Afrique - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Afrique

Afrique


    Crise financière : Kouchner laisse l’Etat couper les traitements sida promis à l’Afrique

    Publié le 12 Novembre 2008 par Act Up-Paris et PLUS, Coalition Internationale Sida Le 8 novembre 2008, durant le Conseil d’Administration du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France et les autres pays riches ont imposé diverses coupes sombres et plafonds [1] dans les budgets alloués aux pays pauvres pour lutter contre ces pandémies meurtrières. C’est la première fois dans l’histoire du Fonds mondial que les donateurs imposent ainsi des coupes et des plafonds aux pays (...)
    ... la suite

    L’accès à Internet reste difficile en Afrique

    Internet tarde à se développer en Afrique. Le continent ne représente qu’une infime part du marché mondial des contenus internet. De vrais problèmes d’accessibilité existent encore dans nombre de pays. Du 13 au 16 octobre à Dakar, des spécialistes ont plaidé pour le développement des noms de domaine sur le continent.

    Afrik.com, 18 octobre 2008, Stéphane Ballong En terme de gestion générale d’Internet et de son accès, l’Afrique tient encore la queue du peloton mondial. Seuls 4,99% de sa population a accès à internet, quand en Europe et aux Etats-Unis ce taux est de 41,18%, selon l’Observatoire sur les systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes du Sénégal (Osiris). Le contenu internet africain représente à peine 3% du marché mondial. Sur près de 180 millions de noms de domaine recensés dans le monde, le (...)
    ... la suite

    Les voix de la clandestinité

    Agadez, 10 octobre 2008 (IRIN) - Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), jusque 35 000 migrants clandestins quittent l’Afrique subsaharienne chaque année pour gagner l’Afrique du Nord et l’Europe. Mais les chercheurs ont concédé qu’il était quasi impossible de contrôler ces migrations, qui se déroulent dans le secret, un secret facilité par les relations familiales, les faveurs, les pots-de-vin et les violences. Malgré les mesures de sécurité plus sévères et (...)
    ... la suite

    Afrique : L’argent des bailleurs du sida fragilise les systèmes de santé

    Johannesbourg, 25 août 2008 (PlusNews) - L’aide internationale à la lutte contre le sida ces dernières années a été bien plus importante que celle dédiée aux autres maladies, mais quel a été l’impact de tout cet argent sur des pays où les financements contre le VIH/SIDA excèdent souvent les budgets nationaux de la santé ? Les trois principaux bailleurs de fonds de la lutte contre le sida –le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; le Plan d’urgence du président George Bush (...)
    ... la suite

    Le cobaye africain

    Par Ludewic Mac Kwin, étudiant camerounais

    23 Aout 2008 par Ludewic Mac Kwin Terre d’éternels conflits armés, vaste cimetière à ciel ouvert où sont enterrées chaque année des millions de personnes, désert des économies flouées et des rêves spoliées, l’Afrique est aussi l’eldorado des firmes pharmaceutiques internationales qui viennent y tester leurs nouveaux produits dans l’absolu mépris des règles éthiques de la recherche biomédicale. C’est ainsi que malgré elle et au détriment des vies humaines sacrifiées sans scrupules sur l’autel du « progrès » (...)
    ... la suite

    Droits des PVVIH en Afrique : quelques documents en ligne sur les cadres juridiques

    Des documents qui amènent à se poser la question de la pertinence d’un statut juridique d’exception pour les PVVIH

    26 août 2008 Voici copiée ci-dessous une page du site internet du Reseau Sida Afrique qui rassemble des informations sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans quelques pays africains : Bénin, Congo, Mali, RDC, Togo. Il propose également des communications de l’atelier régional sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA qui s’est tenu à Brazzaville au mois de mai 2008. Ces documents conduisent à poser quelques questions : les lois dites de protection des pvvih (...)
    ... la suite

    RJAIV : La graine plantée est prometteuse malgré la sécheresse

    Les actes de la première rencontre du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV) est en ligne sur OSI Bouaké

    Paris, le 24 août 2008 - Par Sandrine Dekens - Comme nous l’avions annoncé en février 2008 dans ces colonnes, c’est en mars dernier que s’est tenu à Lomé (Togo), le premier Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV). Cet atelier co-organisé par Orphelins Sida International (OSI France), N’Zrama (Bouaké, RCI), APEF-AD (Lomé, Togo) et financé par la Mairie de Paris, était destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à des (...)
    ... la suite

    A Tanger, la mer s’est refermée sur Evelyn, candidate à l’exil

    Après des années d’attente à Tanger, où je l’ai rencontrée, Evelyn vient de mourir en tentant une énième fois la traversée du détroit.

    Par Armandine Penna | Journaliste | 10/08/2008 | 15H38 (De Gibraltar) Elle s’appelait Evelyn et avait des yeux pleins d’espoir. Ombre longiligne que j’ai croisée plusieurs fois dans les rues de Tanger avant d’oser enfin l’aborder. Nigériane de plus de 30 ans, toujours pomponnée comme pour sortir dans une des boîtes de nuit de la baie où pourtant elle n’avait pas accès. Son histoire ressemble à celle de trop de filles de Benin City. Cette ville de l’Edo, Etat chrétien du Sud du Nigeria, plaque (...)
    ... la suite

    Avenirs humanitaires (première partie) : « Une complexité exponentielle »

    Pour en finir avec l’urgence chronique

    New-York, 25 juillet 2008 (IRIN) Nous sommes en 2018. La Corne de l’Afrique est accablée par une crise majeure qui mêle à la fois la sécheresse et d’importantes migrations de population, au désespoir des communautés urbaines. Or, la région ne dispose guère de filets de protection pour faire face à cette situation. [Ceci est la première partie d’une série de deux articles spéciaux publiés par IRIN sur le risque et les interventions humanitaires à l’avenir] Dans le même temps, un grave séisme vient de (...)
    ... la suite

    De « terrifiantes » lois sur le VIH/SIDA risquent d’entraver la lutte

    Autre évidence enfin constatée : la criminalisation des séropositifs ne permet pas de lutter contre la propogation du virus

    Mexico, 8 août 2008 (Plusnews) Pour tenter de ralentir la propagation du virus, de plus en plus de pays africains adoptent des législations qui criminalisent l’exposition et la transmission du VIH. Mais ces lois pourraient faire plus de mal que de bien, ont prévenu des intervenants à la XVII Conférence internationale sur le sida, au Mexique. « L’Afrique s’est jetée dans ce large spasme frénétique de criminalisation du VIH », a dit Edwin Cameron, magistrat sud-africain, lors d’une session de cette (...)
    ... la suite

    Lorsque se rencontrent la pénurie de travailleurs sanitaires en Afrique et le VIH/SIDA

    « Où sont les médecins ? » « Où sont les infirmières ? » On pouvait entendre le chant des militants du SIDA durant toute la réunion mondiale sur le SIDA qui s’est tenue en 2006 à Toronto (Canada). « Où sont les médecins ? » « Où sont les infirmières ? » Le coût des médecines antirétrovirales a baissé fortement et désormais la principale barrière aux soins des personnes atteintes par le VIH/SIDA est la pénurie de travailleurs sanitaires en charge d’appliquer le traitement. La Banque en action La Banque mondiale (...)
    ... la suite

    L’Afrique exige que les dirigeants du G8 respectent leurs promesses

    6 Juillet 2008 - A l’approche du sommet du G8, l’Afrique appelle les dirigeants des pays industrialisés du G8 à faire davantage pour contenir la flambée des prix des produits de base et à ne pas revenir sur leurs promesses engagées en faveur de l’Afrique. Le sommet du G8, prévu la semaine prochaine à Hokkaido, dans le nord du Japon, réunira les dirigeants allemands, américains, britanniques, canadiens, français, italiens, japonais et russes. "Nous devons nous assurer que le G8 honore ses engagements (...)
    ... la suite

    En Afrique, impliquer les partenaires des femmes enceintes pour améliorer la prévention du Sida

    D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, 75 % des 40 millions de personnes actuellement infectées par le VIH vivent en Afrique subsaharienne. Dans cette région, un obstacle majeur à la prévention de la maladie demeure l’insuffisance du dépistage. La faible proportion de personnes connaissant leur statut sérologique s’explique notamment par leur réticence à effectuer une telle démarche, un résultat positif ayant longtemps été perçu comme une condamnation à mort à plus ou moins brève (...)
    ... la suite

    En Afrique, la question ethnique a été manipulée

    Au Rwanda, en Côte d’Ivoire ou tout récemment au Kenya, les affrontements ethniques semblent être une malédiction africaine. Schéma simple mais trompeur : les ethnies sont un aspect de la lutte pour le pouvoir et les ressources rares.

    Le Monde | 29.03.08 | 12h54 • Mis à jour le 29.03.08 | 14h56 Lorsqu’il s’agit d’expliquer les crises qui secouent l’Afrique, le facteur ethnique est régulièrement mis en avant. On l’a vu à propos du Kenya, de la Côte d’Ivoire ou du Rwanda. Est-ce la bonne clé pour comprendre l’Afrique contemporaine ? Christian Coulon, chercheur au Centre d’étude d’Afrique noire (CEAN) de Sciences Po Bordeaux : Absolument pas. L’ethnicité, ou l’analyse par le prisme ethnique, est une vision immédiate qui satisfait une (...)
    ... la suite

    Quand la France prive l’Afrique de médecins

    Ils sont des milliers à exercer dans l’Hexagone, alors que leurs pays manquent de docteurs. L’ONG Oxfam France-Agir ici s’attaque à ce non-sens. Fière des « french doctors » de Médecins sans frontières ou de Médecins du Monde, la France oublie que les « african doctors » sont bien plus nombreux aujourd’hui à venir soigner les Français ! À cause de la pénurie - bien relative - qui frappe nos hôpitaux et nos campagnes et du désir de ces médecins de mieux vivre, selon la double justification habituelle. En (...)
    ... la suite

    Atelier régional du Réseau africain francophone des Jeunes Affectés et/ou Infectés par le VIH/Sida (RJAIV)

    Le premier rassemblement de la nouvelle génération francophone de la lutte contre le sida se tiendra à Lomé (Togo) les 3 et 4 mars prochain

    Paris, le 25 février 2008 Dans un contexte où la mobilisation des jeunes africains affectés et/ou infectés par le VIH est un enjeu majeur de la lutte contre le sida, cet atelier organisé par Orphelins Sida International et financé par la Mairie de Paris, est destiné à soutenir la constitution d’un réseau de jeunes appartenant à des associations communautaires locales engagées dans le soutien aux personnes séropositives, dans divers pays d’Afrique francophone. En s’appuyant sur l’expérience d’une (...)
    ... la suite

    Afrique : les anciens enfants soldats menacés par le VIH

    Nairobi, 25 février 2008 - A travers le continent africain, les enfants émergent de conflits où ils ont servi de soldats ou de « femmes » aux chefs rebelles et se retrouvent dans un monde qui leur est inconnu. Généralement pauvres et souvent sans famille, bon nombre de ces jeunes ont recours, pour s’en sortir, à des systèmes qui les exposent aux dangers du VIH. « Nous avons découvert dans des pays comme la Sierra Leone que les enfants soldats démobilisés étaient de plus en plus nombreux à consommer (...)
    ... la suite

    Africa : Former child soldiers at risk of HIV

    Nairobi, 15 February 2008 (PLUSNEWS) Children across Africa are emerging from conflicts in which they have served as soldiers or the ’wives’ of rebel commanders and find themselves in a new, unfamiliar world. Usually poor and often without family, many resort to coping mechanisms that put them at risk of contracting HIV. "We have found that in places like Sierra Leone, large numbers of demobilised child soldiers are increasingly injecting illegal drugs," said Dr Josef Decosas, senior HIV (...)
    ... la suite

    Afrique : Renversement de tendance - les personnes les moins éduquées, principales victimes du VIH

    Johannesbourg, 21 janvier 2008 (PLUSNEWS) - Le sida a longtemps été caractérisé comme une maladie liée à la pauvreté qui s’est rapidement propagée en Afrique sub-saharienne, la région la plus pauvre au monde. Cependant, selon les résultats d’une nouvelle évaluation, un changement s’est opéré au cours des 10 dernières années au niveau du profil socio-économique des Africains les plus vulnérables au VIH. En 2001, une équipe dirigée par le docteur James Hargreaves de la London School of Hygiene and Tropical (...)
    ... la suite

    Accès à l’éducation en Afrique : Accélérer les progrès pour atteindre les objectifs d’ici 2015

    Dakar, 18 décembre 2007 (IRIN) A en croire les critiques, les bailleurs de fonds, réunis dernièrement à l’occasion d’une rencontre de haut niveau, ne se sont pas concrètement engagés à consacrer des fonds à l’amélioration de l’éducation, particulièrement dans les pays pauvres, instables et ravagés par la guerre ; il est dès lors fort peu probable, selon eux, que le monde atteigne, d’ici à 2015, les objectifs ambitieux, fixés en matière d’éducation. « Je ne peux pas être très optimiste », a déclaré Koïchiro (...)
    ... la suite

    Ecoles d’agriculture pour jeunes ruraux vulnérables en Afrique

    Un manuel de la FAO pour l’éducation des enfants et orphelins en milieu rural

    28 novembre 2007, Rome - Les écoles d’agriculture pour les enfants vulnérables et les orphelins du VIH/SIDA jouent un rôle toujours plus important en Afrique subsaharienne. Ces écoles, indique-t-on à la FAO, enseignent aux petits orphelins des techniques vitales d’agriculture et leur inculquent des aptitudes à la vie quotidienne qui leur garantissent des moyens d’existence durables et une sécurité alimentaire à long terme. Un nouveau manuel expliquant comment créer une École pratique d’agriculture et (...)
    ... la suite

    Le sida reste la première cause de mortalité en Afrique

    Communiqué de Presse d’Act Up-Paris concernant le rapport de ONUSIDA 2007

    Mardi 20 novembre Demain mercredi 21 novembre, l’ONUSIDA rendra public son rapport Epidemiological Update 2007. Ce rapport fait état de l’amélioration en 2007 des outils de surveillance épidémiologique VIH d’un grand nombre de pays en développement, grâce entre autres aux investissements permis par le Fonds mondial ces dernières années. Le nombre de séropositifVEs est maintenant estimé avec une meilleure précision : alors qu’il y a un an l’incertitude allait de 24 à 47 millions, en 2007 il s’est (...)
    ... la suite

    Afrique : Evaluer l’impact du sida sur l’agriculture, un exercice complexe

    Dakar, 29 octobre 2007 (PLUSNEWS) Mesurer les effets du VIH/SIDA sur les communautés rurales est une tâche déjà difficile, mais elle l’est encore davantage lorsqu’il s’agit de déterminer l’impact de l’épidémie en termes de production agricole, ont reconnu des participants à une conférence. Différentes études ont été menées en Afrique, pour démontrer les conséquences que peut avoir l’épidémie de VIH/SIDA sur l’agriculture, en termes de perte de main d’oeuvre et de compétences, de hausse des coûts de production (...)
    ... la suite

    Quand l’Afrique s’eveillera

    Au-delà du slogan Ressources minières et énergétiques, impacts du réchauffement de la planète, flux migratoires... l’Afrique est aujourd’hui au coeur d’enjeux stratégiques mondiaux. Impossible donc d’éluder la question de son développement. En dépit d’une situation sanitaire trop souvent dramatique, il y a des raisons - et un devoir - d’espérer. À condition toutefois de chasser idées reçues et messages simplistes en tous genres. L’Afrique subsaharienne, terrain d’étude de cette exposition, n’est pas un (...)
    ... la suite

    Afrique : Des efforts considérables à fournir pour retenir les patients sous ARV

    Nairobi, 19 octobre 2007 (PLUSNEWS) Environ un tiers des patients enrôlés dans les programmes de distribution d’antirétroviraux (ARV) en Afrique subsaharienne sont « perdus de vue » dans les deux années qui suivent leur entrée dans le programme, a révélé une nouvelle étude. D’après cette étude, menée par l’Ecole de santé publique de l’Université de Boston aux Etats-Unis et publiée dans l’édition d’octobre de la Public library of Science journal, l’absence de suivi des patients, qui manquent leurs (...)
    ... la suite

    Sida : forte progression de l’accès aux antirétroviraux en Afrique

    Brazzaville (AFP) - 27/08/2007 L’accès aux médicaments antirétroviraux est en forte progression chez les malades du sida en Afrique, bien que la grande majorité n’y ait toujours pas accès, a indiqué lundi le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Le Dr Luis Gomes Sambo, qui ouvrait à Brazzaville la 57e session du Comité régional de lOMS, a aussi indiqué que 36 pays africains manquaient de personnel de santé. "La pandémie de sida continue dêtre une source de (...)
    ... la suite

    Trente-six pays africains en crise de personnel de Santé

    Brazzaville, Congo (PANA)- 26 août 2007 Quelque 36 pays africains sont considérés en crise de ressources humaines pour le secteur de la Santé, a révélé mardi à Brazzaville, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo. "Le débat sur cette crise des ressources humaines se poursuit et des démarches en vue d’atténuer ses effets ne semblent pas produire les résultats escomptés", a affirmé Dr Gomes Sambo à l’ouverture de la 57ème session du comité (...)
    ... la suite

    Sarkozy l’Africain fait grincer des dents

    Au Gabon, vendredi, le Président a assumé ses propos sur la colonisation.

    Libération, par Thomas Hofnung (envoyé spécial), samedi 28 juillet 2007 Chanson composée spécialement pour lui, honneurs militaires, foule des grands jours agitant de petits drapeaux français : le président du Gabon Omar Bongo, qui avait tant désiré la visite de son homologue français, a réservé un accueil royal, vendredi à Libreville, à Nicolas Sarkozy. La chaleur des Gabonais, même orchestrée par le pouvoir, a dû lui mettre du baume au cœur. Au lendemain d’une étape ratée au Sénégal, la presse de Dakar (...)
    ... la suite

    « L’homme africain... »

    Retour sur le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet dernier.

    Libération, 2 août 2007 - Par Thomas Heams, maître de conférences en génétique à Paris. Ainsi donc, le déterminisme de la pédophilie était un signe avant-coureur, une mise en jambe de campagne avant les choses sérieuses. Dans une allocution sidérante prononcée à Dakar, Nicolas Sarkozy qui ose tout, et c’est à cela qu’on le reconnaît, a dévoilé le fond d’une pensée qui, si les mots ont un sens, est la parole officielle française la plus raciste depuis longtemps. Chimiquement pure. Ainsi donc, « le drame de (...)
    ... la suite

    Des contes pour parler du sida en Afrique

    L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes s’associe avec des ONG dans plusieurs pays africains pour bâtir des contes illustrés qui sont réalisés en collaboration avec plusieurs pays francophones. Un projet de création d’un premier conte en lien avec le VIH-Sida vient de débuter au Mali. De façon générale, grâce à la magie d’Internet, les contes de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) sont construits par étapes dans des pays différents. Par exemple, un conte peut (...)
    ... la suite

    Le nomadisme profite à l’économie

    80% du PIB agricole des pays africains provient des modes de vie nomades

    Un rapport sur l’économie du nomadisme (ou pastoralisme) révèle l’importance de ce mode de vie traditionnel pour les revenus des pays en développement et le commerce international. 80% du Produit Intérieur Brut (PIB) agricole des pays africains provient des modes de vie nomades. Ceux-ci sont bien plus importants qu’on ne le croit généralement pour les économies nationales et le commerce international. C’est ce qui ressort de la nouvelle revue mondiale de l’économie du pastoralisme, une étude (...)
    ... la suite

    Afrique Centrale : les populations des forêts menacées par le VIH/SIDA

    Sidanet, 2007, 4(5) : 996 - Mardi 22 mai 2007 Les habitants indigènes des régions forestières de l’Afrique centrale ont longtemps été isolés du reste du monde, mais à mesure qu’ils s’insèrent dans la société, ils sont de plus en plus menacés par l’exploitation sexuelle et le VIH/SIDA. Entre 300 000 et 500 000 Pygmées vivent de chasse et de cueillette dans les forêts du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo, depuis la nuit des temps. (...)
    ... la suite

    Un grain de café éthiopien dans la machine Starbucks

    Le premier pays producteur d’Afrique brave le distributeur américain.

    Par Virginie GOMEZ - mardi 8 mai 2007 - Addis-Abeba Le café éthiopien n’est plus tout à fait soluble dans la marque Starbucks. Après deux années de conflits, le premier producteur de café d’Afrique et le géant américain du « Caffè Latte » ont fini par trouver un accord qui met fin à un conflit inédit dans la propriété intellectuelle : le combat d’un gouvernement du Sud contre une multinationale du Nord pour la labellisation d’espèces caféières afin de mieux valoriser une filière qui fait vivre 15 millions (...)
    ... la suite

    L’Afrique entend produire ses propres médicaments

    JOHANNESBURG, 11 avr 2007 (AFP) L’Afrique se prépare à produire ses propres médicaments afin de réduire sa dépendance envers les pays occidentaux pour des traitements essentiels, en particulier contre le paludisme, la tuberculose et le VIH-sida, a annoncé mercredi l’Union africaine (UA). Un programme détaillant les options possibles pour produire des médicaments génériques abordables et de qualité doit être présenté aux ministres de la Santé des pays de l’UA, réunis jusqu’à vendredi à Johannesburg. "Le (...)
    ... la suite

    Afrique : les bailleurs de fonds fixent les règles du jeu

    entre transparence et poudre aux yeux ?

    Comment optimiser l’utilisation des énormes sommes d’argent investies pour lutter contre le VIH/SIDA ? Johannesbourg - 7 Mars 2007 - Les grands organismes donateurs sont devenus incontournables dans la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Dans les discours, l’accent est mis sur les partenariats avec les bénéficiaires de l’aide, mais dans la réalité, ce sont souvent les bailleurs seuls qui fixent les règles du jeu. Il n’est guère étonnant qu’au vu des millions de dollars en jeu, les bailleurs (...)
    ... la suite

    Nouvel Antipaludique pour l’Afrique

    l’ASAQ un espoir pour les patients africains

    Près de la moitié de la population mondiale vit dans des zones à risque de transmission active, et chaque année, de 350 à 500 millions de personnes sont touchées, avec 1 million de morts, la plupart sur le continent africain. Pourtant, le paludisme figure parmi les maladies négligées du fait de l’absence de traitements efficaces, adaptés et abordables. La situation se révèle d’autant plus dramatique que la résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine, apparue dans les années 1960 en Asie du (...)
    ... la suite

    Anti-gay discrimination fueling HIV-AIDS epidemic in Africa : report

    1er mars 2007 - NEW YORK (AFP) - Discrimination against gays in Africa is fueling the HIV/AIDS epidemic on that continent, according to a report released Thursday by a rights group that called for urgent action to address the issue. The International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC), a non-profit US-based organization, said that African governments as well as the Bush administration and European governments must break the wall of silence that surrounds AIDS and same sex (...)
    ... la suite

    Homosexualité en Afrique : l’expérience camerounaise

    Sidanet, 2006, 3(10) : 946 - Mardi 23 janvier 2007 - En guise d’introduction Il est aujourd’hui très difficile de discuter des questions de sexualités en Afrique [1] en mettant en marge l’homosexualité/le lesbianisme sans risque de parcellisation de la réalité socio-sexuelle. Pour cause, les mœurs et les habitudes sexuelles constituent désormais l’un des aspects des comportements sociaux où l’on peut lire les dynamiques de changement, parfois les plus inattendus. En effet, notre société est entrée (...)
    ... la suite

    Sida et économie en Afrique

    Modélisation par l’Inserm de l’effet du Sida dans les pays en développement au niveau macro-économique

    Lundi 22 janvier 2007 - Sidanet, 2007, 4(1) : 978 - Par Marine Cygler, A. Marie Drieux - INSERM Atualités N°204, Décembre 2006 L’équipe de Jean-Paul Moatti, unité Inserm 379, modélise l’effet du Sida dans les pays en développement au niveau macro-économique. D’après leurs travaux, les chercheurs prédisent que l’économie entière de certains pays africains pourrait bénéficier de l’accès généralisé aux traitements antirétroviraux. Lorsqu’un choc atteint un pays dont le développement n’est pas acquis, (...)
    ... la suite

    Labos, pourquoi laissez-vous mourir les enfants ?

    Sur les 2 millions de petits Africains malades du sida, à peine 1 % reçoivent un traitement. Tout simplement parce que la trithérapie n’est pas adaptée à leur organisme et que plancher sur des antirétroviraux pédiatriques ne rapporte rien aux labos. Enquête auprès de ces firmes dont le profit semble justifier la mort de 1 000 enfants chaque jour, et reportage au Kenya, où l’Unicef se bat pour soigner ces enfants « non rentables »

    A quoi rêvent les petits Kenyans ? Salim a 11 ans, le sida et une idée bien arrêtée de son avenir. Plus tard, il sera, au choix, « maître d’école ou acteur ». Mais, pour ce garçon déjà émacié, demain est improbable. Ni prof ni star : dans quelques années, Salim sera certainement mort. Au Kenya, le VIH n’attend pas le nombre des années : 120 000 gamins sont malades du sida, 30 000 sont décédés en 2004. Le Kenya n’est pas un cas à part : en Afrique sub-saharienne, 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont (...)
    ... la suite

    Pour la dignité de l’Afrique, laissez-nous crever !

    Mais nous ne crèverons pas, clame Etienne de Tayo dans son nouvel ouvrage...

    Par Etienne de Tayo Le nouvel ouvrage d’Etienne de Tayo aux éditions Menaibuc nous invite à découvrir la face cachée du monde de la finance internationale et de l’apprauvrissement occidental de l’Afrique. LE RÈGNE DE L’INFORMEL En 1956, l’Argentine est étranglée par les dettes. Elle demande à connaître ses créanciers. Le ministre français des Finances s’étant proposé comme intermédiaire, la première réunion se tint à Paris le 16 mai de la même année. Le Club de Paris était ainsi né dans l’informel. (...)
    ... la suite

    Afrique : cinq ans après la déclaration de Doha, les ARV bon marché font toujours défaut

    Johannesbourg, 24 novembre - Cinq ans après l’adoption d’un texte historique autorisant les Etats pauvres à copier des médicaments brevetés onéreux, la plupart des personnes séropositives vivant en Afrique n’a toujours pas accès à un traitement antirétroviral (ARV). Il y a cinq ans, les Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunissaient à Doha, la capitale du Qatar, et adoptaient à l’unanimité une « Déclaration sur la propriété intellectuelle et la santé », qui accorde aux pays en (...)
    ... la suite

    L’OMS penchée sur les Africains

    20 novembre 2006 - L’OMS publie aujourd’hui un rapport (téléchargeable en fin d’article) sur la santé des 738 millions d’Africains. VIH/SIDA, paludisme, systèmes de santé... Ce document, premier du genre, expose les défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée. Il présente aussi, quelques succès bien réels. Son principal message est clair : le développement économique des 46 Etats membres de la région « Afrique » de l’OMS passe par une meilleure la santé de leurs habitants. Car soulignent les (...)
    ... la suite

    Afrique : Etendre les services VIH aux populations vulnérables, un défi à relever

    26 octobre - Assurer la fourniture de services VIH/SIDA dans un pays en paix est déjà une tâche difficile en soi, et pouvoir les étendre aux populations fuyant les conflits ou les catastrophes semble être, à première vue, un défi impossible à relever. Et pourtant, au plus fort du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a prodigué ces services dans deux cliniques de Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, servant ainsi (...)
    ... la suite

    4.2 million children are AIDS orphans in West, Central Africa

    Dépêche AFP du 19 octobre 2006 DAKAR (AFP) - Some 4.2 million children have been orphaned by AIDS in central and western Africa, the UN children’s agency UNICEF said. "The negative impact of HIV/AIDS on the lives of children is translated in a striking way by the growing number of children becoming orphans because of this disease," said Esther Guluma, UNICEF director for the west and central African region. In West and Central Africa, more than 20 million children were orphaned with more (...)
    ... la suite

    Health of Indigenous people in Africa

    Long article du Lancet sur la notion de "minorité ethnique" dans les programmes de santé publique en Afrique

    Summary Our paper is part of a series focusing on Indigenous peoples’ health in different world regions. Indigenous peoples worldwide are subject to marginalisation and discrimination, systematically experiencing poorer health than do majority groups. In Africa, poor health in the general population is widely recognised, but the consistently lower health position and social status of Indigenous peoples are rarely noted. Disputed conceptual understandings of indigeneity, a history of (...)
    ... la suite

    Selon une étude de l’INSERM, quatre pays africains pourraient financer leur lutte contre le sida à l’horizon 2010

    L’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique peut s’avérer non seulement rentable mais même payante pour les économies nationales

    L’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique peut s’avérer non seulement rentable mais même payante pour les économies nationales, à condition d’être entreprise assez tôt, selon une étude française. Présentée par Jean-Paul Moatti, de l’Inserm (Institut national -français- de la santé et de la recherche médicale), lors du XVI Congrès international sur le sida qui s’est tenu du 13 au 18 août à Toronto, au Canada, cette simulation macroéconomique conclut qu’en dépit du coût élevé d’une riposte (...)
    ... la suite

    Le sida a transformé les grand-mères africaines en amazones

    Elles s’occupent de leurs enfants et de leurs petits-enfants victimes du VIH

    vendredi 18 août 2006, par Falila Gbadamassi Ils sont 12 millions d’orphelins du sida, sur le continent africain, ils seront six millions de plus en 2010. Leur seul espoir de survie : leurs grand-mères. Ces femmes courage ont été mises à l’honneur lors de la 16e conférence mondiale sur le sida qui s’est achevée ce vendredi à Toronto. Avec la pandémie du sida, les grand-mères africaines, surtout en Afrique australe où elle fait rage, sont devenues soutien de famille. Pour leurs propres enfants malades (...)
    ... la suite

    Nouvelle version du Kaletra disponible dans trois pays d’Afrique

    un premier pas...mais l’objectif reste sa disponibilité à bas prix pour tous les PVD

    Une nouvelle version du médicament antirétroviral (ARV) de deuxième génération Kaletra est désormais disponible dans trois pays d’Afrique australe et occidentale, une mesure réclamée depuis plus d’un an par des organisations comme Médecins sans frontières (MSF). Soutenue par plusieurs autres organisations, MSF s’est battue pour obtenir la nouvelle version thermostable du Kaletra produite par le laboratoire américain Abbott. Cette formule était jusqu’alors disponible uniquement aux Etats-Unis alors que (...)
    ... la suite

    La pénurie d’agents de santé, défi de la lutte contre le sida en Afrique

    Où les défis à relever ne sont pas uniquement financiers...

    DAKAR, 7 avril 2006 (PLUSNEWS) - Des médecins qui quittent l’Afrique par milliers, des agents de santé qui décèdent du sida sans être remplacés : la situation des travailleurs de la santé en Afrique est telle qu’elle compromet la lutte contre l’épidémie sur le continent, a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’échelle de la planète, 57 pays sont confrontés à une pénurie aigue d’agents de santé, a révélé l’OMS dans un nouveau rapport publié vendredi à l’occasion de la Journée mondiale de la (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150