quelles sont les différentes perceptions de ce que l’on appelait avant la “folie” ?

    8 décembre 2009 - Regards sur la folie - par Laure Gruel et Stephane Moiroux Quelles sont les différentes matrices d’interprétation des désordres mentaux, dans la culture inuit, aujourd’hui ? Que distingue t-elle comme catégories pathologiques et quels sont les moyens thérapeutiques qu’elle se donne ? Ce qui suit n’a rien d’une analyse ethnopsychiatrique. Il s’agit d’une synthèse d’observations, de lectures et d’entretiens (psychologue, psychiatre, ainés, patients, familles...) réalisés à Kuujjuaq sur (...)
    ... la suite

    Faut-il une loi pour interdire la fessée aux enfants ?

    Face à face entre Claude Halmos, psychanalyste, et Edwige Antier, pédiatre et députée UMP

    L’Humanité - 23 novembre 2009 Faut-il une loi pour interdire la fessée aux enfants ? Par Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, spécialiste de la maltraitance (1) Que pensez-vous de cette proposition de loi ? CH : Cela fait des années que je milite contre la maltraitance des enfants et, pourtant, je pense que cette loi ne servirait à rien. S’agissant des enfants maltraités, tout d’abord, des lois existent déjà pour punir les parents qui brutalisent leur progéniture. Celle-ci n’apporterait rien (...)
    ... la suite

    L’anorexie (et autres souffrances adolescentes) vue de face

    Rue89 - Louis Mesplé - 11/05/2009 - 13:15 C’est l’expérience délicate d’un travail photographique collectif, mené par Marc Pataut [1] et réalisée entre 2003 et 2006 dans une unité de soins institutionnelle pour adolescents (Usipa). Elle est racontée dans un livre paru récemment aux éditions Lienart, « Toujours ou jamais ».Marc Pataut se définit comme artiste photographe. Depuis plus de vingt ans, il intervient sur des sur des territoires « de handicaps, de paroles empêchées, d’échecs ou d’exclusions, de (...)
    ... la suite

    Douch avait soif d’acceptation

    Traduction inédite d’un article cambodgien suite à la déposition des experts psychologues

    The Phnom Penh Post - Robbie Corey Boulet – 1er septembre 2009 – Traduit de l’anglais par Sandrine Dekens L’expert psychologue déclare que le désir de louange conduisait le chef du S21 L’homme qui a dirigé Tuol Sleng est un perfectionniste largement insensible, qui a souvent affiché une « absence de culpabilité » face à la mort des quelques 16 000 prisonniers du centre de torture, ont déclaré lundi deux témoins cités comme experts devant le tribunal des Khmers rouges. Cependant, Kaing Guek Eav alias (...)
    ... la suite

    « Il est faux de dire que tout est joué avant 3 ou 6 ans »

    Entretien avec deux spécialistes qui dénoncent le diagnostic précoce des troubles.

    Libération, 31/08/2009 à 06h52 - Cécile Daumas Hyperactivité ou déficit d’attention, faut-il les dépister au plus tôt pour éviter à l’adolescence des conduites à risques ? Peut-on repérer chez un jeune turbulent le futur fauteur de troubles ? Dans sa loi de prévention de la délinquance, Nicolas Sarkozy aurait aimé le faire dans la foulée d’un rapport de l’Inserm (1) qui préconisait en 2005 un dépistage systématique et précoce des enfants perturbateurs. Tollé des professionnels, pétition de 200 000 (...)
    ... la suite

    Devant le Tribunal spécial, Charles Taylor se présente comme un homme de paix

    Compte rendu | Le Monde | 14.07.09 | 15h15 | Stéphanie Maupas | Correspondante à La Haye Courtenay Griffiths a plaidé avec passion l’innocence de Charles Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), lundi 13 juillet, à La Haye. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-président du Liberia est devenu, dans ses mots, un homme de paix. Depuis le début du procès, en juin 2007, le procureur a appelé 91 témoins à la barre. Ils ont raconté comment Charles Taylor a pillé (...)
    ... la suite

    Le « packing » et les pratiques psychiatriques diversifiées dénoncées par des parents d’enfants autistes

    Pierre Delion et son approche pluridisciplinaire de l’autisme est accusé de "torture"

    Paris, le 25 mai 2009 Communiqué de l’Appel des appels Nous portons à la connaissance des premiers signataires, la lettre de l’un des nôtres qui est injustement et personnellement pris à partie dans l’exercice de sa pratique. Cette attaque bafoue nos revendications de respect des professionnels, de dignité et d’indépendance des théories et des pratiques du soin auxquelles nous sommes attachés. Sans devoir préjuger des résultats des travaux de recherche en cours, nous ne pouvons accepter cette volonté (...)
    ... la suite

    L’Appel des appels : Premières impressions après le 22 Mars

    Nous étions présents à Montreuil et avons bien noté le prochain RV : le 1er mai 2009 devant l’Assemblée nationale

    Jeudi 26 mars 2009, par Roland Gori et Daniel Le Scornet, sur le site de l’Appel des appels Plus de mille personnes ont répondu présents le 22 Mars 2009 au deuxième rassemblement national de l’Appel des appels qui s’est tenu à Montreuil à la Maison de l’Arbre. Ils ont été accueillis par Dominique Voynet, Maire de Montreuil, et par Stephane Gatti, au nom de la « Parole errante ». Dans ce lieu et à une date, hautement symboliques, chaque champ socioprofessionnel concerné par les appels (qui se (...)
    ... la suite

    Des « charmantes têtes blondes » aux « graines de crapules »

    Journée Utopsy entre clinique et politique, samedi 14 mars 2009 à Montreuil-sous-bois

    « Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. » « Méfie toi des solutions immédiates : il ne sert à rien de brancher une lampe à pétrole sur du courant électrique ». Fernand DELIGNY Depuis décembre, la psychiatrie est en ébullition, sa réforme annoncée avance à grand pas. Dans le même temps la résistance et les propositions alternatives (...)
    ... la suite

    L’aide médicale à la procréation chez les couples atteints par le VIH. Nouvelles implications dans l’accès à la parentalité ?

    Article scientifique publié dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence

    Article scientifique publié dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 56 (2008) 263–268 Télécharger au format pdf ci-dessous. Auteurs O. Rosenblum , C. Poirot , D. Cohena Résumé Depuis plusieurs années, les équipes d’AMP sont régulièrement sollicitées par des couples désirant un enfant, mais dont l’un des partenaires ou bien les deux sont infectés par le VIH et/ou le virus de l’HépatiteC et ces demandes sont en augmentation constante. Le 10 mai 2001 paraît un arrêté qui fixe les (...)
    ... la suite

    Enfants adoptés : Une vulnérabilité et des besoins de mieux en mieux cernés

    ASH - Numéro 2594 du 30/01/2009 - par Caroline Helfter L’adoption internationale s’est considérablement développée depuis une trentaine d’années sans susciter de nombreuses recherches sur le devenir des enfants adoptés. Aujourd’hui que ceux-ci ont grandi, on en sait plus sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur développement, comme sur leurs facultés de récupération. La réalité est têtue et l’angélisme bute dessus. Oui, il est généreux de doter un enfant privé de famille d’un projet de (...)
    ... la suite

    Le SNP lance une pétition pour dénoncer les affirmations et propositions concernant les psychologues dans le rapport Jouvin

    Les politiques ont même réussi à énerver le Syndicat national des psychologues. Il fallait le faire...

    Janvier 2009 Appel à pétition La commission Couty a travaillé de juillet à novembre 2008 à la demande de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé sur « les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et de la santé mentale ». Le 7 octobre 2008, elle a auditionné les syndicats et organisations professionnelles, dont la commission nationale Fonction publique hospitalière (FPH) du SNP. Nous avons rendu, lors de cette rencontre, des propositions écrites qui sont accessibles avec ce lien : (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100