Adoption - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Adoption

Adoption


    Humanitaire et adoption internationale

    Congrès EFA 2011

    EFA - 15 septembre 2011 - Entre action humanitaire et adoption, la confusion est trop fréquente dans l’esprit du grand public mais aussi de certains politiques. Les deux sont perçues, dès lors qu’il s’agit de l’enfance, comme ayant pour but de « sauver un enfant » – sur place pour les uns, en le déplaçant pour les autres. Cette confusion se ressent dans un contexte de catastrophe, se fait amalgame dans le cas d’une « aventure » comme l’Arche de Zoé, et s’avère nuisible pour la crédibilité et l’éthique (...)
    ... la suite

    Promouvoir sans mensonge l’adoption des enfants pupilles

    Réponse à la tribune de Michèle Tabarot, dans le Monde du 18 octobre 2011

    OSI Bouaké - 22 octobre 2011 - par Sandrine Dekens Dans un texte publié dans le Monde le 18 octobre 2011 (voir plus bas), Michèle Tabarot prétend défendre l’adoption des enfants délaissés. Elle écrit qu’il y aurait en France « 1 600 orphelins (…) qui ne font jamais l’objet d’un projet d’adoption », entretenant ainsi la confusion fréquente entre enfants « délaissés » et « orphelins ». En effet, l’enquête de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) sur la situation des pupilles au 31 décembre 2008, (...)
    ... la suite

    L’adoption en question : Quels risques ? Comment les prévenir et accompagner les familles ?

    Téléchargez le livret édité par l’ODPE à destination des professionnels

    OSI Bouaké - 29 septembre 2011 - SD Livret sur les "échecs d’adoption", réalisé par Sandrine Dekens, psychologue, pour l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Finistère. La notion d’« échec d’adoption » est une expression à travers laquelle les familles ayant adopté témoignent de leurs difficultés relationnelles et de leur souffrance. Actuellement, il s’agit de la forme socialement admise pour qualifier les désordres relationnels spécifiques à l’adoption, elle est le plus souvent (...)
    ... la suite

    Un portrait politique de Jean-Vincent Placé, EELV

    ... qui donne l’occasion à OSI Bouaké d’inaugurer une nouvelle rubrique consacrée aux personnalités publiques ayant été adoptées

    Megalopolis | 07/09/2011 | Par Jérôme Lefilliâtre « Parfois on me donne l’image d’un apparatchik sectaire des Verts, parfois celle d’un radical qui aime tout le monde. En vérité, c’est les deux. C’est la complexité des personnages. » Ambitieux et loyal, bourgeois et écolo, brutal et charmant, Jean-Vincent Placé (« Notre Coréen national » pour l’UMP Alain Marleix) cultive le paradoxe avec un goût certain pour la provocation. Son prochain coup aura lieu le 25 septembre. A cette date, il deviendra sénateur de (...)
    ... la suite

    Adoption et racisme : Jean-Vincent Placé, « notre Coréen national »

    Selon Alain Marleix (UMP) qui a raillé le Vert Jean-Vincent Placé, conseiller politique de Cécile Duflot

    Rue89 | 03/09/2011 | Blandine Grosjean, Augustin Scalbert et Sophie Verney-Caillat - Photo : Jean-Vincent Placé discute avec Harlem Désir et François Lamy à l’université d’été du PS à La Rochelle, le 28 août (Régis Duvignau/Reuters). Il y a eu l’Auvergnat de Brice Hortefeux et la Norvégienne de François Fillon ; voici le Coréen d’Alain Marleix, le spécialiste du découpage électoral à l’UMP, à propos de l’écologiste Jean-Vincent Placé. Les journées d’été du parti commencent fort. L’interview recueillie par (...)
    ... la suite

    Échecs d’adoption : quels déterminants, quelle prévention ?

    Texte de l’intervention de Sandrine Dekens au colloque "De l’adoptabilité à l’adoption"

    OSI Bouaké - SD - 26 janvier 2011 Enfance et familles d’adoption (EFA) publie ce mois-ci, un bref ouvrage collectif destiné à guider les professionnels qui s’interrogent sur l’adoptabilité des enfants en France. De l’adoptabilité juridique à l’évaluation de l’adoptabilité médicale et psychosociale, comment mener un bilan d’adoptabilité, le rôle des conseils de famille, l’accompagnement de l’enfant vers la rencontre, etc. Autant de sujets qui ont nourri les interventions des deux colloques organisés par EFA à (...)
    ... la suite

    L’Arche de Zoé : la chronologie d’un naufrage humanitaire

    Erudit, 2009 Cet essai d’Isabelle Leblic, anthropologue et chercheuse au Lacito/CNRS, a été préparé en février 2008 à partir d’une recherche sur Internet de la presse disponible, de la collecte de diverses coupures de la presse écrite, d’écoute d’émissions de radio ou de visionnage de reportages télévisés, etc. Les sources étant extrêmement nombreuses – et les informations présentes souvent redondantes – l’exhaustivité des sources examinées n’a en aucun cas été visée. Vous pouvez le télécharger en format PDF (...)
    ... la suite

    La gestion des adoptions internationales

    Hervé Boéchat résume les grandes lignes du rapport du Service Social International (SSI)/CIR, sur les adoptions en Haiti depuis un an

    Revue Humanitaire - le 19 janvier 2011 - Hervé Boéchat Après les rumeurs nées lors du tsunami et le désastre avéré de L’Arche de Zoé, l’adoption – et plus généralement le sort des enfants – est devenue une préoccupation majeure en cas de catastrophe naturelle ou de conflit. Haïti, pays depuis longtemps ouvert à l’adoption internationale, n’a pas échappé à la polémique. Hervé Boéchat nous livre l’appréciation de son institution sur cet épisode qui n’a sans doute pas contribué à apaiser le ressentiment Après les (...)
    ... la suite

    Adoption en Éthiopie : « C’est comme si on achetait nos bébés »

    cyberpress.ca - 15 janvier 2011 - Addis-Abeba, Éthiopie - En 2009, l’Éthiopie était, après la Chine, le pays d’où provenaient le plus d’enfants adoptés aux États-Unis. Même si beaucoup d’enfants sont abandonnés dans la rue ou sont orphelins à cause des ravages du sida, l’adoption internationale est très mal vue par les Éthiopiens. C’est ce qu’a constaté notre journaliste Émilie Côté, qui a passé près de trois semaines comme bénévole à l’orphelinat Enat Alem, à Addis-Abeba, la capitale. Compte rendu de son (...)
    ... la suite

    Vers un durcissement des règles d’adoption

    Le Figaro - 02/12/2010 - Delphine Chayet Les candidats français sont pénalisés par une procédure jugée trop laxiste par les pays proposant des enfants. Ils sont des milliers, chaque année, à se lancer dans l’aventure incertaine de l’adoption. Mais une minorité seulement verra ce rêve se réaliser. Le nombre d’enfants proposés à l’adoption dans le monde a quasiment diminué de moitié depuis cinq ans. Et le profil des « orphelins » change : on accueille désormais surtout des enfants de plus de 5 ans, des (...)
    ... la suite

    Sandrine Dekens : « Certains enfants ont pu perdre leur sécurité affective »

    Entretien extrait du dossier de La Croix, "Les enfants oubliés de l’Arche de Zoé"

    La Croix, 22 octobre 2010, Propos recueillis par Christine Legrand Pour les enfants enlevés, ce n’est pas le retour dans leur famille qui pose problème mais le fort sentiment d’abandon qu’ils ont dû éprouver Sandrine Dekens, ethnopsychologue Quelles répercussions ont pu avoir l’affaire de l’arche de Zoé sur les enfants ? Il est difficile de faire de la psychologie clinique sans avoir vu ces enfants et avec le peu d’informations dont on dispose. Mais il est probable qu’ils aient éprouvé un fort (...)
    ... la suite

    Haïti : faire face à la problématique des enfants abandonnés !

    4 juin 2010 | par Faustin Caille / Edition : Uwolowulakana Ikavi Le phénomène d’enfants abandonnés constituait en Haïti, depuis plusieurs années, un problème préoccupant. Mais, avec le séisme du 12 janvier, il s’est exacerbé. Et les centres résidentiels accueillent, depuis, un nombre sans précédent d’enfants séparés de leurs parents. Une situation à laquelle les pouvoirs publics et leurs partenaires internationaux tentent tant bien que mal d’apporter une réponse. Depuis le 17 février, Maurice (nom (...)
    ... la suite

    Les conditions de reconnaissance du "délaissement parental" et ses conséquences pour l’enfant

    9 juin 2010 - Paris - IGAS Inspection générale des affaires sociales - HESSE Catherine, NAVES Pierre En 2008,le rapport de Jean-Marie Colombani sur l’adoption préconisait d’élaborer un référentiel identifiant les critères de "délaissement parental" et les outils permettant d’évaluer la situation de l’enfant et l’état des rapports avec ses parents. C’est dans ce cadre que la secrétaire d’Etat chargée de la famille a demandé à l’IGAS de conduire une mission sur le sujet. La mission se penche sur l’application (...)
    ... la suite

    Plus de 80 enfants adoptés sont abandonnés chaque année

    France Soir - Nicole Korchia - 03/05/10 Les chiffres sont secrets et tabous en France : officiellement 2 % des adoptions sont vouées à l’échec en France. Mais officieusement, les spécialistes parlent carrément d’un cas sur dix… Notre enquête. Un terrible constat… Les échecs de l’adoption, on en parle peu. Pourtant, même en France, des histoires déchirantes d’enfants adoptés remis aux institutions, puis renvoyés dans leurs pays sont fréquentes et bien réelles. Sujet tabou, polémique, aucune statistique (...)
    ... la suite

    Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants d’Haïti ?

    Revue L’Autre - Mars 2010 - par Hélène Romano 6h du matin. Dans l’aéroport d’Orly des enfants arrivent, et pour la majorité (70%) ils ont moins de trois ans. 7, 30, 40, 61 enfants selon les vols sont ainsi débarqués en France depuis le tremblement de terre d’Haïti. Ils sont hagards, prostrés, tenus dans les bras de secouristes tout aussi bouleversés et silencieux face à des enfants qui ne réagissent pas, qui ne réagissent plus. Sont-ils toujours vivants, psychiquement ? Sont-ils encore des enfants ou (...)
    ... la suite

    Traumatisme et adoption, un regard clinique

    OSI Bouaké, Sandrine Dekens , le 29 janvier 2010 Les événements récents survenus en Haïti amènent aujourd’hui des enfants de ce pays à arriver en urgence en France pour y être adoptés. Cette succession d’épisodes bouleversants dans la vie d’un enfant conduit à un cumul de risques traumatiques, non équivalents entre eux, très fortement susceptibles de produire une importante blessure psychique, qui peut rester invisible et qui nécessite une prise en charge professionnelle sans délai. Après la publication (...)
    ... la suite

    Adoption : “Agir dans la précipitation serait absolument catastrophique”

    Blog Le Monde - Haïti après le séisme - par Sylvie Chayette - 18 janvier 2010 La situation est complexe et inextricable. Les parents se sentent incompris, et les internautes touchés, agacés, voire outrés (voir les commentaires de cette note) face à cette question : comment prendre en charge les petits Haïtiens en cours d’adoption ? Où situer l’urgence ? Question éthique et technique car les dossiers d’adoption ont probablement été perdus pour la plupart dans la catastrophe du 12 janvier. Les familles (...)
    ... la suite

    Adoption internationale, solidarité humanitaire, fondation d’une famille : quand les enjeux de sauvetage augmentent les risques psychologiques

    Article de Sandrine Dekens dans le nouveau numéro de la revue Chantiers politiques

    Paris, le 11 mai 2008 Après la publication « à chaud » sur ce blog d’un point de vue clinique sur l’affaire de l’Arche de Zoé (en novembre 2007), l’équipe de Chantiers Politiques m’a donné l’occasion de préciser mon propos. L’article reproduit ci-dessous, traite ainsi de la manière dont les enjeux de sauvetage présents dans l’ensemble du dispositif organisant l’adoption internationale, se retrouvent dans les manifestations psychopathologiques des enfants. Chantiers Politiques est une revue annuelle réalisée (...)
    ... la suite

    Ces blouses blanches qui s’occupent de bébés abandonnés

    Rue89, Audrey Cerdan, Sylvain Malcorps, De Rocourt, Belgique, 12/01/2009 - 12:24 Abandonner son enfant à la naissance, le confier à l’adoption. Dans de nombreux cas, c’est au sein des services hospitaliers que ces futures mères viennent trouver refuge. Comment le personnel de l’hôpital gère-t-il moralement de telles situations ? Reportage dans l’une des plus grandes maternités de Belgique : l’hôpital St-Vincent de Rocourt. Après plus de vingt années au service social de l’hôpital St-Vincent de (...)
    ... la suite

    Nés sous X à Lorient. La tendresse d’abord.

    Le Télégramme - par Gaël Le Saout - 12 novembre 2009 Depuis un an, le Pôle femme- mère-enfant lorientais a mis en place un protocole pour l’accueil des mamans voulant accoucher sous X. Et pour leurs enfants. Afin que paroles et actes soient encadrés par le maximum de bienveillance, pour l’un et pour l’autre. Reportage. Le petit coffret est bleu et vert. Des couleurs gaies. Desdessins enfantins. Un petit cahier à l’intérieur. Uncrayon. De quoi écrire les premières notes et coller les premières photos (...)
    ... la suite

    Les « enfances perdues » de l’Australie et de la Réunion

    Entretien avec Ivan Jablonka

    17/11/2009, Lundi, au nom de la nation australienne, le Premier ministre, Kevin Rudd, a présenté ses excuses aux enfants d’origine britannique qui, entre 1930 et 1970, ont été victimes de violences et d’abus dans les orphelinats et foyers d’accueil du pays. (Cf. article de Liberation.fr). Ces « forgotten Australians » se comptent par centaines de milliers. Parmi eux figurent « les générations volées », ces enfants aborigènes, arrachés à leur famille d’origine à des fins d’assimilation –l’Australie leur (...)
    ... la suite

    L’adoption concerne aussi des enfants au parcours psychosocial complexe

    Un article publié dans la revue Accueil n° 150, février-mars 2009

    OSI Bouaké, 15 novembre 2009 Enfants en recherche de famille est un service associatif d’Enfance et familles d’adoption (EFA), spécialisé dans l’adoption d’enfants dits à particularité. Cet article que nous éditons sur OSI Bouaké a été publié par EFA dans la revue Accueil. Il revient sur les particularités de ces enfants, en particulier celles qui sont liées au parcours de vie des enfants pupilles vivant en France. À ERF, les projets d’adoption ne concernent pas seulement des enfants ayant des problèmes (...)
    ... la suite

    La filiation, état social

    par Françoise Héritier, le Monde , 18.04.09 Je lisais dans Le Monde une interview de Dominique Versini, défenseure des enfants, sur l’intérêt pour eux de la reconnaissance de tiers pour les actes de la vie quotidienne dans un cadre familial recomposé, lorsqu’une phrase a attiré mon attention. Elle faisait état d’une idée répandue selon laquelle "on va de plus en plus vers une sorte de filiation sociale qui se substituerait à la filiation biologique" (Le Monde, 21 mars 2009). Or c’est exactement (...)
    ... la suite

    "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs"

    Les actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire

    OSI Bouaké, Paris, le 7 mars 2009 L’ONG Santé Sud diffuse actuellement sur son site l’intégralité des actes de la 3e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème "Enfance précaire d’ici et d’ailleurs". Divers thèmes sont susceptibles d’intéresser nos lecteurs, mais nous attirons l’attention sur deux interventions en particulier : celle de Frédérique Drogoul sur les enfants soldats, et la table ronde qui interroge la pertinence de l’adoption et du parrainage comme sauvetage d’enfants. Deux sujets (...)
    ... la suite

    Enfants adoptés : Une vulnérabilité et des besoins de mieux en mieux cernés

    ASH - Numéro 2594 du 30/01/2009 - par Caroline Helfter L’adoption internationale s’est considérablement développée depuis une trentaine d’années sans susciter de nombreuses recherches sur le devenir des enfants adoptés. Aujourd’hui que ceux-ci ont grandi, on en sait plus sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur développement, comme sur leurs facultés de récupération. La réalité est têtue et l’angélisme bute dessus. Oui, il est généreux de doter un enfant privé de famille d’un projet de (...)
    ... la suite

    Après les abus, l’adoption française reprend au Cambodge

    La France bannit désormais les démarches individuelles, mais ne se donne pas les moyens d’aider les familles sur place.

    Par Zineb Dryef | Rue89 | 02/10/2008 | 16H08 (De Phnom Penh) Au bruit de la porte qui s’ouvre, le directeur de l’orphelinat se réveille lentement puis, avec empressement, reboutonne sa chemise. Il tend sa carte de visite, puis se redresse : « L’adoption... mais vous venez d’où ? » “De France”. Dans cet orphelinat de la périphérie de Phnom Penh, comme ailleurs, les responsables affichent le même air embarrassé lorsqu’un Français évoque les questions d’adoption. La France expérimente en effet une (...)
    ... la suite

    Des échos d’adoptions illégales qui résonnent jusqu’au Congo

    Et si l’affaire de l’Arche de Zoé n’avait rien d’exceptionnel ?

    Maria Malagardis - Libération : mardi 6 novembre 2007 Et si l’affaire de l’Arche de Zoé n’avait rien d’exceptionnel ? Si ce n’était que l’épisode raté d’une mauvaise fiction qui se serait déjà jouée ailleurs en Afrique, de manière moins spectaculaire ? « Tout le monde sait que des cas semblables d’adoptions illégales ont déjà eu lieu dans des zones de conflits en Afrique », affirme Ibrahima Bakhoum, rédacteur en chef de l’Agence panafricaine, basée à Dakar. A la faveur du scandale tchadien, d’autres affaires (...)
    ... la suite

    Le complexe occidental du sauvetage d’enfants. De l’affaire de l’Arche de Zoé à la mise en cause du système de l’adoption internationale.

    Un "point de vue" clinique et politique.

    Paris, le 4 novembre 2007, par Sandrine Dekens A croire que c’est un syndrome culturel, une compulsion occidentale ! Celle qui consiste à aller aux quatre coins du monde pour « sauver des enfants en danger de mort ». Je cite l’entête du site internet de l’Arche de Zoé : « Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps. Dans quelques mois, ils seront morts ! ». Cette association n’est pas la seule à s’appuyer simultanément sur l’urgence et sur la nécessité du sauvetage d’enfants, (...)
    ... la suite

    L’adoption express d’un petit Africain par Madonna est « irresponsable »

    La star multimillionnaire est l’heureuse mère d’un bébé de 13 mois choisi au Malawi. En neuf jours. A Terre des hommes, Marlène Hofstetter ne mâche pas ses mots. Et dévoile une facette effrayante de l’adoption internationale.

    Andrès Allemand - Publié le 24 octobre 2006 Madonna a obtenu que la loi soit contournée au Malawi, où il faut normalement résider dix-huit mois pour pouvoir adopter Il est amer, Yohane Banda. « Je n’avais pas compris que Madonna garderait mon enfant pour de bon. On ne m’a jamais dit que l’adoption signifiait que David ne serait plus mon fils. » Une semaine après le départ pour Londres de son bébé de 13 mois, le père biologique fait volte-face. « Je préférerais le savoir à l’orphelinat, où je peux le (...)
    ... la suite

    Adoption d’une loi sur le VIH/sida en Centrafrique

    La chasse aux sorcières (pardon, aux sidéens) est désormais ouverte à Bangui

    29 août 2006 - Bangui, Centrafrique (PANA) - Le Parlement centrafricain a adopté lundi après-midi un projet de loi fixant les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/sida. Cette loi, qui vient combler un vide juridique, réglemente les questions liées aux tests de dépistage du sida, à l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation, à la discrimination et à la stigmatisation des personnes vivant avec le virus. Elle garantit à toute personne vivant avec le VIH le droit au respect de son (...)
    ... la suite

    Exposés et sauvés. Le destin singulier des enfants adoptés à l’étranger

    Mémoire de recherche en psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de recherche en psychologie clinique et psychopathologie est consacré aux troubles psychologiques présentés par les enfants ayant été adoptés à l’étranger par des familles françaises. Il a été mené sous la direction de Françoise Sironi, et présenté en juin 2006 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Bien qu’il ne soit pas directement lié aux sujets habituellement traités sur ce blog, j’ai souhaité le rendre disponible aux personnes concernées, en espérant susciter des échanges. Dans une (...)
    ... la suite

    Ethiopia : Adopting Ethiopia’s Aids orphans

    Le complexe problème de l’adoption des orphelins du sida par des personnes vivant dans le Nord...

    By Mike Wooldridge - BBC News, Belgium - 4/03/2005 Two Ethiopian girls, both three years old and cousins, play happily in a garden in Belgium with their new family. It is a raw day and there is a layer of snow on the ground - something they have never seen in their lives before. But there are squeals of delight as Hani and Medhanit are pushed down a slide by the brother they have just acquired, 10-year-old Marvin, and their new sister, five-year-old Alina. Looking on are Stefan and (...)
    ... la suite

0 | 50