France - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > France

France


    L’absence d’aménagement de peine aggrave le risque de récidive des sortants de prison

    Comment les prisons françaises fabriquent de la récidive. Enquête du Monde

    Le Monde | 14.10.11 | Enquête | Franck Johannès La récidive est à la fois le tourment et l’obsession de la majorité : sept lois ont été votées depuis 2004, visant toutes à durcir les peines ; Eric Ciotti, le député UMP de Nice et bras armé du chef de l’Etat à l’Assemblée, ne jure d’ailleurs que sur "le caractère dissuasif de la sanction". La récidive est pourtant un phénomène assez mal connu, et il est douteux que l’alourdissement des peines puisse la réduire. Une passionnante étude de la direction de (...)
    ... la suite

    Colloque “Enfance et VIH” le 7 octobre 2011 à Paris

    Aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique

    Coordination Sud- 10 septembre 2011 - L’association Sol En Si (Solidarité Enfants Sida) accompagne depuis plus de 20 ans les enfants et leurs familles touchés par le VIH/sida, en France et en Afrique. Elle organise son premier colloque : « Enfance et VIH : aspects psycho-comportementaux et prise en charge thérapeutique en France et en Afrique » le vendredi 7 octobre 2011 à la Mairie du 19e arrondissement, à Paris. Des professionnels de la santé et de l’enfance seront présents afin de stimuler (...)
    ... la suite

    Trans et VIH/IST : la fin de l’invisibilité ?

    Gabriel Girard, EHESS-CERMES (Paris) - 27/09/11 - Depuis le début de l’épidémie de sida, les communautés trans sont les grandes oubliées des statistiques officielles sur le VIH et les IST à l’échelle internationale (Namaste, 2010). Pourtant les quelques enquêtes disponibles soulignent la très forte prévalence du VIH dans certains sous-groupes de cette population. En France, de nombreuses associations trans, soutenues par des acteurs de la lutte contre le sida, réclament de longue date une meilleure (...)
    ... la suite

    Invisibles orphelins. Reconnaître, comprendre, accompagner

    Un ouvrage collectif sous la direction de Magali Molinié.

    Autrement, septembre 2011 Ignorés des statistiques, souvent confondus avec les enfants abandonnés, adoptés, les orphelins sont invisibles dans ce qui fait la singularité de leur situation : avoir perdu l’un de ses parents, ou les deux à la fois. Cet ouvrage entend faire la lumière sur la situation des orphelins en France. Sont convoqués l’histoire, la psychologie, la sociologie, le droit... Chaque contribution vient éclairer la manière dont s’est construite la catégorie « orphelin » dans l’hexagone (...)
    ... la suite

    Adoption et racisme : Jean-Vincent Placé, « notre Coréen national »

    Selon Alain Marleix (UMP) qui a raillé le Vert Jean-Vincent Placé, conseiller politique de Cécile Duflot

    Rue89 | 03/09/2011 | Blandine Grosjean, Augustin Scalbert et Sophie Verney-Caillat - Photo : Jean-Vincent Placé discute avec Harlem Désir et François Lamy à l’université d’été du PS à La Rochelle, le 28 août (Régis Duvignau/Reuters). Il y a eu l’Auvergnat de Brice Hortefeux et la Norvégienne de François Fillon ; voici le Coréen d’Alain Marleix, le spécialiste du découpage électoral à l’UMP, à propos de l’écologiste Jean-Vincent Placé. Les journées d’été du parti commencent fort. L’interview recueillie par (...)
    ... la suite

    Mères et aveugles

    Libération - 16/05/2011 - Par Ondine Millot Elles ont désiré un bébé, elles l’élèvent au toucher, à l’écoute. A Paris, une structure, unique, les prépare et les aide à affronter le regard des autres. Et à surmonter leur handicap. Progressivement, tout doucement, Anne s’était faite à l’idée qu’elle n’aurait pas d’enfants. Son compagnon précédent n’en voulait pas, la quarantaine approchait et puis, sourit-elle, il y a « le regard des autres, les appréhensions ». Sur ses genoux, Till, « 4 mois et 10 jours », se (...)
    ... la suite

    Controverse autour d’un nouveau mode moins polluant de culture des légumes

    L’actualité des AMM allait bien finir par nous amener des médicaments aux engrais...

    Libération - 06/08/2011 Les autorités françaises veulent interdire l’emploi de produits naturels pour traiter les salades, radis ou concombres alors qu’ils sont plus efficaces et moins polluants. Colère de producteurs de légumes : les autorités veulent leur interdire l’emploi de produits naturels pour traiter leurs salades, radis ou concombres, en lieu et place de substances phytosanitaires chimiques plus polluantes. « Avec ces produits, je n’ai plus de problèmes de mildiou. Et voilà qu’on nous (...)
    ... la suite

    La réforme de la loi sur la psychiatrie entre en vigueur, dans un climat de fronde

    LeMonde.fr | 01.08.11 | En dépit de l’opposition de la majorité des professionnels du secteur, la réforme de la loi sur l’internement psychiatrique sans consentement légal est entrée en vigueur, lundi 1er août. Promulguée le 5 juillet, cette réforme, qui autorise notamment les soins sans consentement à domicile, est dénoncée comme un texte "sécuritaire" par l’opposition et l’ensemble des syndicats de psychiatres. Dans plusieurs tribunes publiées dans Le Monde et sur Le Monde.fr, des professionnels (...)
    ... la suite

    Enfants d’outre Tombes

    En 1911, à Quarré-les-Tombes dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution. Un procès à sensation condamnera leurs tortionnaires. Mais l’histoire a vite été oubliée, jusqu’à son exhumation récente par la fille d’une des victimes.

    Libération - 02/07/2011 - Enquête par Didier Arnaud Le jour où sa mère est morte, Marie-Laure Las Vergnas, 57 ans, adepte des courses de fond, s’est mise à explorer les archives du Morvan pour retrouver son histoire restée mystérieuse. A force de fouiller dans les souvenirs, elle est tombée sur l’affaire de l’orphelinat des Vermiraux. Un monstrueux « fait divers » du début du XXe siècle : des orphelins battus, violés, exploités, certains tués, et qui se sont révoltés contre, l’Assistance publique, leur (...)
    ... la suite

    Solidays 2011 : quelques photos de la 13ème édition

    OSI Bouaké - DG -26 Juin 2011 - 200 artistes, 160 000 spectateurs , la musique , la solidarité, la chaleur, la convivialité, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette 13ème édition du festival, une belle réussite ! Musicalement cette année, Solidays était sous le signe des femmes ! © Photos Didier Grouard / OSI Bouaké
    ... la suite

    Solidays 2011 : demandez le programme !

    OSI Bouaké - DG - 24 juin 2011 Cette année Solidays fête sa 13ème édition. Voici les concerts au programme : Vendredi 24 Juin AaRON, Yael Naim, Alpha Blondy, Balkan Beat Box, Cascadeur, The Go ! Team, Cold War Kids, Katerine, Raggasonic, Alice Russell, The Bewitched Hands, The Joy Formidable, Klaxons, Skip The Use, Stupeflip, Les Musiciens du Métro (Je vous Déteste et Irma), Hocus Pocus, Vitalic V Mirror. Nuit > Popof, Soul Stereo Crew, Mark Ronson & The Business Intl, Van MTV Soundsystem (...)
    ... la suite

    Des mineurs jugés en mode majeur

    Projet de loi et réactions de Marie-Rose Moro et Dominique Attias, deux femmes dont OSI Bouaké salue le travail et la pensée

    Libération - 15/06/2011 - Par Sonya Faure Le texte présenté aujourd’hui en commission des lois à l’Assemblée inquiète les professionnels. On parle beaucoup de l’arrivée des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, moins de la réforme de la justice des mineurs qui sera discutée au même moment, dès mardi à l’Assemblée nationale, via la procédure d’urgence. Le texte, passé au Sénat en mai et qui est présenté aujourd’hui en commission des lois à l’Assemblée, prévoit la création d’un tribunal (...)
    ... la suite

    L’accès aux soins de plus en plus fermé pour les sans-papiers

    Marie Barbier, 10 juin 2011 - Depuis trois mois, les sans-papiers pauvres doivent payer pour obtenir l’aide médicale d’Etat (AME). Mais avant même de passer à la caisse, obtenir l’AME est aujourd’hui devenu une gageure. Reportage dans un centre parisien de Médecins du monde. « Ils me demandent des papiers qui sont introuvables ». Assise au milieu de la salle d’attente du Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) de l’avenue Parmentier à Paris, Sylvie, 47 ans, désespère de pouvoir un jour (...)
    ... la suite

    Psychiatrie : plus de loi, moins de droits

    La réforme des soins psychiatriques doit être définitivement adoptée demain. Un texte empreint d’une logique sécuritaire, où les malades n’auront plus leur mot à dire.

    Libération - 30/05/2011 - Par Eric Favereau C’est un bouleversement comme il y en a peu dans l’histoire de la folie, mais voilà, tout le monde s’en fout. Dans la nuit de lundi à mardi, en quelques heures, les députés ont adopté en seconde lecture le texte sur la réforme des soins psychiatriques. L’affaire est pliée, l’adoption définitive prévue par les députés demain. Et à partir du 1er août, comme l’avait exigé le Conseil constitutionnel, cette nouvelle loi sera applicable. « Loi fourre-tout », « texte (...)
    ... la suite

    "La loi sur la psychiatrie est absurde, incohérente et inapplicable !"

    Point de vue de Paul Machto, psychiatre des hôpitaux, Marie Cathelineau, psychologue, Hervé Bokobza, psychiatre, pour le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire

    LeMonde.fr | 28.03.11 | Les députés ont adopté en première lecture dans la nuit du 16 mars, le projet de loi "relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge". Le vote solennel du projet a eu lieu mardi 22 mars, avant d’être envoyé au Sénat pour examen. Mais, il n’y aura pas de seconde lecture. Le gouvernement ayant choisi la procédure accélérée, le texte, même éventuellement modifié par les sénateurs, pourra être (...)
    ... la suite

    France : Un enfant enfermé trois jours dans une unité psychiatrique pour adultes de Marseille

    LeMonde.fr avec AFP | 28.05.11 | Un enfant de neuf ans a été interné plus de trois jours cette semaine à Marseille dans une unité psychiatrique pour adultes, soulevant l’émotion de la communauté hospitalière. L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui a rendu publique l’affaire vendredi 27 mai, évoque le manque de structures adaptées dans la région. A la suite d’une réunion convoquée par l’AP-HM, une solution a été trouvée vendredi via une association, qui suivra désormais l’enfant dans un (...)
    ... la suite

    Des parabènes présents dans 400 médicaments

    Environ 400 spécialités pharmaceutiques – certaines utilisées de façon très courante– contiennent des parabènes.

    Le Monde - 23 Mai 2011 - Environ 400 spécialités pharmaceutiques – certaines utilisées de façon très courante– contiennent des parabènes, ces conservateurs dont la toxicité et les effets cancérigènes font l’objet de débats scientifiques et dont l’Assemblée nationale a voté l’interdiction le 3 mai. La liste, établie par Le Monde, comprend aussi bien des dentifrices que des médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse. Parmi les produits les plus courants listés : de nombreux cosmétiques pour bébé ; (...)
    ... la suite

    Prison : des détenus privés d’intimité

    Secret médical pas assez respecté, parloirs pas adaptés, courriers ouverts... Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation fait le point.

    Libération - 03/05/2011 Passer un coup de fil à l’abri des oreilles indiscrètes, recevoir la visite de ses enfants, être soigné dans le respect du secret médical... Des droits élémentaires, encore mal respectés dans les prisons françaises. « Il faut mettre fin à ces images naïves d’une prison quatre étoiles (...) La réalité est encore souvent celle de la vétusté et quelquefois du sordide, dans des établissements anciens et mal entretenus », écrit Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de (...)
    ... la suite

    Herboristeries : l’Europe s’en prend aux remèdes de mamie

    Par Aurore Chaillou | Journaliste | 14/05/2011 | Adieu fougère, gui, buis… Sous le coup d’une directive européenne, ces remèdes ancestraux sont désormais bannis des rayons de la paisible herboristerie du Palais-Royal, à Paris. L’herboristerie est située rue des Petits-Champs, derrière les jardins du Palais. Dès l’entrée, de subtils arômes de tilleul, de miel, de verdure et de soleil vous transportent dans le Midi. De part et d’autre de la boutique, les sachets de tisane succèdent aux huiles (...)
    ... la suite

    Homophobie : forte hausse de témoignages d’agressions physiques

    AFP - Paris - 11 Mai 2011 - Le nombre de témoignages d’agressions physiques homophobes a fortement augmenté en 2010, passant de 88 à 142, notamment dans les lieux publics, révèle l’association SOS-Homophobie dans son rapport annuel publié mercredi. L’association, qui a enregistré la plus forte hausse de signalements homophobes (1.483, plus 18%) depuis 15 ans, rappelle que cette hausse "n’est pas forcément liée à une augmentation des actes homophobes "en 2010, mais reflète plutôt "que les victimes osent (...)
    ... la suite

    L’incarcération des sans-papiers est désormais illégale

    Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne devra s’appliquer en France

    Le Monde, (édition du 3 Mai 2011) - II n’est plus possible, depuis jeudi 28 avril, d’emprisonner un étranger au seul motif qu’il est en situation irrégulière. II peut toujours être placé en centre de rétention en attendant son éloignement, mais plus en prison, même s’il n’a pas obéi à un ordre de quitter le territoire. La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), au Luxembourg, a cueilli à froid le gouvernement français qui incarcère les sans-papiers depuis 1938. Elle est d’application (...)
    ... la suite

    Les morts violentes de nourrissons

    Rapport de recherche d’Anne Tursz pour l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED)

    Insécurité - 24 avril 2011 - Blog de Laurent Muchielli, sociologue Vient de paraître : Sous la direction de Anne Tursz (INSERM-CNRS), Les morts violentes de nourrissons : Trajectoires des auteurs, traitements judiciaires des affaires , Rapport de recherche pour le compte de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED), février 2011. Extraits : La connaissance scientifique de la maltraitance envers les enfants en France est quasi inexistante, tant dans sa dimension épidémiologique (...)
    ... la suite

    « Cela fait douze ans que je me bats pour une vie normale »

    Lucile, 15 ans, témoigne de sa vie avec le diabète et appelle à la mobilisation contre le déremboursement de médicaments utilisés par les patients atteints d’une affection de longue durée.

    Libération - 20/04/11 - Eric Favereau D’abord, ce fut un long mail intitulé « La vie ou le suicide ? » reçu la semaine dernière. « Bonjour, je m’appelle Lucile. Je vous envoie un témoignage pour protester contre la réforme gouvernementale qui vise la réduction du remboursement du traitement des affections de longue durée. » Lucile aura bientôt 15 ans, elle habite Nancy, elle est en seconde. Et depuis l’âge de 2 ans, elle est diabétique. Elle a une toute petite voix, mais elle n’hésite pas. Sur son (...)
    ... la suite

    Pourquoi le Sénat a capitulé sur l’expulsion d’immigrés malades

    Par Marie Kostrz | Rue89 | 17/04/2011 | 11H29 Les étrangers gravement malades pourront désormais être bannis du territoire français. Le Sénat, qui avait jusqu’à présent fait barrage par deux fois à la proposition du gouvernement de faciliter leur expulsion, a adopté, le 13 avril, un amendement le permettant. Pourquoi un tel revirement ? Tout est dans la subtilité de la formule. En modifiant quelques mots de l’article concernant la régularisation des étrangers atteints de maladie grave, le Sénat rend (...)
    ... la suite

    Le nouveau manifeste des féministes

    Quarante ans après l’appel des « 343 », des femmes publient dans « Libération » un texte contre les inégalités d’aujourd’hui.

    Libération - 02/04/2011 Voici les salopes d’aujourd’hui. 343 femmes. Elles auraient pu être davantage, mais il fallait coller à ce chiffre qui a façonné la mémoire de la société française. Le 5 avril 1971, 343 femmes signaient dans le Nouvel Observateur un manifeste pour réclamer « l’avortement libre ». Parmi celles que Charlie Hebdo a rebaptisées « les 343 salopes », Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Catherine Deneuve, Françoise Sagan osaient écrire : « Un million de femmes se font avorter chaque année (...)
    ... la suite

    La psychiatrie refuse la loi de la peur

    Alors que l’Assemblée examine un texte d’inspiration sécuritaire, la profession se mobilise aujourd’hui pour dénoncer des atteintes aux libertés individuelles.

    Libération - 15/03/2011 - Par Eric Favereau - « Une loi très technique », se défend le député UMP rapporteur du projet, Guy Lefrand. En tout cas, une loi très contestée. Aujourd’hui, les députés vont commencer à débattre d’un projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », et on assiste à une mobilisation sans équivalent dans le monde de la psychiatrie. « Déraison d’état ». Une manifestation à l’appel du (...)
    ... la suite

    Le projet de loi sur les soins psychiatriques suscite une forte opposition

    LeMonde.fr | 04.03.11 La pétition a recueilli plus de dix-sept mille signatures, vendredi 4 mars. Parmi lesquelles, celles de personnalités comme l’ancien ambassadeur Stéphane Hessel, le sociologue Edgar Morin ou le magistrat Serge Portelli. Toutes dénoncent un projet de loi qui prévoit "un traitement sécuritaire des malades mentaux". A l’initiative de la pétition, le Collectif des trente-neuf contre la nuit sécuritaire, un groupe de professionnels et d’usagers de la psychiatrie. Leur appel, relayé (...)
    ... la suite

    Des Africains malades du sida sous le couperet de l’expulsion

    Libération - Orléans -2 Mars 2011 - par Mourad Guichard - L’Agence régionale de sante (ARS) du Centre se rendrait- elle coupable d’un zèle préjudiciable au maintien sur le sol français des étrangers malades ? Gaelle Duplantier, avocate orléanaise, le pense. « Je défends plusieurs malades atteints du VIII et placés dans une situation sanitaire d’une exceptionnelle gravité, explique-t-elle. Chargés d’ émettre un avis pour la délivrance ou le renouvellement de leur titre de séjour, les médecins de l’agence (...)
    ... la suite

    « Une déraison d’Etat »

    Nouvel appel du Collectif des 39 contre un projet de loi qui propose un cadre juridique à "la nuit sécuritaire"

    Libération - 28/02/2011 - Tribune EXIGEONS le retrait de ce projet loi qui va organiser le retour au "grand renfermement". Masqué par une appellation toute séduisante : « Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge », il a été adopté au Conseil des Ministres du 26 janvier 2011, et va être débattu au Parlement au printemps. « Trente mille personnes ont signé avec nous l’Appel contre La nuit (...)
    ... la suite

    Le volet Migrants survivra-t-il aux réformes du droit au séjour pour soins  ?

    Le 12 octobre 2010, trois semaines avant la publication du Plan national de lutte contre le sida 2010-2014, l’Assemblée nationale adoptait, en première lecture, le projet de loi relatif à l’immigration. L’une des dispositions votées touche directement les malades et la santé publique, puisqu’elle remet en cause la possibilité pour les étrangers gravement malades d’obtenir un titre de séjour pour soins.

    VIH.ORG - 21 Février 2011 - par Madeleine Jayle, Juriste en droit public., Caroline Izambert, Act Up - Paris et Adeline Toullier, Aides (Paris) Cet article fait partie du Transcriptases n°145, consacré au Plan nationale de lutte contre le sida français 2010-2014, qui sortira en mars 2011. A l’heure où nous écrivons, ce projet de loi suit la procédure parlementaire, avec des discussions au Sénat prévues pour le début du mois de février, et devrait être définitivement adopté dans le courant de l’année (...)
    ... la suite

    Malades étrangers : "Si l’on me chasse en Afrique, c’est pour mourir"

    L’Express - Julie Brafman, le 08/02/2011 - Alors qu’un amendement au projet de loi immigration, intégration et nationalité pourrait, s’il est voté, restreindre le droit au séjour des étrangers pour raisons médicales, LEXPRESS.fr est allé au-devant de ces malades qui vivent et travaillent en France. "Lorsque l’on se noie, on s’accroche même aux serpents", dit un proverbe camerounais. Sourire aux lèvres mais regard épuisé, Alain (1) évoque le dicton de son pays natal pour raconter sa vie en France. Dépisté (...)
    ... la suite

    France : Josiane, séropositive menacée par un simple amendement

    Rue89 - Par Anne-Julie Martin | Journaliste | 04/02/2011 « En arrivant, je me suis dit : “Au lieu de m’acheter des belles robes et des belles chaussures, je peux quand même me payer des soins de santé”. » En décembre 2000, Josiane (le prénom a été changé), cadre dans une entreprise camerounaise, s’offre des vacances en France et saisit l’occasion pour faire un bilan de santé. Le résultat tombe comme un couperet : elle est séropositive : « Je n’avais rien qui pouvait [me l’] indiquer, j’étais en (...)
    ... la suite

    Mediator : le VIH entre dans la partie

    Seronet - 27 janvier 2011 Avant son interdiction en 2009 en raison de sa toxicité pour les valves cardiaques, le Mediator a, outre son usage comme médicament antidiabétique, été utilisé dès 1998 dans les traitements de complications liées aux lipodystrophies. C’est le cas de Laurence, séropositive, qui témoigne. Isabelle Poizot-Martin, chef de service de l’Hôpital Sainte Marguerite à Marseille, fait le point sur ce que les personnes vivant avec le VIH ayant pris ce médicament doivent faire. Mediator : (...)
    ... la suite

    L’association Aides s’estime diffamée

    Nouvelobs.com - 26/01/11 - Louis Morice Vrai scandale ? Fausse polémique !, explique à Nouvelobs.com l’association de lutte contre le sida, mettant en avant la totale transparence de ses finances. Christian Saout a été président de l’association Aides de 1998 à 2007. (AFP) "Choqués et abasourdis" : mis en cause pour la gestion de son budget par Le Parisien de mardi, les volontaires et les salariés de l’association Aides s’estiment diffamés. Créée en 1984, l’association de lutte contre le sida est (...)
    ... la suite

    L’Arche de Zoé : la chronologie d’un naufrage humanitaire

    Erudit, 2009 Cet essai d’Isabelle Leblic, anthropologue et chercheuse au Lacito/CNRS, a été préparé en février 2008 à partir d’une recherche sur Internet de la presse disponible, de la collecte de diverses coupures de la presse écrite, d’écoute d’émissions de radio ou de visionnage de reportages télévisés, etc. Les sources étant extrêmement nombreuses – et les informations présentes souvent redondantes – l’exhaustivité des sources examinées n’a en aucun cas été visée. Vous pouvez le télécharger en format PDF (...)
    ... la suite

    Un jour, mon donneur viendra

    A débat bioéthique passionnant, La vie des idées propose une toute aussi passionnante note critique sur l’ouvrage d’Irène Théry, Des humains comme les autres

    La vie des idées - Ariane Poulantzas - 24-01-2011 Irène Théry plaide pour la levée de l’anonymat du don dans la procréation médicalement assistée. Ce « secret d’État » est à ses yeux discriminatoire. Il faut inscrire le donneur dans un modèle de famille multiple en phase avec l’évolution des mœurs et avec le droit. Cette vision idéaliste fait pourtant abstraction des conditions psycho-sociales du processus. Recensé : Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don, Paris, (...)
    ... la suite

    La France condamnée par deux fois pour l’indignité de la vie dans ses prisons

    Par la Cour européenne des droits de l’homme

    Avocat, j’ai fait condamner la France pour ses prisons Rue 89 / Par Etienne Noël | Avocat | 20/01/2011 Ce jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France par deux fois pour l’indignité de la vie dans ses prisons. Un détenu protestait contre ses conditions de détention, l’autre pour des fouilles à nu « quatre à huit fois par jour », filmées au caméscope. La CEDH a considéré qu’il s’agissait là de traitements inhumains et dégradants. Elle en a profité pour regretter que le placement (...)
    ... la suite

    Ouverture en appel du procès de l’Angolagate

    LeMonde.fr avec Reuters et AFP | 19.01.11 | Vingt et un protagonistes présumés de ventes d’armes à l’Angola entre 1993 et 1998 sont jugés en appel à Paris à partir de mercredi 19 janvier, sur fond de lourds enjeux diplomatiques et économiques. Les deux principaux acteurs de ce trafic présumé, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak, condamnés tous deux en première instance à six ans de prison ferme, ainsi que l’ancien ministre de l’intérieur Charles Pasqua, sanctionné d’un an de prison ferme et de 100 000 (...)
    ... la suite

    Salles de consommation à moindre risque : l’académie de médecine se couvre de ridicule

    Act Up-Paris - 13 janvier 2011 - Le 12 janvier dernier, l’académie de médecine a rendu un avis négatif sur la création en France de « salles d’injection pour toxicomanes ». Act Up-Paris dénonce cet avis, qui témoigne d’une ignorance crasse des phénomènes d’addiction en général et des salles de consommation en particulier, et d’un refus de travailler avec le minimum d’honnêteté intellectuelle. Qui peut accorder le moindre crédit à une assemblée de telLEs incompétentEs ? L’idéologie en guise d’expertise En (...)
    ... la suite

    Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante

    Libération - 03/01/2011 - Par Jacques Rancière, Philosophe Il ne se passe pas de jour où l’on n’entende dénoncer les risques du populisme. Il n’est pas pour autant facile de saisir ce que le mot désigne. Qu’est-ce qu’un populiste ? A travers tous les flottements du mot, le discours dominant semble le caractériser par trois traits essentiels : un style d’interlocution qui s’adresse directement au peuple par-delà ses représentants et ses notables ; l’affirmation que gouvernements et élites dirigeantes se (...)
    ... la suite

    Accès à l’AME : l’Igas et l’IGF épinglent les restrictions d’accès

    Le droit d’entrée de 30 euros pour les sans-papiers risque d’accroître les dépenses de l’Etat, bien au-delà de l’économie escomptée de 6 millions d’euros, estime les inspections des finances et des Affaires sociales.

    Les échos - 04/01/11 | 07:00 | Lucie Robequain Présentées comme des mesures d’économies, les restrictions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers - votées avec l’aval du gouvernement -risquent de produire l’effet inverse, à savoir un alourdissement des dépenses. C’est la crainte formulée par les Inspections des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas) au terme d’une enquête sur « l’évolution des dépenses au titre de l’aide médicale d’Etat » (540 millions en 2009, soit + 13,3 % par (...)
    ... la suite

    Selon WikiLeaks, Omar Bongo aurait détourné des fonds au profit de partis français

    LeMonde.fr avec AFP | 29.12.10 Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par Wikileaks et visibles mercredi 29 décembre sur le site du quotidien espagnol El Pais, près de 30 millions d’euros auraient été détournés de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) à son profit par le défunt président gabonais Omar Bongo. Une partie de ces fonds aurait aussi profité à des partis politiques français. Cette information a été donnée quatre jours après la mort de M. Bongo, en juin 2009, par un haut (...)
    ... la suite

    Aide médicale d’Etat : Il y aura finalement un droit d’entrée de 30 euros pour les étrangers

    AFP le 15/12/2010 Les bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME, pour les étrangers sans papiers et à faibles ressources) devront payer un droit d’entrée de 30 euros, selon les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) qui s’est achevée lundi soir, a-t-on appris de source parlementaire. La CMP (sept députés et sept sénateurs) est donc revenue à la version de l’Assemblée nationale pour cette mesure du projet de budget 2011. Ce sont en effet les députés UMP qui avaient instauré notamment un (...)
    ... la suite

    Droits des migrants : Des politiques déficientes exposent les migrants aux abus sur le plan international

    L’année 2010 a été marquée par l’exploitation de la main d’œuvre, la violence et l’accès restreint à la justice

    HRW - 12 Décembre 2010 - Jakarta - Les politiques d’immigration mises en place par de nombreux gouvernements et leurs lacunes en matière de protection exposent les migrants aux abus, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des migrants qui aura lieu le 18 décembre. Parmi ces abus, on peut citer l’exploitation de la main d’œuvre, la violence, le trafic, les mauvais traitements et les assassinats en détention, alors que les nations (...)
    ... la suite

    WikiLeaks : les mystères du bombardement du camp français de Bouaké en Côte d’Ivoire

    LeMonde | 09.12.10 | 22h33 Abidjan, envoyé spécial - Le pic de la tension entre la France et la Côte d’Ivoire a sans doute été atteint en novembre 2004. Alors que le pays était scindé entre le Sud, contrôlé par Laurent Gbagbo, et le Nord, aux mains des rebelles des Forces nouvelles, l’opération "Dignité" devait permettre aux troupes loyalistes de reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire aux rebelles des Forces nouvelles. L’offensive avait débuté par des attaques de l’aviation ivoirienne contre (...)
    ... la suite

    LOPPSI 2 : le Gouvernement fait la guerre aux mal-lotis

    Non à la pénalisation et à l’expulsion arbitraire des habitants de logements de fortune...

    Droit au logement - 2010 - Roms, gens du voyage, habitants de bidonvilles, de cabanes, de maisons sans permis de construire, et de toutes formes d’habitats légers, mobiles et éphémères, tous sont visés... A l’heure où le Gouvernement est attaqué de toute part sur sa politique répressive et raciste à l’égard des Roms, des gens du voyage et en règle générale, des populations précaires, il fait adopter en force l’article 32 ter A de la LOPSSI 2 à l’encontre des habitants de bidonvilles, d’habitations de (...)
    ... la suite

    Les très bons comptes de l’immigration

    Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites

    Courrier International - 2/12/2010 - Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration (...)
    ... la suite

    Les sénateurs refusent de restreindre l’Aide médicale d’Etat

    Annulation au Sénat de deux articles qui visaient à réduire l’AME, notamment celui imposant un droit d’entrée de 30€

    Le Monde - 4 décembre 2010 Les sénateurs ont voté, samedi 4 décembre dans le cadre de l’examen du projet de budget pour 2011, des amendements qui annulent deux des articles introduits par les députés visant à réduire l’aide médicale d’Etat (AME) dont peuvent bénéficier les personnes en situation irrégulière. Les députés avaient exclu du panier de soins pris en charge à 100 % des bénéficiaires de l’AME certains actes, produits ou prestations dont le service médical rendu est “faible” ou qui ne sont pas (...)
    ... la suite

    A Fleury-Mérogis, les détenus sont aussi victimes du froid

    A la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essone, des fenêtres cassées n’ont pas été remplacées. Dans certaines cellules, la température atteint moins quatre degrés.

    Le NouvelObs - 4/12/2010 - Des fenêtres cassées de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) n’ont pas été remplacées, faisant chuter la température dans ces cellules, a indiqué vendredi 3 décembre l’Observatoire international des Prisons (OIP), qui demande à l’administration pénitentiaire d’y remédier. Dans un courrier adressé jeudi par courriel et par fax au directeur inter-régional des services pénitentiaires de Paris ainsi qu’à l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, l’OIP dénonce le "froid qui (...)
    ... la suite

    Les incohérences de la nouvelle politique de dépistage du sida

    Le gouvernement annonce la généralisation du dépistage à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans.

    Slate - 2 décembre 2010 - Jean-Yves Nau L’AUTEUR : Jean-Yves Nau Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au Monde pendant 30 ans. Il est notamment le co-auteur de « Bioéthique, Avis de tempête ». Depuis près d’un quart de siècle le dépistage, en France, de l’infection par le VIH n’était effectué (hormis chez les donneurs de sang et les femmes enceintes) que sur la base du volontariat. Il sera bientôt systématiquement « (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250