Discrimination, Stigmatisation - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Discrimination, Stigmatisation

Discrimination, Stigmatisation


    Plan sanitaire détenuEs 2010-2014 : un plan lâche et hypocrite

    Act Up-Paris - 28 octobre 2010 - Jeudi 28 octobre, les ministres de la Santé et de la Justice doivent présenter un plan sur « la prise en charge sanitaire des personnes détenues » qui traite, entre autres, du sida et des hépatites en prison. Hélas, ce plan continue d’ignorer l’usage de drogues en prison. Il ne s’engage pas sur l’application effective de la suspension de peine pour raison médicale pour les personnes incarcérées séropositives et co-infectées VIH/hépatites [1] et le développement des (...)
    ... la suite

    Afrique : Offrir de meilleurs soins après un viol en période de conflit

    De nombreuses femmes n’ont pas accès à des soins de santé après un viol

    Nairobi, 21 octobre 2010 - PlusNews - Une récente étude sur l’impact des viols de masse sur l’incidence du VIH dans les pays touchés par des conflits a souligné le besoin d’offrir de meilleurs soins de santé aux victimes de viols. Publiée dans AIDS, la revue officielle de l’International AIDS Society, l’étude, intitulée « Assessing the Impact of Mass Rape on the Incidence of HIV in Conflict-affected Countries », a montré que les viols de masse pouvaient entraîner environ cinq nouvelles contaminations au (...)
    ... la suite

    Robert Badinter : « la pénalisation de l’homosexualité est un outrage absolu »

    Libération - 14/10/2010 à 17h42 http://q.liberation.fr/video/player.swf Prise de son et montage : Hervé Marchon / Durée : 24’27" En prélude aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, l’historienne Florence Tamagne, spécialiste de l’histoire des homosexualités, s’entretient avec Robert Badinter sur la pénalisation de l’homosexualité dans de nombreux pays. L’ancien ministre de la Justice qui, en 1982, a mis en oeuvre la dépénalisation de l’homosexualité en France, s’étonne du peu d’indignation dans le monde (...)
    ... la suite

    Cet amendement « étrangers malades » qui télescope le plan sida

    Libération - 6 Octobre 2010 - L’Assemblée a voté hier une disposition qui limite le droit au séjour des étrangers atteints d’une maladie grave. Dangereux à plusieurs titres, s’indignent les associations. Dans la famille amendements au projet de loi Besson sur l’immigration qui font s’étrangler opposition et associations, la journée d’hier mardi a été riche. Outre la pénalisation des « mariages gris » et la « charge déraisonnable » que feraient peser certains étrangers (dont les Roms), a été votée dans la (...)
    ... la suite

    Botswana : un amendement pour mettre fin au licenciement lié au VIH

    Gaborone, 13 septembre 2010 - PlusNews - Le gouvernement botswanais a fait passer un amendement à sa Loi du Travail qui mettra fin au licenciement fondé sur l’orientation sexuelle d’une personne ou sur son statut VIH, mais les groupes de défense des droits humains estiment que la législation doit aller plus loin. Des organisations de la société civile au Botswana ont salué cette avancée mais ont dit qu’une législation destinée à protéger les droits des personnes vivant avec le VIH était nécessaire. (...)
    ... la suite

    Des séropositifs réclament la promotion d’un film sur le SIDA

    Brazzaville, Arsène Séverin - 30 août (IPS) - Valérie et Thierry Maba sont deux jeunes séropositifs mariés, il y a quelques années, à Brazzaville, la capitale congolaise. Ils ont produit un film, « Une vie positive », dans lequel ils dévoilent comment ils vivent quotidiennement avec le VIH/SIDA. Réparti en quatre épisodes, le film dure 56 minutes, et met en exergue l’acceptation de la sérologie, vivre avec la maladie, et ce que les autres personnes doivent savoir du SIDA. Pratiquant le sport et faisant (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : Nouveaux cas de stérilisation de femmes séropositives

    Johannesbourg, 31 août 2010 - PlusNews - Veronica* n’a réalisé qu’elle avait été stérilisée lors de la naissance de sa fille que quatre ans plus tard, lorsque son conjoint et elle ont consulté un médecin car ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. « Je me suis dit “bon, d’accord”, parce je ne pouvais plus rien y faire, mais j’étais fâchée. Je déteste [ces infirmières] », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Veronica a été diagnostiquée positive au VIH lors d’une consultation prénatale de routine et les infirmières de (...)
    ... la suite

    Qui sont les Rroms ?

    OSI Bouaké - 4 Aout 2010 - DG - A l’heure où les Rroms sont poussés sous les feux de l’actualité, par un gouvernement pressé de faire un écran de fumée aux différentes affaires judiciaires peu glorieuses auxquelles ses membres sont mêlés, que les préjugés les plus éculés sont brandis pour les stigmatiser, il nous semble intéressant de s’arrêter un instant pour faire plus ample connaissance avec l’histoire des Rroms et mettre un peu d’ordre dans les différents termes (Gitans, Manouches, Tsiganes...) qui sont (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : le traumatisme des enfants s’occupant des parents séropositifs

    Johannesburg, Laure Pichegru - IPS - 26 juillet - Nomasonto*, neuf ans, était contrainte d’inverser les rôles avec sa mère et de prendre soins de cette femme séropositive qui l’a mise au monde. Au lieu de se soucier des devoirs de maison et d’aller jouer avec ses amis, Nomasonto a des préoccupations quotidiennes qui sont désormais une question de vie ou de mort. Du jour au lendemain, cette enfant s’est trouvée dans l’obligation de laver sa mère, de lui changer les vêtements et de la nourrir. Elle (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La répression des toxicomanies... favorise l’épidémie

    Destination Santé - 28 juillet 2010 - L’Europe de l’Est et l’Asie sont actuellement les deux régions du monde où les taux de nouvelles infections à VIH sont les plus élevés. Les usagers de drogues injectables y représentent en outre, la principale population touchée. Un rapport de l`International AIDS Society (IAS) publié à l’occasion de la XVIIIe Conférence internationale sur le VIH/SIDA à Vienne (Autriche) émet des recommandations nouvelles pour contrôler l’expansion de l’épidémie dans cette population. (...)
    ... la suite

    Sida : situation alarmante chez les jeunes en Europe orientale

    AFP - 19 Juillet 2010 - Vienne - Nulle part ailleurs au monde le VIH ne compte autant de nouvelles infections qu’en Europe orientale et Asie centrale où 80% de ces nouveaux séropositifs ont moins de 30 ans, selon un rapport publié lundi par l’Unicef lors de la conférence internationale sur le sida à Vienne. Intitulé "Blâme et bannissement, l’épidémie qui touche les enfants en Europe orientale et Asie centrale", ce rapport chiffre à près de 1,5 million le nombre de nouvelles infections au VIH dans (...)
    ... la suite

    La stigmatisation des enfants séropositifs

    Unicef - 19 Juillet 2010 - Une épidémie souterraine de VIH en Europe de l’Est et en Asie centrale est en train de prendre de l’ampleur à une vitesse alarmante, nourrie par la toxicomanie, les comportements sexuels à haut risque et un niveau élevé de stigmatisation sociale, qui dissuade les gens de chercher un traitement ou des informations sur la prévention. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF, intitulé « Blâme et bannissement : l’épidémie souterraine de VIH touchant les enfants (...)
    ... la suite

    Zambie : la peur du parent ralentit l’intérêt pour le traitement pédiatrique du sida

    Lusaka - Nerbert Mulenga - IPS - 12 Juillet 2010 - Diana Banda est vite à court d’arguments pour expliquer à son fils de six ans pourquoi il doit prendre une liste de médicaments tous les jours. Son fils David* est séropositif et est sous traitement anti-rétroviral (TAR) depuis deux ans. Mais il ne saura pas de si tôt la vérité sur son statut sérologique puisque sa mère pense à un argument après un autre pour lui expliquer pourquoi il doit scrupuleusement prendre les médicaments. "Il me demande (...)
    ... la suite

    Le parcours "kafkaïen" des demandeurs de visas pour la France

    Un article de Soren Seelow ("Le Monde") à l’occasion de la sortie du rapport de le CIMADE : "Visa Refusé"

    Le Monde.fr - 8 Juillet 2010 - Procédure "opaque", décisions non motivées, information déficiente, questions intrusives, sentiment d’humiliation, "passe-droits érigés au rang d’arguments diplomatiques", corruption... La Cimade, service œcuménique d’entraide, a enquêté pendant plusieurs mois sur les pratiques des consulats de France de six pays (Algérie, Sénégal, Mali, Turquie, Ukraine et Maroc) en matière de délivrance des visas. Et le constat est accablant. L’association d’aide aux étrangers dresse dans (...)
    ... la suite

    Afrique : cachez ces homosexuels que je ne saurais voir !

    L’homosexualité est criminalisée dans 38 pays du continent

    Afrik.com, 26 Mars 2010 - Djamel Belayachi - En Ouganda, on brûle d’envie de les envoyer à l’échafaud. Au Malawi, gare à ceux qui osent se « marier ». Au Burundi, on les préfère au cachot. Au Zimbabwe, le président Mugabe a refusé, mardi, d’introduire leurs droits dans la nouvelle constitution, après les avoir traités de "porcs" et de "chiens". Il ne fait décidément pas bon être homosexuel en Afrique. Dans 38 des 53 Etats que compte le continent, les gays sont considérés comme des criminels. En Afrique du (...)
    ... la suite

    Malade du sida et sans-papiers, il est arrêté en préfecture

    Chloé Leprince - Rue89 - 27 Mars 2010 - On l’appellera Mounir. Il est Tunisien, il a 36 ans, il est arrivé en France en février 2008. Sans titre de séjour, pas même un visa touristique. Installation provisoire chez sa sœur, qui vit dans les Hauts-de-Seine et est mariée avec un Français. Assez vite, il remarque des boutons sur son visage. Séances chez le dermatologue, visites répétées chez le généraliste. Aucun indice. Jusqu’au dépistage VIH - positif. Surprise de l’intéressé et de sa famille, raconte (...)
    ... la suite

    Drum, titre phare de l’Afrique du Sud encore noire et blanche

    Par Pierre Haski | Rue89 | 21/03/2010 | 11H33 Quelques clichés noir et blanc qui font revivre une époque… Les photos de Jürgen Schadeberg, exposées à la galerie parisienne Polka et dans le magazine du même nom, proviennent d’une époque de combats et d’espoirs en Afrique du Sud : les années 50, les années Drum, du nom du magazine sud-africain qui l’a le mieux incarnée. Drum était un petit miracle : un magazine réalisé par une équipe multiraciale dans un pays qui était en train de bâtir les murs de (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Des tranches de vie

    Addis Abeba, 16 mars 2010 (PLUSNEWS) - A Addis Abeba, la capitale éthiopienne, Mestihet Temane, 27 ans, joue sur scène l’histoire d’une jeune femme qui, après la mort de ses parents, se retrouve toute seule dans la rue, sans argent, ni confiance, ni soutien. « Parfois je pleure quand je chante, et beaucoup de spectateurs pleurent aussi », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Mestihet est membre de Mekdim Ethiopia National Association, une ONG (organisation non gouvernementale) locale qui organise des (...)
    ... la suite

    « Cameroun : sortir du Nkuta » (placard), l’Afrique face aux gays

    Infosud - Tribune des droits humains | Par Sandra Fontaine | 15/03/2010 (De Genève) Cécile Metzger a réalisé le documentaire « Cameroun : sortir du Nkuta » [« sorti du placard, ndlr] pour traiter de la dure réalité de l’homosexualité sur le continent africain : clandestinité quasi obligatoire, répression accrue, durcissement des lois… A l’instar du reste du continent, être homosexuel au Cameroun constitue un calvaire. De l’ensemble des pays du Maghreb à nombre de ceux au Sud du Sahara, 38 Etats (...)
    ... la suite

    La répression de l’homosexualité renforce la clandestinité

    IRIN/PlusNews a dressé une liste rapide de cas de violation des droits humains à l’encontre des homosexuels africains

    Johannesburg, 20 janvier 2010 (PLUSNEWS) - Plus de deux tiers des pays africains disposent d’une législation réprimant les actes homosexuels. Bien qu’ils représentent un pourcentage significatif de nouvelles infections dans de nombreux pays, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes tendent à être exclus des initiatives de lutte contre le VIH. « [Ils] vivent dans la clandestinité ; ils se cachent et continuent à alimenter l’épidémie », a récemment expliqué à IRIN/PlusNews Michel (...)
    ... la suite

    Kenya : Emuhaya et ses pierres qui parlent

    De la contamination à l’activisme en passant par le désespoir

    Emuhaya, 2 décembre 2009 (PLUSNEWS) - Il y a 15 ans, Dan On’gayi fut le premier habitant d’Emuhaya, un village situé dans l’ouest du Kenya, à révéler publiquement sa séropositivité. A l’époque, la réaction de sa collectivité fut si cinglante qu’il avait envisagé de mettre fin à ses jours. « A l’église, je m’asseyais sur mon banc et personne n’osait me saluer, mes enfants étaient traumatisés et ma femme vivait recluse, et ce, à cause de ma séropositivité », a-t-il confié. « Je pensais que mourir valait mieux que (...)
    ... la suite

    Somalie : « Que personne n’ait à subir ce que ma femme et moi avons traversé »

    Rare témoignage d’un activiste somalien vvih

    Nairobi, 24 décembre 2009 (PlusNews) - Dans une société musulmane conservatrice comme la Somalie, il est extrêmement rare pour une personne vivant avec le VIH d’en parler ouvertement. Mais Mahamud Warsame, 53 ans, originaire de Galkayo dans la région centrale de Mudug, est devenu activiste après la mort de sa femme, d’une maladie liée au VIH. « J’ai découvert mon statut [sérologique] en mai 2007 lorsque je suis allé voir un médecin qui m’a envoyé me faire dépister. Les résultats sont revenus et le (...)
    ... la suite

    Le Malawi doit libérer deux hommes accusés de « pratiques contre nature »

    Amnesty International - 7 janvier 2010 Les autorités du Malawi doivent relâcher immédiatement et sans condition deux Malawiens arrêtés le mois dernier après leur « cérémonie traditionnelle de fiançailles », a déclaré Amnesty International. Steven Monjeza et Tiwonge Chimbalanga ont été inculpés de « pratiques contre nature entre individus mâles et outrage aux bonnes mœurs ». Ils ont été arrêtés le 28 décembre 2009, deux jours après la cérémonie, célébrée dans la communauté urbaine de Chirimba, à Blantyre. (...)
    ... la suite

    Journée mondiale du SIDA : les lois punitives infirment les progrès réalisés dans le traitement du VIH

    New York, Human Rights Watch, 25 Novembre 2009 - Les mesures de prévention du VIH tout comme l’espoir suscité par les thérapies antirétrovirales conçues pour prévenir ce virus sont menacées par les lois punitives visant les personnes déjà infectées par le VIH et celles à risque, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à la veille de la journée mondiale du SIDA. Cette année, le thème sera « l’accès universel et les droits humains » et portera à la fois sur les objectifs visés tels que l’accès universel à la (...)
    ... la suite

    Sida : le calvaire des homosexuels africains

    Les homosexuels africains ne bénéficient d’aucune aide et d’aucun secours dans la prévention du sida

    Slate, 28 November 2009, par Pierre Malet - Longtemps, le principal obstacle au soin des séropositifs en Afrique a été le manque de moyens. Les génériques étaient accessibles dans un faible nombre de pays. Même la puissante Afrique du Sud avait pris un retard considérable dans le traitement de la maladie. Puisque son Président Thabo Mbeki niait l’efficacité des traitements et ne faisait rien pour que son pays se procure des génériques. Alors même que l’Afrique du Sud était la nation la plus touchée au (...)
    ... la suite

    Voyage au pays des maternités précoces

    Un indicateur de la désinsertion sociale

    Le Monde Diplomatique - décembre 2003 - Page 12 La sexualité des adolescentes n’obsède pas que les télévisions. Les Etats-Unis accroissent les subventions publiques aux mouvements qui prêchent la chasteté. Des programmes de lutte contre le sida en Afrique se voient couper les fonds s’ils n’incluent pas un programme d’incitation à l’abstinence. Quand le moralisme sert de boussole, la santé publique et la solidarité ne sont jamais gagnantes. En témoignent les résultats contrastés de la prévention des (...)
    ... la suite

    Levée lundi de l’interdiction faite aux séropositifs d’entrer aux Etats-Unis

    Barack Obama sort son pays de l’arriération

    Le Monde.fr avec AFP | 30.10.09 | 18h38 Les Etats-Unis prendront lundi 2 novembre les dernières dispositions pour lever l’interdiction faite aux porteurs du virus du sida d’entrer sur leur territoire et la liberté de voyager sera restaurée tout début 2010, a annoncé vendredi le président Barack Obama. "Il y a vingt-deux ans, par une décision fondée sur la peur plutôt que sur les faits, les Etats-Unis ont instauré une interdiction d’entrer sur le territoire pour ceux qui étaient porteurs du virus du (...)
    ... la suite

    Ouganda : un projet de loi anti-gay suscite de vives critiques

    Nairobi, 22 octobre 2009 - PlusNews - Un projet de loi, présenté au Parlement ougandais, visant à durcir les sanctions contre l’homosexualité, aggraverait la situation des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et leur rendrait encore plus difficile l’accès aux services de prévention et de traitement du VIH, d’après des activistes de la lutte contre le sida. Selon le journal ougandais New Vision, le projet de loi, présenté par David Bahati, député du parti de la majorité, propose (...)
    ... la suite

    Zambie : une affaire judiciaire ravive le débat sur le dépistage du VIH

    Lusaka, 21 octobre 2009 - PlusNews - La situation des droits humains en Zambie est portée devant les tribunaux par deux anciens militaires de l’armée de l’air, qui affirment avoir été licenciés en raison de leur séropositivité. Stanley Kingaipe et Charles Chookole affirment qu’ils ont été soumis, à leur insu, à un dépistage du VIH, reçu un traitement contre cette maladie sans en être informés, puis renvoyés pour raisons médicales, un an plus tard. Ils estiment que leur licenciement était fondé sur leur (...)
    ... la suite

    La Haute autorité de santé préconise un dépistage volontaire généralisé du VIH

    Yagg - 21 octobre 2009 - par Christophe Martet Faut-il proposer plus largement et plus fréquemment le dépistage du VIH à toute la population française ? La Haute autorité de santé (HAS) semble répondre favorablement à cette question, puisque, selon le quotidien Libération, elle préconise que tout le monde ait accès au test, sans prescription médicale. La HAS recommande surtout de cibler des actions de dépistage annuel sur des groupes vulnérables : homosexuels, hétérosexuels à partenaires multiples, (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : Des footballeuses séropositives combattent la stigmatisation

    Harare, 14 octobre 2009 (PLUSNEWS) - Janet Mpilime, 32 ans, capitaine des ARV Swallows, une équipe de football féminine basée à Epworth, un site d’établissement informel situé à 10 kilomètres à l’est d’Harare, la capitale zimbabwéenne, vient de conduire son équipe à la victoire, avec un score de 2-1 contre les Sporting ART. Souriante et vêtue d’une tenue de football semblable à celle du FC Barcelone, la plus grande équipe d’Espagne, Mme Mpilime a expliqué que le nom de l’équipe, ARV Swallows, avait été (...)
    ... la suite

    L’Onu inquiète du sort des migrants en détention

    Au Nord, comme au Sud, les migrants sont de plus en plus nombreux à être parqués dans des conditions souvent inacceptables

    Carole Vann, Infosud, 22 septembre 09 - Chaque année, des millions de personnes risquent leur vie pour traverser les frontières à la recherche d’un travail. Nécessité économique pour les pays riches, ils sont pourtant traités comme des criminels, alors que, pour beaucoup, leur seul crime est d’avoir cherché à fuir la misère. Mal protégés, ils sont soumis à l’arbitraire des pays d’accueil. Arrêtés, ils se retrouvent derrière les barreaux, sans soutien juridique. Souvent confinés dans des lieux surpeuplés, (...)
    ... la suite

    Afrique : Urgence pour les hommes ayant des rapports homosexuels

    VIH.org, Michel Bourrelly, Volontaire national Aides (France), Septembre 2009. Dans la plupart des études épidémiologiques menées en Afrique, les pratiques homosexuelles et l’usage de drogues ne sont quasiment jamais évoqués contrairement à l’Europe ou aux Etats-Unis1. Toutefois depuis un peu plus de cinq ans, l’infection chez les homosexuels africains commence à être reconnue et à intéresser la communauté scientifique internationale, les pratiques hétérosexuelles ne pouvant à elles seules expliquer (...)
    ... la suite

    « Il est faux de dire que tout est joué avant 3 ou 6 ans »

    Entretien avec deux spécialistes qui dénoncent le diagnostic précoce des troubles.

    Libération, 31/08/2009 à 06h52 - Cécile Daumas Hyperactivité ou déficit d’attention, faut-il les dépister au plus tôt pour éviter à l’adolescence des conduites à risques ? Peut-on repérer chez un jeune turbulent le futur fauteur de troubles ? Dans sa loi de prévention de la délinquance, Nicolas Sarkozy aurait aimé le faire dans la foulée d’un rapport de l’Inserm (1) qui préconisait en 2005 un dépistage systématique et précoce des enfants perturbateurs. Tollé des professionnels, pétition de 200 000 (...)
    ... la suite

    Sénégal : La récente vague homophobe fait ses premières victimes du sida

    Dakar, 20 août 2009 (Plusnews) - Décès, abandon de traitement, suspension des efforts de prévention et recrudescence des comportements à risque : bien qu’encore difficiles à évaluer, les effets du récent regain de violence à l’encontre de la communauté MSM (Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, en anglais) sur la propagation du VIH au Sénégal commencent à se faire ressentir, ont averti plusieurs acteurs de la lutte contre le sida. Depuis février 2008, date de la publication dans la (...)
    ... la suite

    Niger : La faible application de la loi VIH frappe plus durement les femmes

    Niamey, 21 août 2009 (Plusnews) - Bien qu’une loi pénalisant la discrimination des personnes atteintes du VIH existe depuis deux ans, les femmes séropositives nigériennes affirment qu’elles reçoivent toujours des soins de santé de seconde classe, ne trouvent pas d’emploi et risquent de perdre la garde de leurs enfants à cause de la maladie. « Quand une femme [divorce] pour cause de séropositivté, il est difficile pour elle d’avoir la garde des enfants », a dit Sona Soumaré Conté, présidente d’une ONG (...)
    ... la suite

    Mozambique : An accord to combat prejudice and stigma

    Chitobe, 13 August 2009 (Plusnews) - Many people living with HIV in Mozambique’s Manica Province, near the Zimbabwe border, suffer more as a result of stigma than from a lack of medication, hunger or poverty. "I lost my home. My family isolated me and even went so far as to separate the utensils I used ; they were afraid of becoming contaminated," said Nussanema Samuel, 28. She has had to build a new life since she revealed her HIV-positive status to her family and friends in Machaze, in (...)
    ... la suite

    Rwanda : Bien placé dans la course vers l’accès universel au traitement

    Kigali, 17 août 2009 (Plusnews) - La toute petite nation du Rwanda se révèle être le pays le plus avancé d’Afrique centrale en matière de progrès vers l’accès universel à la prévention, aux soins et au traitement du VIH. Les traitements antirétroviraux (ARV), qui permettent de prolonger la vie des personnes atteintes du VIH, sont accessibles à plus de 70 pour cent des Rwandais qui en ont besoin ; les services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) touchent 60 pour cent des femmes (...)
    ... la suite

    Entrée, traitement et droits niés

    Les migrants séropositifs ont souvent du mal à accéder aux traitements

    Johannebourg, 29 juin 2009 - PlusNews - Quitter son pays est un pari encore plus risqué pour les migrants séropositifs que pour ceux qui ne sont pas porteurs du VIH, selon un nouveau rapport publié par Human Rights Watch (HRW). Les lois sur l’immigration et les strictes conditions à remplir afin d’accéder gratuitement aux soins de santé constituent souvent des obstacles insurmontables pour les migrants séropositifs qui doivent suivre un traitement et recevoir des soins, a indiqué HRW dans un (...)
    ... la suite

    African women with HIV ’coerced into sterilisation’

    David Smith in Johannesburg guardian.co.uk, Monday 22 June 2009 Women in Africa are being sterilised without their consent after being told the procedure is a routine treatment for Aids, a lawsuit will claim. Forty HIV-positive women in Namibia have been made infertile against their will, according to the International Community of Women Living with HIV/Aids (ICW). The group is preparing to sue the Namibian government over at least 15 cases. Campaigners also report coerced (...)
    ... la suite

    Des mères bientôt jugées pour transmission du VIH-sida à leur enfant ?

    vendredi 12 juin 2009, par Habibou Bangré pour Afrik.com Septembre 2004, à N’Djamena, la capitale du Tchad. Au terme d’un atelier de la section VIH/sida d’Action pour la région de l’Afrique de l’Ouest, une loi-type sur le virus est adoptée. Elle vise entre autres à prévenir les nouveaux cas, sensibiliser les populations et protéger les droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Un volet répressif prévoit également la pénalisation de la transmission volontaire du VIH. Cette batterie de mesures doit (...)
    ... la suite

    Le Burundi criminalise l’homosexualité dans son nouveau code pénal

    Yagg, lundi 27 avril 2009 La nouvelle était malheureusement attendue. Le 22 avril, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a promulgué une loi qui criminalise les pratiques sexuelles entre personnes de même sexe. Avec l’entrée en vigueur du nouveau code pénal, les relations homosexuelles seront passibles, selon l’article 567, de peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison. Jusqu’alors, la loi de ce pays d’Afrique de l’Est ne faisait pas mention de l’homosexualité. Samedi 25 avril, plus de 63 (...)
    ... la suite

    Somalie : « Les gens refusent de me serrer la main »

    Bosasso, 6 mars 2009 - PlusNews - Ahmed Ibrahim, 55 ans, a été testé pour la tuberculose à Bosasso, dans la région autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, en 2007. Peu après, il a aussi été dépisté positif au VIH. Aujourd’hui, il parle ouvertement de son état, mais gérer la stigmatisation est un combat de tous les instants. « J’étais allé dans une clinique de Bosasso [capitale commerciale du Puntland] pour des maux qui se sont révélés être liés à la tuberculose [TB]. Le médecin m’a référé au (...)
    ... la suite

    Inde : Les gays sortent progressivement de l’ombre

    Rue89, par Cléa Chakraverty, le 02/18/2009 - 16:00 (De Delhi) Les homosexuels indiens vont très bientôt avoir leur boutique. Officiellement lancée le 12 février, la marque "Azaad Bazaar" s’adresse aux gays et lesbiennes en Inde. La première exposition des produits vient d’avoir lieu à Bombay. Un pas a été franchi depuis la première manifestation pour les droits homosexuels en Inde, en juin 2008. Ce 12 février, Sabina et Simran ont lancé à Mumbai Azaad Bazaar avec le soutien de leurs proches. La marque (...)
    ... la suite

    L’impact chez les femmes de la criminalisation de la transmission du VIH

    Graciela Cattaneo, AIDES (Paris) , 01/02/09 , publié dans Transcriptases n°138 A Mexico, des craintes se sont exprimées à de nombreuses reprises devant la montée en puissance de la criminalisation de la transmission du VIH. Alors que de nombreux pays mettent en place des lois pénalisant la transmission du VIH au nom de la protection des femmes et des jeunes filles, des femmes activistes ont condamné cette politique et les arguments sur lesquels elle est fondée En effet, loin de protéger les (...)
    ... la suite

    Criminalisation de la transmission du VIH : vers une mobilisation globale ?

    par Christophe Martet, 16/02/09, pour Transcriptases n°138 Les problématiques des droits de l’homme, de la lutte contre les discriminations et contre la stigmatisation, ont rarement été autant abordées pendant les conférences mondiales que lors de celle qui s’est tenue à Mexico, tant au niveau des sessions plénières, des posters que des réunions satellites. Tous les discours de la cérémonie d’ouverture promettaient un combat sans merci contre la discrimination et la stigmatisation. Et c’est précisément (...)
    ... la suite

    Rwanda : les sidéens plus forts à deux

    11-02-2009, Jean Fichery Dukulizimana Au Rwanda, les mariages entre séropositifs se développent. Solidaires, les partenaires optent ainsi pour la sécurité et l’entraide. Des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida facilitent leur rencontre ainsi que leur intégration au sein de la société. Assis dans leur salon, au cœur du village de Kinihira, au nord du Rwanda, Annoncée sourire aux lèvres, sert un café à Donat, son nouvel époux. Séropositive, âgée de 37 ans, Annoncée a divorcé de son mari (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : Quand les lois VIH mettent les femmes en ligne de mire

    Des lois réprimant la transmission volontaire du VIH permettent-elle de protéger les femmes ou au contraire les mettent-elles en danger ?

    Johannesbourg, 9 février 2009 - PlusNews - Au Malawi, une femme a quitté son mari après avoir vécu des années dans la violence. Ce dernier l’a retrouvée puis l’a violée, un acte qui n’est pas condamné par la justice au Malawi, lorsqu’il est commis au sein du mariage. Plus tard, elle a découvert qu’elle était séropositive et que son mari connaissait son statut sérologique depuis un certain temps. Lorsqu’elle a confronté son mari pour connaître les raisons pour lesquelles il l’avait contaminée, il lui a (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La stigmatisation, source d’abandon du traitement par les Arv

    12 Janvier 2009, Idrissa SANE pour lesoleil.sn La psychose de la stigmatisation et de la discrimination poussent les malades à prendre leurs médicaments (Arv, antirétroviraux) dans la plus grande clandestinité. Cette hantise du rejet, rapportent des malades, a conduit certaines personnes à abandonner le traitement avec tous les risques que cela comporte. Ismaëla Goudiaby est connu dans la lutte contre le Vih/Sida au Sénégal. Lundi dernier, il avait quitté tard l’atelier sur le renforcement de (...)
    ... la suite

    Afrique de l’Ouest : les lois sur le VIH, "une arme à double tranchant"

    Johannesbourg, 8 décembre 2008 - PlusNews - L’Afrique de l’Ouest détient le record de la région qui dispose du plus grand nombre de lois sur le VIH en Afrique subsaharienne : plus d’une dizaine de pays de la région ont en effet élaboré des lois anti-VIH, dont certaines s’accompagnent de clauses décrites comme « terrifiantes », ou constituant un danger pour les personnes séropositives. Dans des pays comme la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et le Niger, une femme peut être accusée de crime pour ne pas (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100