Namibie - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Namibie

Namibie


    Namibie : stérilisation forcée de femmes séropositives

    Jeune Afrique - 31 Juillet 2012 - Entre 2005 et 2009 une quarantaine de femmes auraient été stérilisées contre leur gré dans les hôpitaux publics de Namibie. Déjà 16 femmes séropositives ont porté plainte. Le premier procès de trois d’entre elles a reconnu la responsabilité des autorités. À l’issue du premier procès pour stérilisation forcée, le 30 juillet, la justice namibienne a reconnu la culpabilité du gouvernement dans la stérilisation de trois femmes sans leur consentement. Mais la plainte selon (...)
    ... la suite

    Namibie : malgré le sida, la communauté Himba résiste aux changements sociaux

    J’espère que ce peuple admirable qui avait su survivre à l’ordre des colons allemands de les exterminer jusqu’au dernier (génocide des Hereros 1904-1907) saura faire face dignement à ce nouveau fléau

    WINDHOEK, 13 avril - La communauté pastorale Himba vit en marge du reste de la société namibienne, mais ses coutumes et son détachement vis à vis des efforts de prévention du VIH/SIDA pourraient favoriser sa vulnérabilité face au virus, ont indiqué les organisations non gouvernementales. « Les Himba ne connaissent pas la fidélité à un partenaire », a affirmé Kakarandua Mutambo, responsable de la Société de la Croix-Rouge dans la région de Kunene, dans le nord de la Namibie, qui peine à faire passer des (...)
    ... la suite

    NAMIBIE : Les droits à la succession, un sujet épineux

    Lorsque le droit civil se heurte aux pratiques sociales ancrées dans le droit coutumier

    WINDHOEK, 23 février 2006 (PLUSNEWS) - Lorsque Barakias Shangheta, âgé de 17 ans, a appris que son père était mort à l’hôpital local d’Okakarara, un village situé au nord-est de Windhoek, la capitale namibienne, il s’est précipité vers les pâturages pour rassembler quelques bêtes et les mettre à “l’abri”. « Je savais que la famille de mon père allait les prendre et ne rien nous laisser, à ma mère et à moi », a expliqué Barakias Shangheta. En Namibie, comme dans les autres pays d’Afrique, la tradition autorise (...)
    ... la suite