Modalités d'accueil des OEV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Modalités d’accueil des OEV

Modalités d’accueil des OEV


    Prise en charge des OEV : passage à l’échelle

    par Olivier APPAIX, Économiste, France

    Je traiterai dans un premier temps du contexte socioculturel et aborderai les modalités de prise en charge. Je terminerai mon intervention en insistant sur les défis que représente le passage à l’échelle. La situation des OEV La pauvreté économique et la santé sont étroitement liées. L’interaction entre l’infection au VIH et l’augmentation de l’orphelinage ne fait aucun doute et aggrave le lien que je viens de mettre en évidence. Je vous livre maintenant une liste des conséquences socio-économiques sur (...)
    ... la suite

    Cameroun : sur les traces des recenseurs des OEV

    Le recensement des orphelins et enfants vulnérables (OEV) entamé depuis une semaine a pour but d’améliorer leur prise en charge.

    Cameroon Tribune (Yaoundé) - Publié sur le web le 7 Septembre 2006 - J.N.M. Depuis le 28 août dernier, les enquêteurs de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances sillonnent les rues et les coins les plus reculés de la capitale à la recherche d’enfants orphelins et vulnérables du fait du Sida ou non. A l’occasion de la campagne de recensement des OEV de la ville de Yaoundé. Ce recensement s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence 2005-2007 de Synergies africaines, en rapport avec (...)
    ... la suite

    Mali : le Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (RIOEV) a 3 ans

    Un réseau national qui mène un travail de terrain afin de coordonner les différents acteurs

    Nous avons souvent eu l’occasion de citer le RIOEV (Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants Vulnérables) dans nos travaux. Ce réseau malien a été mis en place en juillet 2003 et regroupe une quarantaine de structures intervenant dans le domaine des OEV et issues de la société civile, des institutions étatiques, municipales et des confessions religieuses (ONG, associations et services techniques). Ce réseau mène un travail exemplaire de coordination et de formation visant à (...)
    ... la suite

    Plan d’action pour les OEV : parution du Volume 1

    Un nouveau document pour mieux comprendre le phénomène des OEV

    Au delà des parrainages qu’elle organise, l’association Orphelins Sida International s’est donnée pour mission de documenter le phénomène de l’orphelinage pour cause de sida, afin d’alerter l’opinion publique et de susciter des initiatives de soutien à ces enfants. Le projet d’éditer un plan d’action a vu le jour il y a un peu plus d’un an, et le premier volume de ce travail ambitieux vient de paraître. Ce volume 1 est consacré à l’analyse de la situation des OEV dans les pays en développement, il sera (...)
    ... la suite

    Cameroun : Eléments d’analyse de la situation des OEV

    Extraits du rapport de notre mission à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005

    La mission de terrain qui s’est déroulée à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005, nous a permis de recueillir des éléments d’analyse sur la situation des orphelins et enfants vulnérabilisés par le VIH/SIDA au Cameroun. La revue documentaire a été complétée par des entretiens directs avec des acteurs de la prise en charge des OEV, basés à Yaoundé ainsi que dans 2 provinces (Nord-Ouest et Ouest). Ainsi 12 structures ont été rencontrées lors de 18 rendez-vous. Les responsables des associations de province étant de (...)
    ... la suite

    Sénégal / Une stratégie nationale de prise en charge des OEV en chantier

    22 Juin 2004 - Le Soleil - Dakar (Sénégal)

    Publié sur le web le 22 Juin 2004 - par Babacar Drame C’est justement pour convenir d’une stratégie adéquate pour le renforcement de cette prise en charge, qu’il faut placer la tenue de l’atelier ouvert, hier, à la salle Paul Corréa de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar, par Mme Aida Mbodj, ministre de la Famille, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La séance d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de M. Ian Hopwood, représentant de l’UNICEF, du Dr Abdoulaye Ly, chef de la (...)
    ... la suite

0 | 50