Conférence - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Support > Conférence

Conférence


    La crise alimentaire, nouvelle menace pour la lutte anti-sida en Afrique

    Dakar - ICASA - AFP - 05 décembre 2008 - La crise alimentaire mondiale constitue une nouvelle menace pour la lutte contre le sida en Afrique, continent le plus touché par la pandémie, en limitant l’accès de millions de patients aux denrées de base et donc en affaiblissant leurs défenses immunitaires. La crise a un impact "sur le pouvoir d’achat des pauvres, qui diminuera en raison de la hausse des prix", indique le chef du département nutrition et VIH/sida du Programme alimentaire mondial (PAM) (...)
    ... la suite

    AIDS 2008 : "La conférence de Mexico a vraiment pris en compte les enfants", selon l’Unicef

    "La conférence de Mexico a vraiment pris en compte les enfants". C’est la conclusion qu’a tiré Jimmy Kolker, le chef de la section sida de l’Unicef, lors de la clôture de la 17e conférence sur le VIH/sida de Mexico. "En effet, la question des enfants a été abordée dans plus de 300 présentations". Jimmy Kolker a insisté sur le fait qu’émergeaient des questions de « deuxième génération » en lien avec la problématique des enfants qui nécessitaient encore plus d’attention. Il faut dire qu’avec plus de 2 (...)
    ... la suite

    Sida, la discrimination des malades reste une urgence

    C’est fini. Vendredi soir s’est achevée la Conférence internationale sur le sida, qui se tenait à Mexico. Ce fut un congrès fort, surprenant. Inattendu aussi. Qui, à la veille de cette conférence, pouvait imaginer qu’un des thèmes récurrents serait celui des droits de l’homme, de la lutte pour la libre circulation et pour la fin des politiques discriminatoires contre les séropositifs ? Qui pouvait imaginer, pour la 17e édition de cette immense messe à laquelle plus de 20 000 personnes participaient, (...)
    ... la suite

    Les financements contre le sida sont justifiés

    Parce que les investissements de la lutte contre le sida profitent plus largement aux autres systèmes (santé, éducation, etc.)

    Mexico, 4 août 2008 (Plusnews) Les controverses suscitées récemment par des experts à propos des sommes d’argent dépensées dans la lutte contre le VIH/SIDA sont injustifiés parce que l’épidémie reste une urgence qui nécessite des efforts et des financements continus, ont dit plusieurs intervenants lors de la XVII Conférence internationale sur le sida, organisée du 3 au 8 août au Mexique. « L’épidémie n’est terminée dans aucun pays du monde », a dit Peter Piot, directeur exécutif du Programme commun des (...)
    ... la suite

    AIDS 2008 à Mexico : Suivre la conférence en ligne

    Message de Marc Dixneuf, sur Emed Pour ceux qui travaillent dans le domaine du VIH et qui souhaitent se tenir au courant de ce qui va se dire la semaine prochaine à Mexico où se tient la conférence internationale sur le sida, le site AIDSMAP.com propose un bulletin d’information. Voir ci-dessous. Vous pouvez également avoir accès à la conférence par l’entremise du site http://www.kaisernetwork.org/aids2008/, qui propose également de suivre les discussions par vidéo, mais cela nécessite une bonne (...)
    ... la suite

    Le traitement comme méthode de prévention : la nouvelle frontière

    Les ARV comme outil de prévention

    Mexico, 7 août 2008 (Plusnews) Dans leur quête, de plus en plus acharnée, d’une stratégie de prévention efficace contre le VIH, les scientifiques espèrent que les médicaments antirétroviraux (ARV), normalement associés au traitement du virus, pourront apporter un élément de réponse. « Nous sommes engagés dans une course désespérée contre la montre pour trouver une méthode de prévention qui fonctionne », a déclaré à la presse Stephen Lewis, l’ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le sida en Afrique, au (...)
    ... la suite

    United States : Black Americans left behind in AIDS battle

    Si l’amérique noire était un pays, il serait au 16ème rang mondial de l’épidémie

    Mexico City, 6 August 2008 (Plusnews) If black America were a country, it would rank 16th in the world in terms of the number of people living with HIV, yet activists say black Americans lack many of the HIV services their government has provided to other nations through the President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR). A recent analysis by the US Centres for Disease Control revealed that there were about 56,300 new HIV infections in the United States in 2006, about 40 percent (...)
    ... la suite

    De « terrifiantes » lois sur le VIH/SIDA risquent d’entraver la lutte

    Autre évidence enfin constatée : la criminalisation des séropositifs ne permet pas de lutter contre la propogation du virus

    Mexico, 8 août 2008 (Plusnews) Pour tenter de ralentir la propagation du virus, de plus en plus de pays africains adoptent des législations qui criminalisent l’exposition et la transmission du VIH. Mais ces lois pourraient faire plus de mal que de bien, ont prévenu des intervenants à la XVII Conférence internationale sur le sida, au Mexique. « L’Afrique s’est jetée dans ce large spasme frénétique de criminalisation du VIH », a dit Edwin Cameron, magistrat sud-africain, lors d’une session de cette (...)
    ... la suite

    La religion, une arme à double tranchant dans la lutte contre le sida

    Il est temps de se rendre à l’évidence : les grandes religions sont des ressources pour la prise en charge des malades, mais des obstacles à la prévention

    Mexico, 8 août 2008 (Plusnews) La contribution des organisations confessionnelles au traitement et à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH est bien connue, mais savoir si la religion est une aide ou une barrière lorsqu’il s’agit des efforts de prévention du VIH est moins évident. D’après le Programme commun des Nations Unies sur le sida, ONUSIDA, 70 pour cent des populations dans le monde s’identifient comme membre d’une communauté religieuse, ce qui met la religion et les leaders (...)
    ... la suite

    Sida : de nombreuses questions restent ouvertes après la conférence de Mexico

    Mexico (AFP) — La lutte contre le sida, avec trois millions de personnes sous traitement et beaucoup d’argent disponible, laisse ouvertes nombre de questions sur les coûts à venir, une prévention prometteuse et un vaccin toujours espéré, au terme de la conférence de Mexico. Cette 17ème réunion internationale sur le sida, qui se tenait pour la première fois en Amérique latine, a rassemblé pendant six jours quelque 24.000 délégués de plus de 190 pays pour plus de 600 débats ou réunions, sans compter les (...)
    ... la suite

    Les trithérapies, nouvelle arme contre la transmission du VIH Sida.

    Les patients traités seraient moins contagieux, selon les scientifiques réunis à Mexico.

    C’est une session, comme il y en a des centaines à la Conférence internationale sur le sida de Mexico. Son thème : la « Prévention positive ». L’assistance est nourrie. Hier matin, une communication très attendue. Son auteur ? Le Pr Bernard Hirschel, qui dirige le service des maladies infectieuses à l’hôpital de Genève, en Suisse. Depuis quelques mois, ce médecin, connu et respecté, a osé briser un tabou. Et dire tout haut ce que tous les cliniciens constatent, à savoir que l’on est, peut-être, face à un (...)
    ... la suite

    « De mauvaises lois peuvent contribuer à la propagation du VIH »

    Allez, commençons pour une fois l’histoire du jour par un gag pleinement réussi. Hier, les activistes d’Act Up se sont, en effet, beaucoup amusés. En début d’aprés midi, ils ont parcouru l’immense centre où se tient la conférence mondiale sur le sida, accompagnés d’une foule de plus en plus massive de congressistes. Objectif ? « On cherche Sarkozy et Bachelot. Ils ont disparu », hurlaient-ils. Avec des lampes de poche, ils regardaient dans les toilettes, dans les stands pour voir « où ils étaient cachés (...)
    ... la suite

    Lutte contre le sida : « Il faudrait mettre les brevets en commun »

    Le professeur Benjamin Coriat, économiste, est responsable du programme Economie de la santé dans les pays du Sud à l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida). A la Conférence mondiale sur le sida, qui se tient cette semaine à Mexico, il a présenté, en partenariat avec le ministère brésilien de la Santé, une étude « sur les mécanismes économiques pour permettre d’aller vers un accès universel aux traitements ». Les prix des médicaments antisida ont chuté spectaculairement ces dix dernières (...)
    ... la suite

    Oppression et détention, ou comment exposer les consommateurs de drogue au VIH

    Mexico, 6 août 2008 - Accroître la pression sur les consommateurs de drogues en les harcelant ou les incarcérant ne fait pas baisser la consommation de ces substances, mais cela aggrave en revanche le risque d’infection au VIH parmi ce groupe vulnérable, ont averti plusieurs intervenants lors de la XVII Conférence internationale sur le sida, au Mexique. A l’exception de l’Afrique, où la transmission du VIH se fait essentiellement par voie sexuelle, ailleurs dans le monde, « près d’un tiers des cas (...)
    ... la suite

    Les ARV contre la transmission du VIH, un outil à promouvoir ?

    MEXICO, 4 août 2008 - L’opportunité de promouvoir ou non l’utilisation des antirétroviraux (ARV) comme outil de prévention de la transmission du VIH chez les couples sérodiscordants a de nouveau fait l’objet de discussions animées lors d’une session de la XVII Conférence internationale sur le sida, organisée du 3 au 8 août à Mexico, au Mexique. En janvier 2008, une déclaration de la Commission fédérale (suisse) pour les problèmes liés au sida (CFS), suite à plusieurs études menées depuis 1986 sur le rôle (...)
    ... la suite

    Rencontres avec des activistes mexicains

    Act Up-Paris : Chronique des militantEs sur place - première journée

    3 août 2008 - Des activistes d’Act Up-Paris sont à Mexico pour assister à la conférence internationale sur le VIH/sida et rencontrer leurs alliéEs activistes. Premières données sur les enjeux propres au Mexique en termes de lutte contre le VIH/sida. Mexico est une ville gigantesque, dont l’étendue géographique dépasse l’entendement. La ville est recouverte d’une nappe de pollution en permanence, et son altitude - plus de 2300 mètres, nous fait parfois manquer d’oxygène. Le centre de la conférence - (...)
    ... la suite

    Running in Place : Too Many Patients Still in Urgent Need of HIV/AIDS Treatment

    HIV/AIDS treatment and management are essential components of many Médecins Sans Frontières (MSF) programs worldwide. Currently MSF provides antiretroviral therapy (ART) for over 140,000 patients in 27 countries, with about 10,000 of those patients being children. In conjunction with this year’s International AIDS Conference in Mexico City, this document presents MSF’s current “state of play” in providing quality care to people living with HIV/AIDS (PLWHA) in resource-limited settings. Despite (...)
    ... la suite

    Mind the Deadly Gaps : Health Care Worker Shortages in Southern Africa Causing Fatal Delays in Bringing AIDS Care to Those in Urgent Need

    Mexico City, 3 August 2008 – On the opening day of the XVII International Aids Conference, Médecins Sans Frontières (MSF) warned of the deadly impact that the lack of health care workers is having on AIDS treatment and care in southern Africa. In a satellite meeting called “Mind the Gaps” organized by MSF here today, experts described the scope and impact of the health care worker shortage as well as the critical need to increase government and donor commitment to taking immediate concrete (...)
    ... la suite

    La 17e conférence mondiale sur le Sida s’ouvre... dans les rues de Mexico

    Les conférences internationales sur le sida – moments clé dans l’histoire de la lutte contre l’épidémie – ont une particularité : elles commencent toujours 24 heures avant le jour officiel, par une manifestation d’activistes qui donne le ton. C’est devenu un rituel, aussi vieux que ces congrès. Il y a deux ans, à la conférence de Toronto, la manifestation avait été décevante, bien maigrichonne, à peine une petite centaine d’activistes dans les rues. On était loin des milliers de militants de la conférence (...)
    ... la suite

    Je suis allé voir mon patron pour évoquer ma séropositivité

    Par Jean-Louis Lecouffe | Secrétaire de CE | 02/08/2008 Dimanche s’ouvre à Mexico la Conférence mondiale de lutte contre le sida à Mexico, où on (les gouvernements et les associations) va parler non-discrimination notamment dans le cadre du travail… Qu’en dire ? Depuis l’arrivée des trithérapies, on peut vivre avec le VIH et on peut même continuer son activité professionnelle, ce qui est mon cas mais à cela je mets deux bémols : D’abord les fatigues récurrentes et irrationnelles perturbent l’activité (...)
    ... la suite

    Sida : la France est-elle en train de se désengager ?

    Par Chloé Leprince | Rue89 | 02/08/2008 Ni Bachelot ni Kouchner ni Joyandet n’iront à la conférence mondiale de Mexico. Tout un symbole pour les associations de malades. Dimanche s’ouvre à Mexico la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida. L’évenement, qui doit durer cinq jours, réunira 22000 personnes, dont moult chercheurs, représentants associatifs et responsables politiques de tous pays… sauf de France : ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ni Bernard Kouchner, aux Affaires (...)
    ... la suite

    Le monde peut mieux faire

    Signe d’un certain désengagement, les politiques seront les grands absents de la conférence mondiale sur le sida qui s’ouvre demain à Mexico

    Mais où sont donc passés les politiques ? Alors que s’ouvre, ce dimanche, à Mexico, la conférence mondiale sur le sida, ils seront les grands absents. Seule une poignée de chefs d’Etat a décidé de faire le déplacement. Même constat pour les ministres de la Santé. L’ordre des priorités mondiales aurait-il changé ? « Avec le départ de Kofi Annan de l’ONU, mais aussi celui de Jacques Chirac, avec le retrait de plus en plus marqué de Nelson Mandela, il y a un vrai problème de leadership mondial dans la lutte (...)
    ... la suite

    22 000 personnes en conférence à Mexico à partir de dimanche

    Mexico accueillera à partir de dimanche la 17ème conférence internationale sur le sida, où 22.000 personnes discuteront pendant six jours d’une pandémie qui touche 33 millions de personnes, et chaque année 2,7 millions de plus. Cette rencontre sur le thème "agir partout maintenant" est précédée samedi par la "1ère Marche internationale contre la stigmatisation, la discrimination et l’homophobie", où l’on devrait exiger l’éducation à la tolérance, la répression de l’homophobie, la dépénalisation (...)
    ... la suite

    Sida : le débat sur la gratuité des soins relancé

    La conférence Aids Impact permet d’entrevoir les enjeux du prochain sommet international sur le sida de Mexico début août 2008

    Selon ses estimations, le Fonds mondial couvrirait ainsi trois quarts des besoins de traitement estimés en Amérique latine, un quart en Afrique, 16 % en Asie, 13 % en Russie et dans les pays de l’Est, et 5 % dans la région du Maghreb et au Moyen-Orient. Sachant qu’au moins 5 millions de personnes attendent un traitement contre le sida dans le monde, à quelle vitesse doit se propager la réponse médicale à l’épidémie pour ne pas perdre les bénéfices des progrès thérapeutiques ? Inspirée des vieux (...)
    ... la suite

    4e Conférence francophone du VIH/sida

    Discriminations, transmission mère enfant, prévention, accès aux traitements... Ces thèmes seront abordés pendant la conférence qui s’ouvre aujourd’hui à Paris.

    l’humanité - " Rien n’est réglé, ni au Nord, ni au Sud. » Le message de la 4e Conférence francophone du VIH/sida se veut clair : 40 millions de personnes sont séropositives à travers le monde. L’exception sida est une réalité, il n’est donc pas possible de baisser la garde comme certains experts le souhaiteraient. Si les traitements au Nord, toujours plus adaptés, permettent une augmentation importante de l’espérance de vie des malades, la discrimination professionnelle et quotidienne subie par ces (...)
    ... la suite

    Conférence internationale consacrée aux enfants associés aux groupes et forces armés (Paris 5-6 février 2007)

    Témoignages et revue des documents disponibles

    Le nombre des enfants recrutés ou utilisés par les groupes et forces armés est estimé à 250 000 en 2007. La conférence avait pour objectif l’adoption par les Etats présents d’un texte appelé les "Engagements de Paris", pour mettre fin à l’utilisation illégale et inacceptable des enfants dans les conflits armés. Cette conférence incitera à l’élaboration de nouveaux programmes de libération, de protection et de réinsertion des enfants soldats. Témoignages « L’utilisation des enfants dans la guerre n’est pas (...)
    ... la suite

    Forum social mondial à Nairobi du 20 au 25 janvier

    Repenser les luttes sociales africaines

    L’an dernier, plutôt que de tenir un seul événement, le comité organisateur du Forum social mondial avait planifié trois forums sociaux polycentriques simultanés : à Caracas (Venezuela), à Bamako (Mali) et à Karachi (Pakistan), ce dernier ayant été quelque peu reporté en raison du grave séisme qui avait frappé le Cachemire. Le comité organisateur croyait sûrement bien faire. Les forums polycentriques de Caracas et Karachi, forts de dizaines de milliers de participants, ont certes permis une plus grande (...)
    ... la suite

    Intégralité des actes du colloque

    Document pdf que vous pouvez télécharger

    ... la suite

    Prise en charge des OEV : passage à l’échelle

    par Olivier APPAIX, Économiste, France

    Je traiterai dans un premier temps du contexte socioculturel et aborderai les modalités de prise en charge. Je terminerai mon intervention en insistant sur les défis que représente le passage à l’échelle. La situation des OEV La pauvreté économique et la santé sont étroitement liées. L’interaction entre l’infection au VIH et l’augmentation de l’orphelinage ne fait aucun doute et aggrave le lien que je viens de mettre en évidence. Je vous livre maintenant une liste des conséquences socio-économiques sur (...)
    ... la suite

    Les réponses communautaires

    par Awa COULIBALY, de N’Zrama, Bouaké, RCI

    Le nom de notre association de jeunes, NZRAMA, signifie « étoile » dans la langue parlée en Côte d’Ivoire. Créée le 10 mars 2000, l’association rassemble des enfants et orphelins infectés ou affectés par le VIH-sida. Elle a pour objectif de réduire la stigmatisation des jeunes victimes de ce fléau, et de favoriser leur intégration dans la communauté. Qu’apporte l’implication de ces jeunes ? Je souhaite vous faire partager notre expérience. Entre enfants vulnérables, nous parvenons à discuter et à nous (...)
    ... la suite

    Les impacts sur le vécu familial

    par Monica RUIZ-CASARES, de Namibie

    Nous dénombrerons 15 millions d’enfants orphelins en 2008, dont 2/3 seront des orphelins du sida. Dans une décennie, 1 enfant sur 5 aura perdu au moins un parent sur deux. La proportion très élevée d’orphelins risque de provoquer une augmentation de la pauvreté. Nous risquons d’assister à de nombreux cas de spoliations de propriété - une pratique déjà répandue. L’assistance aux autres causes que le VIH-sida risque de baisser. Les aînées abandonnent l’école pour s’occuper de leurs parents malades ou de (...)
    ... la suite

    Les impacts sur le vécu familial

    par Nathalie Sawadogo, démographe, AJPO (Burkina Faso)

    Mon association est née en 1991 à Ouagadougou pour œuvrer en faveur des enfants vulnérables et défavorisés. Face à la pandémie de VIH-sida, elle a progressivement orienté son activité de façon à répondre aux besoins des enfants infectés ou affectés par le VIH-sida. Notre association se donne quatre objectifs : promouvoir la question des orphelins et des enfants vulnérables, quelle que soit la cause de la vulnérabilité ; créer une prise de conscience sur le sida, particulièrement pour la jeunesse (...)
    ... la suite

    Aspects anthropologiques du sida chez l’enfant

    par Alice DESCLAUX, Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, CReCSS

    Parmi les sciences sociales, l’anthropologie est celle qui analyse les rapports entre l’épidémie de sida et les sociocultures, en examinant en particulier quelles réponses les cultures ont mis en place notamment en termes de soin et de traitement social des malades (de la protection à la stigmatisation), ainsi que les effets de la maladie sur les rôles sociaux, les savoirs, les valeurs, l’organisation sociale (notamment familiale). Les analyses de terrain ont montré que l’épidémie de sida est à la (...)
    ... la suite

    Aspects psychologiques de l’infection par le VIH chez les enfants

    par Hortense AKA DAGO-AKRIBI, Psychologue-clinicienne à Abidjan, Côte d’Ivoire

    Compte tenu de l’urgence de l’intervention auprès des enfants, les aspects médicaux et sociaux ont été privilégiés tandis que les troubles psychologiques et émotionnels ont été négligés. Ils doivent pourtant être abordés si nous souhaitons améliorer la qualité de vie des enfants. L’enfant est un être en devenir, dont les fonctions psychiques et physiques nécessitent une harmonisation, les troubles de l’une entraînant les troubles de l’autre. Les facteurs de risque dépendent de l’âge, du milieu (...)
    ... la suite

    Témoignage de Jeanne Gapiya Niyonzima, ANSS, Burundi

    Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur le Maire de la Ville de Paris, Monsieur le Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Madame la directrice adjointe de l’UNICEF, Mesdames, Messieurs les membres de la communauté scientifique, Distingués invités, Mesdames Messieurs, Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de m’avoir invitée à cet important Colloque. Je voudrais ensuite me réjouir de ce que les hommes politiques, décideurs, scientifiques et professionnels (...)
    ... la suite

    Demandes d’asile au Canada après le XVI Congrès sur le sida

    150 demandes d’obtention du statut de réfugié de la part de délégués, en majorité africains

    DAKAR, 4 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Les autorités canadiennes ont confirmé avoir reçu près de 150 demandes d’obtention du statut de réfugié de la part de délégués, en majorité africains, venus assister au XVI Congrès international sur le sida en août à Toronto. Selon le quotidien Toronto Star, qui a révélé l’histoire, « la plupart des demandeurs est porteuse de la maladie [le VIH/SIDA] et parmi eux se trouve un large groupe de femmes originaires d’Afrique du Sud, l’un des pays les plus durement touchés [par (...)
    ... la suite

    Selon une étude de l’INSERM, quatre pays africains pourraient financer leur lutte contre le sida à l’horizon 2010

    L’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique peut s’avérer non seulement rentable mais même payante pour les économies nationales

    L’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique peut s’avérer non seulement rentable mais même payante pour les économies nationales, à condition d’être entreprise assez tôt, selon une étude française. Présentée par Jean-Paul Moatti, de l’Inserm (Institut national -français- de la santé et de la recherche médicale), lors du XVI Congrès international sur le sida qui s’est tenu du 13 au 18 août à Toronto, au Canada, cette simulation macroéconomique conclut qu’en dépit du coût élevé d’une riposte (...)
    ... la suite

    « Le prix du silence, c’est la mort »

    les progrès scientifiques, les rapports d’expertise dans la lutte contre le VIH/SIDA restent inapplicables sans volonté, sans leadership politique...

    Les ravages du VIH en Afrique auraient pu être évités. Les milliers de morts aussi. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, il faut un plus grand leadership, surtout un leadership politique. C’est le message lancé par plusieurs experts hier, dans le cadre de la XVIe Conférence internationale sur le sida. Pendant les six jours qu’aura duré cet événement d’envergure, 50 000 personnes dans le monde seront mortes du sida. Plus de 80 000 autres auront été infectées par le VIH, a souligné l’organisme OXFAM. (...)
    ... la suite

    Quand les médicaments anti-SIDA sont inefficaces, peu de gens ont d’alternative

    Traitements de seconde ligne toujours hors de portée des malades...

    Toronto, 21 août Alors que de modestes bénéfices ont été réalisés en réduisant le coût de plusieurs médicaments anti-VIH/SIDA qui sauvent la vie, ces formules ne fonctionnent plus pour un nombre grandissant de gens qui ont maintenant besoin de produits soi-disant de "substitution" dont le prix est toujours, de loin, hors de portée. Grâce à la compétition des génériques et une pression soutenue des activistes anti-SIDA, le coût des médicaments anti-rétroviraux (ARV) normaux a chuté de 10.000 dollars à (...)
    ... la suite

    Afrique : Les grands-mères s’unissent contre le Sida - la déclaration de Toronto

    communiqué de presse de la Stephen Lewis Foundation (Toronto)

    August 17, 2006 - Toronto Le rassemblement de trois jours à Toronto en ce mois d’août 2006 entre grands-mères canadiennes et africaines est indicatif de tout ce que nous partageons en commun : un amour profond pour nos enfants et nos petits-enfants, et notre dévotion sans fin à leurs égards ; un souci profond vis-à-vis du VIH/SIDA et son effet dévastateur sur le continent Africain, surtout sur les femmes et les enfants. Nous comprenons également les unes aussi bien que les autres que nous sommes (...)
    ... la suite

    Hommage à une figure emblématique de la lutte contre le sida au Burundi...

    ... rendu à Jeanne Gapiya par la diaspora burundaise au Canada, en marge de la Conférence

    Édition du mercredi 16 août 2006 - par Françoise Nduwimana, Chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et consultante en développement international Le thème choisi à l’occasion du XVIe Congrès international sur le sida est un appel à la mobilisation et à la solidarité : « Passons aux actes. » En marge de ce congrès, la diaspora burundaise vivant en Outaouais souhaite rendre hommage à un des participants, une femme exceptionnelle qui, rejetant l’étoffe de la victime, est véritablement « passée (...)
    ... la suite

    Access to treatment associated with declining stigma in Botswana

    Pour nourrir les réflexions sur la question posée dans Libération : comment dépister sans stigmatiser ? Réponse : en soignant !

    Theo Smart, Friday, August 18, 2006 Over the last few years, since the roll-out of antiretroviral therapy (ART), there has been a substantial decrease in HIV-related stigma in Botswana, according to a population-based study presented on Monday at the Sixteenth International AIDS Conference in Toronto. Although there could be several possible explanations for this (including anti-stigma campaigns, the higher visibility of people living with HIV and AIDS and routine HIV testing), survey (...)
    ... la suite

    Dépister les malades sans les stigmatiser

    Le meilleur accès aux soins relance le débat sur les tests volontaires.

    Par Eric FAVEREAU - Mercredi 16 août 2006 - 06:00 Toronto envoyé spécial Images classiques d’un hôpital en Afrique. Une salle commune. Des malade atteints de tuberculose ou de maigreur chronique. Ils sont à bout. Certain sont mourants. On attend. Quand on demande au médecin s’ils sont atteint du VIH, il répond : « On ne sait pas, ils n’ont pas été testés. » Plus de 80 % des 40 millions de personnes vivant avec le sida à travers le monde ne connaissent pas leur statut. Comment les soigner et les (...)
    ... la suite

    Les cris d’alarme de Toronto

    Premiers bilans de la conférence qui se termine ce soir

    La conférence internationale sur le sida à Toronto se termine ce soir. De nombreux thèmes ont été abordés pour un même constat : en plus du manque de prévention, beaucoup trop de malades restent éloignés des soins nécessaires... Plusieurs appels urgents Trop peu de sidéens soignés au Moyen-Orient et en Afrique du nord La conférence mondiale sur le sida a d’abord mis en garde cette semaine contre la hausse prévisible du taux de contamination au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, même si le taux actuel (...)
    ... la suite

    Conférence de Toronto : Action contre les accords de libre-échange (Free Trade Agreement)

    Des activistes en images

    publié le 17 août 2006 Des accords bilatéraux signés entre les États-Unis et des pays en développement ont pour conséquence de bloquer l’accès aux médicaments génériques pour les pays « partenaires ». Les activistes ont manifesté devant le stand des Etats-Unis avec les slogans « US stop the FTA », « FTA kill poeple with AIDS » et « We need generic drugs now ! ». Parmi eux, un activiste, déguisé en Oncle Sam arme à la main, dénonçait l’attitude du gouvernement américain qui obligent la Thaïlande ou la Malaisie (...)
    ... la suite

    Prix des médicaments sida : 45 ONG demandent un "cessez-le-feu" américain lors de la conférence de Toronto

    un appel pour que les USA arrêtent de faire obstacle à la production d’ARV génériques

    Plus de 45 organisations ont demandé jeudi à Toronto un moratoire sur les accords bilatéraux de libre-échange poussés notamment par les Etats-Unis, qui selon elles nuisent à la production de médicaments génériques abordables contre le sida. Une nouvelle crise d’approvisionnement menace pour les médicaments de nouvelle génération à fournir aux pays en développement, alors que certains accords incluent de plus en plus des droits accrus sur la propriété intellectuelle, préviennent ces associations. "Nous, (...)
    ... la suite

    Aids 2006 à Toronto : Les enfants oubliés !

    Sur 2,3 millions d’enfants séropositifs dans le monde, 660.000 sont en danger de mort, mais seuls 5% d’entre eux reçoivent des ARV.

    Traiter les enfants malades du VIH/sida est possible, mais très difficile par manque d’outils adaptés et à des coûts abordables. Près de 4.000 enfants malades du sida sont traités par trithérapie antirétrovirale (ARV) dans les programmes MSF. Une petite frange de l’ensemble des malades pris en charge par MSF - 100.000 persones dont 60.000 bénéficient d’une trithérapie dans 65 programmes répartis dans 32 pays pour laquelle le traitement est plus difficile que celui des adultes par manque de formulations (...)
    ... la suite

    Des blouses blanches vides flottent sur la conférence de Toronto

    Communiqué de presse du 16 août 2006

    Health Gap - American Medical Students Association (AMSA) Act Up (New York, Philadelphie, Paris, Toulouse) Les activistes sida, les professionnels et les étudiants en médecine demandent plusieurs milliards au gouvernement américain pour financer les travailleurs de santé en Afrique Aujourd’hui, à la conférence mondiale sur le sida de Toronto, des séropositifVEs, des étudiantEs en médecine, des médecins et des infirmièrEs ont manifesté au cours d’une session plénière pendant le discours du Dr Mark (...)
    ... la suite

    La participation des jeunes affectés et/ou infectés dans la lutte contre le sida

    Le colloque Enfance et sida a donné de la visibilité à leur engagement de terrain

    Paris, le 7 juillet 2006 Le colloque Enfance et Sida a été marqué par quelques moments forts, qui lui ont donné davantage d’intérêt que ce genre d’événement n’en a habituellement. La différence a été faite par la participation des jeunes affectés, qui au prix d’une volonté portée par OSI et soutenue par l’Unicef France au sein du comité scientifique, a permis pour la première fois dans un colloque francophone de donner une visibilité aux enfants victimes de l’épidémie qui se sont engagés et sont devenus des (...)
    ... la suite

    Discours de clôture, par Kolou Rodrigue Koffi, président de l’association NZRAMA, Côte d’Ivoire

    A bon entendeur...

    « Unissons-nous pour les enfants contre le sida » : c’est dans cette campagne des agences des Nations Unies, lancée le 10 octobre 2005, que s’intègre le colloque « ENFANCE ET SIDA ». Plus de 20 ans pour que vous bailleurs de fonds, compreniez que le SIDA frappe aussi les enfants de plein fouet, non seulement dans leur corps lorsqu’ils sont eux-mêmes infectés par le virus mais aussi dans leur cœur quand le sida leur arrache l’un des deux parents. Entre temps : Combien d’enfants sont-ils morts dans (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100