Côte d'Ivoire - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire


    Côte d’Ivoire : une bombe à retardement en marche dans le nord rebelle

    Vivre avec le VIH en zone rebelle

    source IRIN / BOUAKE, le 11 février (IRIN) Fille unique d’une famille de cinq enfants orphelins du VIH/SIDA depuis deux ans, Awa Keita passe ses journées à faire la cuisine et à s’occuper de ses frères et de son jeune fils. Mais il y a quatre mois, tout bascule dans la vie de cette famille isolée en zone rebelle, au nord de la Côte d’Ivoire. Mère et fils viennent d’être testés séropositifs et, à l’instar de millions d’autres malades, elle ne peut bénéficier d’aucune assistance médicale dans les (...)
    ... la suite

    Fiche Pays : la Côte d’Ivoire

    Quelques données de base pour situer le pays

    Nom officiel : République de la Côte d’Ivoire Région : Afrique (hémisphère nord) Superficie : 322 463 Km2 Population : 15 000 000 habitants Densité de Pop. : 46.52 hab./Km2 Langue officielle : Français et 2 langues commerciales entre les ethnies : dioula et baoulé Capitale : Yamoussoukro Régime politique : République Chef de l’état : Laurent Koudou Gbagbo Fête(s) Nationale(s) : 7 août (Proclamation de la République en 1958 et indépendance en 1960) Devise Nationale : Union, discipline, travail (...)
    ... la suite

    Guerre en Côte d’Ivoire et VIH : le cauchemar de l’Afrique de l’Ouest

    Bouaké, les rebelles et le VIH/Sida

    Source : Reuters - Date : 3 Mars 2003 Par Matthew Tostevin - Traduction Virginie Kouadio BOUAKE, Côte d’Ivoire, le 3 mars (Reuters) - « Les filles nous adorent parce qu’elle aiment ce pourquoi nous nous battons » dit en riant le rebelle ivoirien Mantou Cissé, entouré de jeunes admiratrices. « Sida ? Si j’ai peur du Sida ? Mais il n’y a pas de Sida à Bouaké ! », poursuit-il avec la confiance d’un rebelle appartenant à une fraction de jeunes armés qui imposent leur loi dans la force. Mais le SIDA (...)
    ... la suite

    Urgence Bouaké : appel à mobilisation

    A la recherche de nouveaux parrains

    « Sans vous, notre vie n’est rien, comme une bouteille qui tombe si l’on ne l’attrape pas » Korotoum, 9 ans, Bouaké, Côte d’Ivoire. Paris, le 11 août 2003 Chers amis, Notre association existe depuis 3 ans et cherche à organiser la solidarité des habitants des pays du Nord en direction des orphelins du sida vivant dans les pays du Sud. C’est notre manière à nous d’apporter notre pierre à la lutte contre le sida qui ravage ces pays. Vous le savez, on le lit partout, l’Afrique est touchée de plein fouet (...)
    ... la suite

    Menace sur la fabrication des antirétroviraux : les séropositifs ivoiriens inquiets

    Manifestation des pvvih à Abidjan

    Notre Voie (Abidjan) - ACTUALITÉS - 3 Mars 2005 - Publié sur le web le 3 Mars 2005 Des rumeurs persistants font état de ce que bientôt, l’Inde arrêtera la fabrication des médicaments génériques antirétroviraux Pour plus d’informations, voir les articles consacrés à ce sujet dans la rubrique Accès aux ARV, Inde. Voir également texte de synthèse "Pour le droit des peuples à vivre et à se soigner". Affolées par ces informations, les associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA sont sur la brèche. Ainsi, (...)
    ... la suite

    Le gouvernement ivoirien prendra en charge 6 500 orphelins du sida

    Le projet concerne 6000 enfants en zone gouvernementale et 550 en zone rebelle

    http://www.french.xinhuanet.com/fre... ABIDJAN, 13 février (XINHUANET) — Le ministère ivoirien de la Solidarité prendra en charge au moins 6 550 orphelins du VIH/sida, dont 550 dans la zone nord sous contrôle rebelle, a rapporté dimanche l’Agence ivoirienne de presse. Des projets sont prévus pour la prise en charge scolaire et alimentaire d’au moins 6 000 orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida (OEV) dans des sites pilotes, a annoncé Clotilde Ohouochi, (...)
    ... la suite

    Sida : flambée de la pandémie

    Premiers résultats d’une enquête en cours sur l’épidémie de sida en Côte d’Ivoire

    Journal l’Humanité - Rubrique International Article paru dans l’édition du 24 février 2005. Il y a urgence : dans le Nord du pays tenu par la rébellion, les centres de santé ont été fermés et les médicaments ne parviennent plus. Un organisme proche de l’ONU tire la sonnette d’alarme. « Une bombe à retardement »... Sous ce titre, l’IRIN (Integrated Regional Information Networks), organisme lié à l’agence des Nations unies OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), vient de rendre (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida : au secours des tout-petits

    Fermeture de Chigata, association d’Abidjan

    12 février 2004 Fraternité matin (Côte d’Ivoire) Le siège de l’ONG Chigata qui offre une aire de recréation (jeu, lecture), de soins complémentaires (séances de kinésithérapie) et de soutien alimentaire à plus de 300 enfants infectés et orphelins du sida a été fermé hier. Une décision de justice exécutée sans recours à l’amiable et de compensation financière au grand dam de ces enfants. Ce sont des tuteurs déboussolés qui ont constaté, hier en fin de matinée, la fermeture du siège de l’ONG Chigata. C’est le cas (...)
    ... la suite

    Les médecins formés à la prise en charge du VIH en zone rebelle

    Formation à Bouaké

    BOUAKE, 31 mars (PLUSNEWS) Deux villes en zone rebelle accueillent depuis mardi des séminaires de formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH à l’attention de médecins venus des régions sous contrôle des Forces Nouvelles mais aussi d’Abidjan, en zone gouvernementale. Deux ateliers, financés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds mondial de lutte contre le sida se déroulent jusqu’à samedi et en parallèle à Bouaké, le fief de la rébellion, et (...)
    ... la suite

    Jusqu’à 600 000 orphelins du sida qui demandent protection et respect

    Stigmatisation, discrimination, sida, orphelins, Côte d’Ivoire...

    DAKAR, 24 décembre - IRIN/PlusNews Entre 300 000 et 600 000 enfants seraient toujours montrés du doigt en Côte d’Ivoire parce qu’un ou leurs deux parents seraient morts des suites du sida dans le pays d’Afrique de l’Ouest le plus affecté par l’épidémie, ont dit les autorités jeudi. A l’issue d’une rencontre à Abidjan avec les organisations impliquées dans la lutte contre le VIH, le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés a exigé la fin des discriminations à l’encontre de ces (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : les sept points-clés de l’accord de paix de Pretoria

    LE MONDE 08.04.05

    Le plan de paix pour la Côte d’Ivoire signé, mercredi 6 avril à Pretoria, sous l’égide du président sud-africain Thabo Mbeki, suscite à la fois l’espoir et le scepticisme de la communauté internationale. Venant après l’échec des précédents accords sur la Côte d’Ivoire, celui de Pretoria a-t-il plus de chance de réussir ? La principale nouveauté des négociations de Pretoria est leur caractère totalement "africain" qui permet de dépasser les critiques du président ivoirien, Laurent Gbagbo, sur la pression (...)
    ... la suite

    Un accord a été signé pour "la fin de la guerre"

    LE MONDE 06.04.05

    près trois jours d’intenses négociations, les protagonistes de la crise ivoirienne ont signé, mercredi 6 avril dans la matinée, à Pretoria, un "communiqué de fin de guerre". Ce texte en dix-huit points, remis aux cinq délégations dans la nuit par le médiateur, le président sud-africain Thabo Mbeki, et dont Le Monde a pris connaissance, annonce "la cessation des hostilités", la reprise du processus de désarmement, mais reste volontairement vague sur l’organisation de l’élection présidentielle prévue en (...)
    ... la suite

    CÔTE D’IVOIRE : Un livre sur le sida, la mort et le rejet pour les ’moins de 11 ans’

    Fatou KEITA consacre son talent à la lutte contre le sida

    ABIDJAN, 10 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le sida est sûrement le dernier thème qui vient en tête quand on s’apprête à écrire un livre pour enfants. Mais pour Fatou Keita, dont le dernier ouvrage, ’Un arbre pour Lollie’, raconte l’histoire d’une fillette infectée par le virus, il n’y a rien d’étrange à cela. "Je n’ai pas inventé le sida", a dit Keita. "Les enfants sont tout le temps confrontés à ce sujet. Ils entendent les grandes personnes en parler, ils regardent les séries télévisées et les spots publicitaires (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250