Politiques - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Politiques

Politiques


    La crise financière pourrait réduire l’aide publique de 30 pour cent

    New York, 6 novembre 2008 (Irin) - La crise financière devrait avoir de lourdes conséquences sur les financements humanitaires : certains analystes prévoient même une réduction de pas moins d’un tiers, voire plus, de l’aide publique au développement (APD, ou ODA en anglais). « Nous sommes extrêmement préoccupés par les perspectives auxquelles nous nous trouvons confrontés en termes d’[APD] », a déclaré à IRIN Brett House, économiste principal au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « (...)
    ... la suite

    Et si le plan Us pour le sauvetage des banques était consacré à la lutte contre la pauvreté

    ou l’extinction de la faim dans le monde

    Badreddine Khris le 6 novembre 2008 sur liberte-algerie.com Avec une partie des 700 milliards prévus, on viendrait à bout des maladies récurrentes en Afrique telles que le paludisme qui tue plus de un million de personnes par an. A-t-on un jour pensé à quoi pourrait servir la coquette somme des 700 milliards de dollars injectée dans des banques américaines pour stabiliser le système financier du pays de l’oncle Sam ? D’aucuns relèvent la célérité avec laquelle le Congrès américain et toutes les (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : la nouvelle ministre de la santé change le cap en matière de lutte contre le sida

    Le Monde, le 15 10 2008 La nouvelle ministre sud-africaine de la santé, Barbara Hogan, n’a pas tardé à prendre ses distances vis-à-vis de Manto Tshabalala-Msimang, qui l’a précédée à ce poste et que ses positions sur de prétendus traitements contre le sida, à base d’ail, de betteraves ou d’huiles essentielles, avaient fait surnommer "Docteur Betterave", ainsi que par rapport à l’ancien chef de l’Etat Thabo Mbeki. Nommée le 26 septembre, après la démission forcée de Thabo Mbeki et de son gouvernement, (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : du pain sur la planche pour la nouvelle ministre de la Santé

    La nomination de la nouvelle ministre de la Santé a été saluée par de nombreux activistes de la lutte contre le sida

    Johannesbourg, 29 septembre 2008 (PlusNews) La nouvelle ministre sud-africaine de la Santé, Barbara Hogan, hérite de son prédécesseur, la très controversée Manto Tshabalala-Msimang, une liste peu enviable de tâches à accomplir, mais les activistes de la lutte contre le sida se disent confiants qu’elle sera à la hauteur de sa fonction. Mme Hogan n’a pas d’expérience particulière dans le domaine de la santé, mais elle est membre depuis 1977 du parti au pouvoir, l’African national congress (ANC), et membre (...)
    ... la suite

    Afrique : L’argent des bailleurs du sida fragilise les systèmes de santé

    Johannesbourg, 25 août 2008 (PlusNews) - L’aide internationale à la lutte contre le sida ces dernières années a été bien plus importante que celle dédiée aux autres maladies, mais quel a été l’impact de tout cet argent sur des pays où les financements contre le VIH/SIDA excèdent souvent les budgets nationaux de la santé ? Les trois principaux bailleurs de fonds de la lutte contre le sida –le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; le Plan d’urgence du président George Bush (...)
    ... la suite

    Sénégal : Une vague de violences anti-gay hypothèque la lutte contre le VIH

    Dakar, 25 août 2008, Plusnews - La publication de photos d’une cérémonie gay au Sénégal dans un journal local en février 2008 a déclenché une véritable chasse à l’homme dans tout le pays -un phénomène que les autorités n’ont pas condamné et qui a forcé certains membres de la communauté gay à l’exil et d’autres, infectés au VIH, à renoncer aux soins. Tout a débuté lorsqu’un journal populaire local a fait paraître un dossier sur un mariage homosexuel, visant, selon son directeur de publication, à « alerter les (...)
    ... la suite

    Les financements contre le sida sont justifiés

    Parce que les investissements de la lutte contre le sida profitent plus largement aux autres systèmes (santé, éducation, etc.)

    Mexico, 4 août 2008 (Plusnews) Les controverses suscitées récemment par des experts à propos des sommes d’argent dépensées dans la lutte contre le VIH/SIDA sont injustifiés parce que l’épidémie reste une urgence qui nécessite des efforts et des financements continus, ont dit plusieurs intervenants lors de la XVII Conférence internationale sur le sida, organisée du 3 au 8 août au Mexique. « L’épidémie n’est terminée dans aucun pays du monde », a dit Peter Piot, directeur exécutif du Programme commun des (...)
    ... la suite

    Avenirs humanitaires (première partie) : « Une complexité exponentielle »

    Pour en finir avec l’urgence chronique

    New-York, 25 juillet 2008 (IRIN) Nous sommes en 2018. La Corne de l’Afrique est accablée par une crise majeure qui mêle à la fois la sécheresse et d’importantes migrations de population, au désespoir des communautés urbaines. Or, la région ne dispose guère de filets de protection pour faire face à cette situation. [Ceci est la première partie d’une série de deux articles spéciaux publiés par IRIN sur le risque et les interventions humanitaires à l’avenir] Dans le même temps, un grave séisme vient de (...)
    ... la suite

    Sida : la France est-elle en train de se désengager ?

    Par Chloé Leprince | Rue89 | 02/08/2008 Ni Bachelot ni Kouchner ni Joyandet n’iront à la conférence mondiale de Mexico. Tout un symbole pour les associations de malades. Dimanche s’ouvre à Mexico la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida. L’évenement, qui doit durer cinq jours, réunira 22000 personnes, dont moult chercheurs, représentants associatifs et responsables politiques de tous pays… sauf de France : ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ni Bernard Kouchner, aux Affaires (...)
    ... la suite

    Les fausses explications de la crise alimentaire dans la presse

    Depuis plusieurs jours, des manifestations populaires prennent forme dans de nombreux pays du Sud. Les raisons de ce mécontentement sont partout semblables ; les prix de la nourriture de base ont augmenté de manière aussi brutale qu’importante et les populations, déjà paupérisées par la mondialisation, se retrouvent dans l’incapacité d’assumer cette charge supplémentaire. Les peuples ont faim ! Les causes de cette flambée sont multiples mais elles sont globalement issues des jeux économiques. D’une (...)
    ... la suite

    Africa : Former child soldiers at risk of HIV

    Nairobi, 15 February 2008 (PLUSNEWS) Children across Africa are emerging from conflicts in which they have served as soldiers or the ’wives’ of rebel commanders and find themselves in a new, unfamiliar world. Usually poor and often without family, many resort to coping mechanisms that put them at risk of contracting HIV. "We have found that in places like Sierra Leone, large numbers of demobilised child soldiers are increasingly injecting illegal drugs," said Dr Josef Decosas, senior HIV (...)
    ... la suite

    Enfants et conflits armés : l’ONU dresse la ’liste de la honte’

    30 janvier 2008 - Dans son dernier rapport sur les enfants et les conflits armés, le Secrétaire général fait état des développements dans quelque 18 pays et propose au Conseil de sécurité une série de mesures concrètes pour faire pression sur les parties concernées. « Le recrutement d’enfants et le déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays sont étroitement liés », souligne le rapport du Secrétaire général rendu public aujourd’hui et qui couvre la période comprise entre octobre 2006 et août (...)
    ... la suite

    Lutte contre le sida en Afrique : Bono fait plier Sarkozy

    Bono reçu à l’Elysée

    Par Ophélie Neiman | Rue89 | 09/01/2008 Après avoir tancé les journalistes le matin, c’est finalement par un chanteur que Nicolas Sarkozy s’est fait rappeler à l’ordre. Alors même que la France projetait de réduire de 20 millions d’euros sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le président de la République rencontrait en effet ce mardi le chanteur engagé de U2, pour évoquer la situation du continent africain, notamment touché par ces maladies. Ce que ce (...)
    ... la suite

    Lâché par la Maison Blanche, Paul Wolfowitz démissionne

    LE MONDE | 18.05.07 | 14h25 • Mis à jour le 18.05.07 | 14h25 Paul Wolfowitz a annoncé, vendredi 18 mai, à son conseil d’administration qu’il quitterait la présidence de la Banque mondiale le 30 juin. L’affaire de népotisme où il était empêtré depuis la révélation, il y a un mois, de son intervention pour faire augmenter de façon anormale la rémunération de sa compagne Shaha Ali Riza, salariée de la Banque, se solde par son éviction. Le conseil d’administration lui sauve la face en déclarant qu’il (...)
    ... la suite

    Wolfowitz reconnu coupable par la Banque mondiale

    Le président de l’institution est accusé de népotisme

    Par Sonya FAURE - mercredi 9 mai 2007 Wolfowitz s’ensable. La commission spéciale chargée d’étudier son dossier a estimé que le président de Banque mondiale s’est bien rendu coupable de conflit d’intérêts en intervenant dans le processus de promotion et d’augmentation de sa compagne, Shaha Riza. Son maintien à la tête de l’institution est plus que jamais compromis. Pour en finir avec le scandale de népotisme qui vise Paul Wolfowitz depuis maintenant un mois, le conseil d’administration de la Banque (...)
    ... la suite

    Peut-on renvoyer des malades mourir dans leur pays ?

    Le gouvernement français remet en question le droit de séjour pour raison de soins : c’est inacceptable !

    Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement décide le renvoi de malades étrangers dans des pays où ils ne peuvent pas se soigner. L’Observatoire du droit à la santé des étrangers lance une pétition contre les dernières instructions du gouvernement. L’ODSE demande : Le respect absolu du secret médical, La protection contre l’expulsion et la régularisation des étrangers ne pouvant se soigner effectivement dans leur pays d’origine, Et donc le retrait immédiat des instructions telles qu’elles (...)
    ... la suite

    « Le prix du silence, c’est la mort »

    les progrès scientifiques, les rapports d’expertise dans la lutte contre le VIH/SIDA restent inapplicables sans volonté, sans leadership politique...

    Les ravages du VIH en Afrique auraient pu être évités. Les milliers de morts aussi. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, il faut un plus grand leadership, surtout un leadership politique. C’est le message lancé par plusieurs experts hier, dans le cadre de la XVIe Conférence internationale sur le sida. Pendant les six jours qu’aura duré cet événement d’envergure, 50 000 personnes dans le monde seront mortes du sida. Plus de 80 000 autres auront été infectées par le VIH, a souligné l’organisme OXFAM. (...)
    ... la suite

    Politique VIH : changer de paradigme

    par Gilles Raguin, Service d’infectiologie, Hôpital Saint-Antoine (Paris), ancien directeur des opérations internationales de Médecins du Monde

    Transcriptase n°125 - janvier 06 Réf. : Eyes wide open or eyes wide shut ? Antiretroviral therapy in resource-poor countries : Illusions and realities Desvarrieux M., Landman R., Liautaud B., Girard P.M. Am J Public Health, 2005, 95, 8-13 Applying Public Health Principles to the HIV Epidemic Frieden T.R., Das-Douglas M., Kellerman S.E., Henning K.J. N Engl J Med, 2005, 353, 2397-2402 L’épidémie de sida a 25 ans. Elle progresse sans rémission, comme l’indiquent les derniers chiffres de l’Onusida (...)
    ... la suite

    De la guerre nomade : sept approches du conflit autour de la Côte d’Ivoire

    par Michel Galy*

    Déconstruction des Etats, nomadisme guerrier, apparition de nouvelles formations politiques où se reforge l’ethnicité : depuis une quinzaine d’années, surgissent dans le Golfe de Guinée des phénomènes politiques qu’il convient de penser par delà - ou malgré - les violences exercées. Des analyses hâtives laissent entrevoir plusieurs écueils : s’enfermer dans un africanisme désuet qui se bornerait à l’évènementiel d’un seul pays (et la frontière linguistique, franco-anglaise semble, pour la recherche, plus (...)
    ... la suite

    Nous ne sommes plus des enfants !

    Philippe Pignarre : « Nous ne sommes plus des enfants ! » Pour l’essayiste, dépolitiser le débat, c’est faire le jeu du FN. Vous allez voter « non » au prochain référendum sur le traité constitutionnel européen. Quels sont les trois arguments principaux qui soutiennent votre décision ? Philippe Pignarre. Au départ, je pensais être peu concerné par ce « grand » débat. Je préfère intervenir sur des questions plus locales qui permettent de fabriquer collectivement de l’intérêt politique. Mais les partisans du « (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100