Livre - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Livre

Livre


    Les enfants aussi ont une histoire

    Travail de mémoire et résilience au temps du sida

    18 avril 2007 Nos attirons votre attention sur la sortie du livre de Philippe Denis, auquel notre association est fidèle. De plus, la préface est de Boris Cyrulnik... Que des bonnes raisons de l’acheter et de le lire ! Éditions Karthala, 215 pages, 15 euros Quatrième de couverture : " Un seul événement peut changer la manière dont on se représente soi-même et avec laquelle on s’engage dans l’existence. Alors, une boîte à mémoire peut modifier une évolution qui paraissait fatale mais qui plus tard (...)
    ... la suite

    "Psychopathologie des violences collectives" de Françoise Sironi

    L’acte de naissance de la psychologie géopolitique clinique sort demain chez Odile Jacob !

    Des prises d’otages aux attentats, de la répression à la torture, mais aussi du bizutage aux tournantes, les violences collectives sont quotidiennes, à l’étranger comme en France. Quel est leur but ? Comment parvient-on à terroriser une population ? Qu’est-ce qu’un traumatisme intentionnel ? Françoise Sironi, spécialiste internationalement reconnue, a soigné des victimes des Khmers rouges, elle a été en mission au Kosovo et a fondé un centre de réhabilitation de vétérans russes des guerres en (...)
    ... la suite

    Pour la dignité de l’Afrique, laissez-nous crever !

    Mais nous ne crèverons pas, clame Etienne de Tayo dans son nouvel ouvrage...

    Par Etienne de Tayo Le nouvel ouvrage d’Etienne de Tayo aux éditions Menaibuc nous invite à découvrir la face cachée du monde de la finance internationale et de l’apprauvrissement occidental de l’Afrique. LE RÈGNE DE L’INFORMEL En 1956, l’Argentine est étranglée par les dettes. Elle demande à connaître ses créanciers. Le ministre français des Finances s’étant proposé comme intermédiaire, la première réunion se tint à Paris le 16 mai de la même année. Le Club de Paris était ainsi né dans l’informel. (...)
    ... la suite

    Un visa pour l’enfer. Une femme combat les marchands de sexe

    Le combat de Celhia de Lavarène surprendra certains, d’autres moins...

    Au Liberia, passer la nuit avec une gamine de quinze ans a un prix : 300 dollars. Guerre civile, pauvreté endémique et corruption généralisée ont favorisé le plus odieux des trafics : celui des êtres humains. Les victimes viennent du Maghreb ou des pays de l’Est, attirées par des promesses d’emplois fictifs. À l’arrivée, elles se retrouvent dans des bordels, prisonnières. J’avais déjà lutté contre la prostitution forcée en Bosnie. C’est pourquoi le chef de la mission de l’ONU au Liberia m’a sollicitée. « (...)
    ... la suite

    La Géographie du danger

    "Écrire pour chasser le spectre des tyrannies, c’est bien sûr une utopie, mais quel est le rôle de la littérature si ce n’est de fortifier les utopies " hamid skif

    "Ils sont entrés pistolets au poing après avoir fracassé la porte fenêtre donnant sur le jardin. Ils se sont jetés sur moi. Je n’ai pu esquisser le moindre geste. Nicole a hurlé, a pleuré, s’est étouffée dans ses sanglots. Ils l’ont traînée par les cheveux dans la cuisine en la traitant de tous les noms. J’ai crié, donné des coups de pied. Ils m’ont ligoté et jeté dans le fourgon en ahanant. J’ai entendu une dernière fois Nicole les insulter. Ils l’ont giflée. Le fourgon a démarré. Au loin, j’ai cru voir (...)
    ... la suite

    Gamines de Sylvie Testud

    "Comment vous êtes vous débrouillé pour traumatiser toute une famille sans jamais vous montrer ?"

    Je viens à peine de refermer mon premier "Testud", voilà, j’aime l’actrice depuis longtemps et depuis quelques temps je tournais autour de ses livres, sans jamais franchir le pas, ...peur d’être déçu,...(être déçu par les gens que j’aime me terrifie) et puis une amie, m’a dit : "fonces, tu peux y aller les yeux fermés"...Merci (comme elle n’aime pas les remerciements, je la laisserai croire qu’elle n’a été que l’instrument du destin qui devait me conduire à ce livre...) Parce que putain, quelle merveille (...)
    ... la suite

    Je vous e-mail d’Afrique

    Un livre destiné aux adolescents nous permet de retrouver nos amis du Centre SAS de Bouaké

    "Je vous e-mail d’Afrique". Bénédicte Brocher. Syros Jeunesse, 2004. (106p.). ISBN 274 850259 0. Témoignage. [Illustrations de Nathaële Vogel]. Quand elle était adolescente, Bénédicte s’était juré de travailler dans l’humanitaire. Maintenant qu’elle est adulte et qu’elle a son diplôme de psychologue en poche, elle part en Côte d’Ivoire pour de vrai. Pendant trois mois, elle va collaborer avec une association de soutien aux malades du SIDA (le Centre SAS). Beaucoup de larmes et de douleur en perspective (...)
    ... la suite

    Complainte de la librophage...

    ... qui n’a pas le temps d’écrire en plus de lire

    Cher cyberslave, toi qui conçoit à mesure notre blog, J’ai remarqué depuis un moment la naissance de cette rubrique Librophagie. J’y ai même lu avec grand intérêt des choses sur Howard Zinn, ce qui m’a poussée à commencer de le lire (en plus du fait - accessoire - que tu m’aies obligée à te l’emprunter !)... Mais depuis le premier jour de cette rubrique, je me demande comment je vais réussir à l’alimenter de temps en temps, vu que j’ai déjà du mal à trouver le temps de lire, je sais que je n’aurais jamais (...)
    ... la suite

    Howard Zinn : l’impossible neutralité

    Un hymne à l’activisme politique et à la désobéissance civile

    C’est par l’autobiographie d’Howard Zinn que j’inaugure cette nouvelle rubrique du blog. Une des idées maitresse d’Howard Zinn est que nous sommes tous des acteurs de l’Histoire. Il a une lecture de l’Histoire, passablement éloignée des discours officiels « ce qu’il y manque ce sont les innombrables petites actions entreprises par des inconnus qui ont pourtant ouvert la voie à ces grands moments. Si nous comprenons cela, nous comprenons également que les plus infimes actes de protestation peuvent (...)
    ... la suite

    Nadine Gordimer donates R1.5 million to TAC

    Le prix Nobel offre les bénéfices des exemplaires du livre "Telling tales", vendus aux Etats-Unis et en Angleterre

    At a press conference in Johannesburg this morning, Nobel Laureate Nadine Gordimer and South African singer, Ringo Madlingozi, joined the Treatment Action Campaign in making a call for all people in South Africa and internationally to work together to prevent new HIV infections and ensure treatment for people with AIDS. They supported TAC’s call for actions of solidarity by the influential and successful with the poor and marginalised. Madlingozi talked about his mission as a musician to (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Des enfants séropositifs s’adressent à leurs pairs à travers un livre

    DURBAN, 7 juin 2005 (PLUSNEWS) - Des enfants séropositifs sud-africains qui s’adressent à leurs pairs pour leur donner des informations sur le VIH/SIDA à travers un livre qu’ils ont eux-même écrit, c’est le projet sur lequel travaillent actuellement deux organisations non-gouvernementales de la province du KwaZulu Natal, à l’est du pays. La publication, qui doit paraître très prochainement mais n’a pas encore de titre, affiche l’ambition de donner aux enfants l’opportunité de comprendre comment évolue (...)
    ... la suite

    CÔTE D’IVOIRE : Un livre sur le sida, la mort et le rejet pour les ’moins de 11 ans’

    Fatou KEITA consacre son talent à la lutte contre le sida

    ABIDJAN, 10 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le sida est sûrement le dernier thème qui vient en tête quand on s’apprête à écrire un livre pour enfants. Mais pour Fatou Keita, dont le dernier ouvrage, ’Un arbre pour Lollie’, raconte l’histoire d’une fillette infectée par le virus, il n’y a rien d’étrange à cela. "Je n’ai pas inventé le sida", a dit Keita. "Les enfants sont tout le temps confrontés à ce sujet. Ils entendent les grandes personnes en parler, ils regardent les séries télévisées et les spots publicitaires (...)
    ... la suite

0 | 50