ARV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > ARV

ARV

Antirétroviral. Traitement médicamenteux agissant sur les virus à ARN ou rétrovirus, tels que le VIH  , en inhibant leur transcriptase inverse. Ce terme est employé dans un sens plus général pour des molécules agissant sur ce virus, avec d’autres cibles thérapeutiques, telles que l’intégrase, la protéase, etc. (cf Glossaire 2005, Act Up Paris  )


    Traverser la frontière pour chercher des ARV

    Pour augmenter ses chances de survie, la Zimbabwéenne Khuda Mutchato doit régulièrement traverser une chaîne de montagnes pour se rendre au Mozambique. Devenue veuve en 2006, la jeune femme de 27 ans est allée vivre dans la famille de son défunt mari, dans la province du Manicaland, près de la frontière entre le Zimbabwe et le Mozambique, mais les membres de sa belle-famille se sont mis à la maltraiter lorsqu’ils ont appris qu’elle était séropositive. « J’étais victime d’une discrimination (...)
    ... la suite

    L’accès aux ARV s’améliore, mais il est encore loin d’être universel

    3 juin 2008 - D’abord, la bonne nouvelle : plus d’un million de personnes supplémentaires dans les pays pauvres à travers le monde ont commencé un traitement antirétroviral (ARV) en 2007, ce qui porte désormais le nombre total de personnes ayant accès à cette thérapie à près de trois millions. Le rythme auquel ces ARV ont été délivrés s’est aussi accéléré, et le nombre d’enfants à bénéficier de ces médicaments qui permettent d’améliorer et de prolonger la vie des personnes infectées a lui aussi augmenté. Mais (...)
    ... la suite

    De plus en plus de mères et d’enfants sous ARV

    Mais la stigmatisation, le manque d’informations et la précarité des systèmes de santé sont encore autant d’obstacles à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement

    Johannesburg, 4 avril 2008 Dans les pays en voie de développement, les mères et les enfants sont plus nombreux que jamais à être sous traitement, à en croire un nouveau rapport publié par les Nations Unies. Mais la stigmatisation, le manque d’informations et la précarité des systèmes de santé sont encore autant d’obstacles à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La couverture des services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) continue de (...)
    ... la suite

    Annonce du statut sérologique aux enfants sous traitement ARV : le combat est encore loin d’être gagné

    Comme le constate l’association camerounaise KidAIDS, mettre les enfants infectés sous traitement est nécessaire mais pas suffisant

    Yaoundé, le 2 avril 2008 Au Cameroun en fin 2007, seulement 1 536 enfants de moins de 15 ans étaient sous traitement dans les 176 centres de traitement agréés et unités de prise en charge des cas de VIH/SIDA du pays d’après le rapport de progrès N° 8 du CNLS, représentant 15,4% des 9 953 enfants infectés éligibles au traitement ARV. L’ambition du Cameroun était certes de mettre sous traitement 4 000 enfants en fin 2007 ; mais force est de noter tout de même une dynamique et des avancées notables : la (...)
    ... la suite

    La trithérapie devrait probablement être initiée plus tôt chez les patients infectés par le VIH2

    (Aids, vol.22, n°4, p.457-468) WASHINGTON, 3 mars 2008 (APM) - Les patients infectés par le VIH-2 devraient peut-être initier leur traitement à un taux de CD4 plus élevé que ceux touchés par le VIH-1, considèrent des chercheurs français dans un article paru dans Aids. Tandis que le VIH de type 1 prédomine dans la plupart des régions du monde, le VIH-2 affecte essentiellement les pays d’Afrique occidentale mais également l’Angola et le Mozambique, rappelle-t-on. En Europe, le VIH-2 touche (...)
    ... la suite

    Initiative Unitaid : Le Burkina reçoit son premier lot d’ARV mardi 19 février 2008

    Le Burkina, à travers la CAMEG, a reçu le vendredi 15 février dernier, son tout premier lot de médicaments financés par UNITAID dans le cadre de l’initiative d’une taxe sur les billets d’avion. C’était à l’occasion d’une cérémonie tenue en présence des premiers responsables des centrales d’achat des médicaments essentiels d’Afrique de l’Ouest, membres de l’Association africaine des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME), du Ministre de la Santé, Alain Yoda et d’une délégation de UNITAID conduite (...)
    ... la suite

    Pour un nombre plus limité d’ARV de deuxième ligne - OMS

    Johannesbourg, 11 février 2008 (Plusnews) Alors que les pays en développement élargissent leurs programmes de traitement antirétroviral (ARV), de plus en plus de patients séropositifs sont susceptibles de développer un virus résistant aux médicaments et d’avoir besoin de traitements de deuxième génération. Cependant, les pays en développement n’ont pas accès à un grand nombre de ces médicaments, car ceux-ci sont absents des centres de traitement, ou s’obtiennent à des prix prohibitifs. En outre, les (...)
    ... la suite

    Sida : nouvelles perspectives pour les patients sous antirétroviraux

    Cette nouvelle a été plus que fraîchement accueillie en France par les communautés scientifiques, éthiques et associatives, toujours prêts à fustiger des séropositifs considérés comme des criminels en puissance. Et pourtant c’est une très bonne nouvelle ! A se demander s’il reste des personnes pour défendre le droit des séropositifs à vivre comme les autres et à avoir une sexualité. Pour nous, ces résultats scientifiques sont avant tout un nouvel espoir et une motivation supplémentaire pour améliorer (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : des ARV moins chers et plus accessibles ?

    Une entreprise pharmaceutique locale pourrait fabriquer des médicaments anti-rétroviraux

    Harare, 18 janvier 2008 Les médicaments anti-rétroviraux (ARV), susceptibles de prolonger la vie des personnes atteintes du VIH/SIDA, sont dangereusement rares au Zimbabwe, et restent hors de prix pour une majorité de Zimbabwéens séropositifs. Pourrait-on les rendre moins chers et plus accessibles en les fabriquant sur place ? Les laboratoires Varichem, une entreprise pharmaceutique locale, ont l’équipement nécessaire pour fabriquer des ARV ; or, compte tenu d’un cruel manque de devises, il est (...)
    ... la suite

    Nigeria : Les producteurs locaux d’ARV réclament le soutien du gouvernement

    Lagos, 19 octobre 2007 (PLUSNEWS) Les producteurs locaux de médicaments antirétroviraux (ARV) ont appelé le gouvernement à augmenter les droits de douane sur les médicaments contre le sida importés et à décourager les organisations humanitaires et les gouvernements étrangers de distribuer gratuitement ces médicaments, afin de pouvoir eux-mêmes continuer à en produire pour les Nigérians qui vivent avec le VIH. « Le gouvernement devrait cesser d’accepter l’aide pharmaceutique de tous ces pays étrangers, (...)
    ... la suite

    Afrique : Des efforts considérables à fournir pour retenir les patients sous ARV

    Nairobi, 19 octobre 2007 (PLUSNEWS) Environ un tiers des patients enrôlés dans les programmes de distribution d’antirétroviraux (ARV) en Afrique subsaharienne sont « perdus de vue » dans les deux années qui suivent leur entrée dans le programme, a révélé une nouvelle étude. D’après cette étude, menée par l’Ecole de santé publique de l’Université de Boston aux Etats-Unis et publiée dans l’édition d’octobre de la Public library of Science journal, l’absence de suivi des patients, qui manquent leurs (...)
    ... la suite

    Aides appelle au boycott de Abott

    De la part de tous les malades qui peuvent se permettre de choisir leurs ARV

    Publié en ligne : 14 octobre 2007 dans Action 109 Lors de l’ouverture de la Conférence Aids Impact à Marseille, le 1er juillet dernier, Vincent Pelletier, directeur de Aides a tenu un discours salué par l’ensemble de l’assistance. Extraits. « (...) l’heure est grave. Un laboratoire pharmaceutique, a décidé de déterrer la hache de guerre. La lutte contre le sida a beau avoir 25 ans, le combat continue, peut-être plus aujourd’hui encore qu’hier. (...) Après le procès des laboratoires pharmaceutiques en (...)
    ... la suite

    RDC : Réussir à distribuer des ARV en situation de conflit

    La guerre en RDC a fait quatre millions de victimes depuis 1998

    Johannesbourg, 20 juin 2007 (PlusNews) Parvenir à proposer des traitements antirétroviraux (ARV) en temps de guerre est un défi de taille, mais l’organisation médicale internationale Médecins sans frontières (MSF) a décidé de le relever à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un rapport intitulé ‘Proposer des traitements VIH en situation de conflit : résultats et expériences de Bukavu, République démocratique du Congo - DRC’, publié dans le journal médical Public Library of (...)
    ... la suite

    Nigeria : Besoin urgent d’accélérer l’accès aux traitements antirétroviraux

    Au Nigeria, la distribution d’ARV dépend encore très largement de l’aide internationale

    Lagos, 21 septembre 2007 - Le Nigeria est en retard sur la question de l’approvisionnement en traitements antirétroviraux (ARV) en faveur des personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, et seule une personne sur cinq qui a besoin de ces traitements y a accès, a souligné une nouvelle étude. Le Nigeria s’est doté d’un plan quinquennal afin d’augmenter l’approvisionnement en traitements ARV, avec pour objectif de fournir ces médicaments à un million de personnes d’ici 2009. Mais certains signes semblent (...)
    ... la suite

    Kaletra® 80mg/20mg, (lopinavir/ritonavir) solution buvable et surdosage accidentel chez l’enfant

    Agence française de securite sanitaire des produits de sante - Communiqué de presse - 24 août 2007 Lettre aux prescripteurs Kaletra 80mg/20mg (lopinavir/ritonavir), solution buvable et surdosage accidentel chez l’enfant) Kaletra® 80mg/20mg (lopinavir/ritonavir) solution buvable () L’Afssaps invite à la plus grande vigilance lors de l’administration de Kaletra® (lopinavir/ritonavir), antiviral dont le surdosage accidentel a provoqué le décès d’un très jeune enfant. Les causes possibles du (...)
    ... la suite

    Sida : forte progression de l’accès aux antirétroviraux en Afrique

    Brazzaville (AFP) - 27/08/2007 L’accès aux médicaments antirétroviraux est en forte progression chez les malades du sida en Afrique, bien que la grande majorité n’y ait toujours pas accès, a indiqué lundi le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Le Dr Luis Gomes Sambo, qui ouvrait à Brazzaville la 57e session du Comité régional de lOMS, a aussi indiqué que 36 pays africains manquaient de personnel de santé. "La pandémie de sida continue dêtre une source de (...)
    ... la suite

    Procès Novartis : une décision de justice importante pour l’accès aux ARV

    La décision de justice prise cette semaine par la Cour suprême indienne à l’encontre du géant pharmaceutique suisse Novartis a été très bien accueillie par les activistes de la lutte contre le VIH/SIDA qui travaillent dans les pays en développement. Novartis avait contesté une loi indienne qui permettait au pays de casser un brevet sur une version modifiée d’un médicament en vente, considérant qu’elle n’apportait pas de réelle innovation. Selon le Dr Marta Darder, du Bureau sud-africain de l’organisation (...)
    ... la suite

    Les nouveaux ARV inabordables pour les pays en développement

    Les ARV de nouvelle génération sont beaucoup trop chers pour les pays en développement, rappelle MSF

    Sydney, 30 juillet 2007 - Des réductions considérables du coût des antirétroviraux (ARV) au cours des dernières années ont permis à des millions de personnes séropositives dans les pays en développement d’y avoir accès, mais ces progrès sont sérieusement menacés par la législation sur les brevets, a estimé l’organisation Médecins sans frontières (MSF). Les ARV les plus récents et les plus efficaces, tels que ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son guide des traitements 2006 (en (...)
    ... la suite

    Abbott retire sa plainte contre Act Up-Paris

    Nouvelles manifestations anti-blocus en perspective

    Réseau Thaïlandais des Séropositifs et Act Up-Paris - 22 juillet 2007 Aujourd’hui à Sydney, en Australie, à l’initiative de malades du sida de Thaïlande et de France, le PDG d’Abbott a participé à une réunion destinée à résoudre la crise dans laquelle la compagnie s’est récemment enfoncée. Durant ce rendez-vous, Abbott a refusé de lever le blocus que le laboratoire exerce contre les malades du sida en Thaïlande, en les privant de l’Aluvia, un médicament anti-sida vital. Le 13 juillet, le Réseau Thaï des (...)
    ... la suite

    Malawi : le Malawi accélère la distribution gratuite d’antirétroviraux

    Blantyre, 9 juil 2007 (AFP) Le Malawi s’est fixé comme objectif de fournir gratuitement des anti-rétroviraux (ARV) à 150.000 séropositifs d’ici la fin de l’année, a annoncé lundi le chef de la commission nationale sur le sida (NAC). "Nous avons presque 110.000 personnes traitées avec des antirétroviraux et nous espérons atteindre le chiffre de 150.000 d’ici la fin décembre en lançant un distribution massive du médicament" en septembre, a déclaré à l’AFP Biziwick Mwale. Cette accélération sera prise en (...)
    ... la suite

    Le procès d’Abbott : soutenez Act Up-Paris

    La firme pharmaceutique Abbott a décidé de porter plainte contre l’association de malades Act Up-Paris après l’action lancée contre elle le 26 avril dernier. Une audience de plaidoirie aura lieu le 26 octobre prochain. D’ici là, nous préparons notre défense mais nous savons déjà qu’une mobilisation de tous et de toutes est primordiale. Si nous avons reçu de très nombreux soutiens, et non des moindres, une large mobilisation est nécessaire. Nous vous proposons dès à présent de nous soutenir en envoyant (...)
    ... la suite

    Accord entre le Brésil et Abbott sur une baisse de 30% d’un remède antisida

    Brasilia, 04/07 - Le gouvernement brésilien a conclu mercredi un accord avec le laboratoire américain Abbott sur une réduction de 30% du prix du médicament anti-sida Kaletra distribué au Brésil, a informé l`AFP. Cet accord survient deux mois après que le Brésil eut décidé de passer outre le brevet du médicament anti-sida Efavirenz produit par le groupe pharmaceutique américain Merck. Il a reçu lundi un premier lot d`un médicament générique anti-sida fabriqué en Inde pour remplacer l`Efavirenz. (...)
    ... la suite

    Front uni contre Abbott

    Télécharger ci-dessous le document avec les principales prises de position pour les malades thailandais et/ou contre le laboratoire (CNS, AIDES, etc.)

    Communiqué de presse d’Act Up-Paris, jeudi 5 juillet 2007 Après s’être attaqué aux malades du sida en Thaïlande et avoir traîné en justice Act Up-Paris, Abbott est contesté de toutes parts. Le laboratoire pharmaceutique américain a annulé deux de ses colloques consacrés au VIH. En France comme à l’étranger, laboratoires, associations de malades, médecins, scientifiques et pouvoirs publics fustigent unanimement sa politique. Pour un rappel des faits, voir http://www.actupparis.org/article30... Le 20 juin, (...)
    ... la suite

    Abbott attaque Act Up Paris : "C’est la première fois qu’un laboratoire nous poursuit en justice"

    Communiqué de presse d’Act Up-Paris, 12 juin 2007

    La firme pharmaceutique Abbott a décidé de porter plainte contre l’association de malades Act Up-Paris après l’action que nous avons lancée contre elle le 26 avril dernier. C’est la première fois qu’un laboratoire utilise ce recours. Mais cette stratégie obligera Abbott à rendre publiquement des comptes sur ses décisions criminelles qui consistent à priver les personnes séropositives de Thaïlande de ses innovations thérapeutiques et, de fait, les condamner à mort. LE VRAI CRIME : LA POLITIQUE COMMERCIALE (...)
    ... la suite

    Afrique Australe : La pénurie de personnel de santé compromet l’accès aux traitements antirétroviraux

    Selon le récent rapport de MSF, la pénurie de personnel de santé compromet l’accès aux traitements antirétroviraux

    Johannesbourg, 25 May 2007 (PlusNews) La grave pénurie de personnel de santé compromet à la fois la qualité et l’accès aux traitements contre le VIH/SIDA en Afrique australe, a prévenu jeudi l’organisation médicale internationale Médecins sans frontières (MSF). Dans un récent rapport sur la situation au Lesotho, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du Sud, MSF a noté que, dans chacun de ces pays, plus d’un million de personnes avaient besoin de médicaments antirétroviraux (ARV), mais ne pouvaient y (...)
    ... la suite

    Burundi : Le VIH chez les enfants, toujours un défi majeur

    Sur 20 000 enfants séropositifs au Burundi, seuls 1 100 ont accès aux ARV

    Bujumbura, 31 mai 2007 (PlusNews) La vie de Claude, neuf ans, dont les deux parents sont décédés d’infections liées au VIH, a été ponctuée de séjours à l’hôpital, mais il n’a été dépisté que lorsque son institutrice s’est inquiétée de la lenteur de sa croissance. « Lorsqu’il a commencé à prendre des antirétroviraux [ARV], on aurait dit un enfant de quatre ans, mais il a commencé à grandir à présent », a dit son institutrice. Claude (un nom d’emprunt), qui a accès aux ARV depuis moins d’un an, est un chanceux - (...)
    ... la suite

    Congo-Kinshasa : Selon un récent rapport des Nations unies, faible taux d’accès des PVV au traitement anti retroviral

    Le Potentiel (Kinshasa) - 28 Mai 2007- Nadine Kavira - Kinshasa Un récent rapport des Nations unies a estimé à environ 11%seulement le nombre de personnes vivant avec le Vih/Sida (PVV) ayant besoin et effectivement accès à un traitement antirétroviral en RDC. Malgré les efforts fournis par des ONG nationales et internationales oeuvrant sur place, le traitement reste insuffisant par rapport aux besoins. Le rapport des Nations unies confirme que, vers fin 2006, 21.000 PVV étaient sous traitement (...)
    ... la suite

    Des parlementaires europeens se félicitent de la décision brésilienne d’émettre une licence obligatoire pour produire un ARV

    Le groupe GUE/NGL salue la décision du Brésil permettant la production d’un médicament contre le sida

    De Francis Wurtz, Président du groupe GUE/NGL et Vittorio Agnoletto, rapporteur du groupe GUE/NGL pour l’accès aux médicaments Bruxelles, 07/05/07 Le Gouvernement du président Luiz Ignacio Lula da Silva a décidé ce vendredi 4 mai, de rompre les négociations sur les droits de propriété intellectuelle réclamés par l’entreprise Merck Sharp et Dohme, - une des trois plus grandes multinationales pharmaceutiques du monde -, et de permettre la production et la commercialisation d’une version générique (...)
    ... la suite

    Le laboratoire Abbott menace Act Up-Paris : Pression judiciaire insupportable contre des malades du sida

    Communiqué de presse de Act Up Paris

    Paris, le 27 avril 2007 Parce que nous avons dénoncé leur décision de priver les malades du sida thaïlandaisEs de médicaments, le groupe pharmaceutique Abbott menace de porter plainte contre nous. Jeudi 26 avril, Act Up-Paris a reçu un fax des avocats du laboratoire Abbott, le cabinet Baker et MacKenzie. Abbott menace de porter plainte contre nous pour « Déni de Service ». Ce jour-là, nous participions à une journée d’actions contre le laboratoire Abbott, qui a décidé de priver la Thaïlande de (...)
    ... la suite

    Antiretroviral Therapy Access Increases in Developing Countries

    Hundreds of Thousands of Child Deaths Preventable, U.N. Report Says

    Kaisernetwork : April 17 2007 (le rapport en question est téléchargeable en français à la fin de notre article "VIH-SIDA : l’accès aux antirétroviraux progresse à petits pas") The number of HIV-positive people in developing countries with access to antiretroviral therapy increased 54% to two million people in 2006, but hundreds of thousands of children died of AIDS-related illnesses due to a lack of access to the drugs, according to a report released on Tuesday by UNAIDS, UNICEF and the World (...)
    ... la suite

    India to provide costly ’second-line’ AIDS drugs

    AFP - New Delhi - 17 avril 2007 India could start providing expensive "second-line" drugs to AIDS patients as early as next year, the country’s top official for controlling the spread of the deadly virus told reporters Tuesday. The drugs — which cost 12 times as much as older medicines — will be handed out once India has treated 100,000 AIDS patients with the cheaper drugs under its national programme, the official said. "We have made a commitment that when we touch 100,000 we will provide (...)
    ... la suite

    VIH-SIDA : l’accès aux antirétroviraux progresse à petits pas

    le nouveau rapport de l’OMS sur l’accés aux traitements du VIH/SIDA

    18 avril 2007 Seuls deux millions de patients vivant dans les pays en développement reçoivent un traitement contre le VIH-SIDA. « Les efforts doivent être intensifiés pour développer leur accès ainsi que la prévention du VIH » répète l’OMS. Deux millions de malades sous antirétroviraux. Le chiffre est jugé « encourageant » par l’OMS, l’ONUSIDA et l’UNICEF dans un nouveau rapport conjoint publié aujourd’hui et intitulé "Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH-SIDA dans (...)
    ... la suite

    Abbott Agrees with World Health Organization (WHO) Director-General to Expand Access to Kaletra/Aluvia (lopinavir/ritonavir)

    11 avril 2007 Abbott Reduces Price of Kaletra/Aluvia in Low and Low-Middle Income Countries to $1,000 Abbott Park, Illinois, April 10, 2007 - Abbott and World Health Organization (WHO) Director-General, Margaret Chan, have agreed on a balanced approach to provide Kaletra/Aluvia (lopinavir/ritonavir) capsules and tablets to more patients in the developing world, while supporting continued long-term biopharmaceutical research and development. In the interest of international public health, (...)
    ... la suite

    Antiviraux : pour aider les pays les plus démunis, deux chercheurs britanniques élaborent des variantes de médicaments onéreux.

    un exemple à suivre pour les ARV

    L’hépatite C, une maladie potentiellement mortelle transmise par le sang, n’était traitée jusqu’à récemment qu’avec un antiviral, la ribavirine, associé à de l’interféron. Or, en 2003, des chercheurs travaillant pour le compte des laboratoires Roche et Schering-Plough ont mis au point une variante plus efficace de cette dernière molécule. Le composé a été breveté et est maintenant pris en charge par le NHS [équivalent britannique de la Sécurité sociale]. Mais, comme c’est très souvent le cas avec les (...)
    ... la suite

    Burundi : les patients sous ARV préoccupés par les pénuries alimentaires

    Bujumbura, 16 mars 2007 - Les patients burundais sous traitement antirétroviral (ARV) sont inquiets à propos de l’avenir de leur thérapie, après les inondations qui ont causé d’importants dégâts pour les cultures, entraînant des pénuries alimentaires. Dans une évaluation menée en janvier, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ont découvert que les fortes pluies et les inondations avaient détruit entre 50 et 80 pour cent de la récolte (...)
    ... la suite

    Burundi : révolte et inquiétude autour de la pénurie d’ARV

    La situation des malades et des orphelins se dégrade rapidement au Burundi : rupture d’ARV et famine...

    BUJUMBURA, 9 mars 2007 - Les activistes de la lutte contre le sida sont révoltés face à la pénurie nationale de médicaments antirétroviraux (ARV) qui touche le Burundi et réclament une action immédiate du gouvernement pour y remédier dans les plus brefs délais. Des travailleurs sanitaires ont expliqué que des retards enregistrés dans le processus d’approvisionnement étaient responsables de ces pénuries. « Avec la disponibilité des fonds, c’est incroyable que nous puissions nous retrouver à court de (...)
    ... la suite

    Labos, pourquoi laissez-vous mourir les enfants ?

    Sur les 2 millions de petits Africains malades du sida, à peine 1 % reçoivent un traitement. Tout simplement parce que la trithérapie n’est pas adaptée à leur organisme et que plancher sur des antirétroviraux pédiatriques ne rapporte rien aux labos. Enquête auprès de ces firmes dont le profit semble justifier la mort de 1 000 enfants chaque jour, et reportage au Kenya, où l’Unicef se bat pour soigner ces enfants « non rentables »

    A quoi rêvent les petits Kenyans ? Salim a 11 ans, le sida et une idée bien arrêtée de son avenir. Plus tard, il sera, au choix, « maître d’école ou acteur ». Mais, pour ce garçon déjà émacié, demain est improbable. Ni prof ni star : dans quelques années, Salim sera certainement mort. Au Kenya, le VIH n’attend pas le nombre des années : 120 000 gamins sont malades du sida, 30 000 sont décédés en 2004. Le Kenya n’est pas un cas à part : en Afrique sub-saharienne, 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont (...)
    ... la suite

    La Thaïlande autorise des génériques de médicaments protégés par des brevets

    La Thaïlande, très active dans la lutte contre le sida, a autorisé, lundi 29 janvier, la fabrication et la distribution à moindre coût de versions génériques de deux médicaments, dont l’un entre dans les thérapies contre le VIH. Le ministère de la santé a annoncé l’émission de licences nationales pour les versions génériques du Kaletra, fabriqué par le groupe américain Abbott Laboratories, un antisida moderne, et du Plavix, produit par Sanofi-Aventis, un anticoagulant dans les traitements cardiologiques. (...)
    ... la suite

    Garantir l’accès des réfugiés séropositifs aux ARV

    Faire en sorte que les réfugiés et déplacés infectés au VIH aient le même accès aux ARV que les populations hôtes

    Nairobi - Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) vient de publier une nouvelle stratégie dont l’objectif est d’assurer aux réfugiés et déplacés vivant avec le VIH un accès aux médicaments antirétroviraux (ARV). Ce document a pour objectif de fournir aux partenaires du HCR et aux pays hôtes des conseils et des directives pour planifier et intégrer l’accès aux ARV dans des programmes plus larges de lutte contre le sida auprès des populations réfugiées et déplacées « à l’étape la plus (...)
    ... la suite

    Mozambique : Formation sur les ARV pour les aides à domicile

    Maputo - La Croix-Rouge mozambicaine commencera à former des centaines d’aides à domicile sur la thérapie antirétrovirale (ARV) afin que les personnes vivant avec le VIH/SIDA soient mieux prises en charge. « Cette formation est extrêmement importante et améliorera la qualité du travail fourni par les aides à domicile », a déclaré Paula Macava, coordonnatrice du programme VIH/SIDA de la Croix-Rouge mozambicaine. « Nous venons de terminer une série de formations en huit modules sur la thérapie (...)
    ... la suite

    Zambie : les enfants séropositifs passent entre les mailles du filet

    Par manque de personnel spécialisé et de tests pédiatriques du VIH, les enfants ont peu accès aux ARV

    Lusaka - La Zambie manque d’outils de dépistage du VIH pédiatrique et de personnel médical spécialisé, empêchant les enfants séropositifs de ce pays d’Afrique australe d’avoir accès aux traitements antirétroviraux (ARV). Bien que le Conseil national de lutte contre le sida (NAC en anglais) ait suffisamment de médicaments ARV pour soigner quelque 19 000 enfants, 5 000 jeunes patients seulement ont accès à un traitement ARV. On estime à 1,6 million le nombre de Zambiens vivant avec le VIH/SIDA - soit (...)
    ... la suite

    Novartis contre le gouvernement indien : les brevets ne doivent pas passer avant les malades !

    Nous relayons le communiqué de presse et la pétition de MSF pour exhorter Novartis à abandonner son procès contre le gouvernement indien

    Communiqué de presse de MSF - New Delhi / Paris, le 20 décembre 2006. Une action en justice qui menace l’accès aux médicaments pour des millions de malades Selon Médecins Sans Frontières, le procès intenté par la compagnie pharmaceutique suisse Novartis contre la loi indienne sur les brevets pourrait avoir des conséquences désastreuses. Si Novartis obtient gain de cause, l’accès des pays pauvres aux médicaments à des prix abordables s’en trouvera limité. MSF exhorte Novartis à abandonner immédiatement (...)
    ... la suite

    Sénégal : les enfants séropositifs accèdent aux ARV pédiatriques

    Vulnérables face au VIH, les enfants bénéficieront ils enfin d’une attention particulière ?

    Dakar, 19 décembre - Quelque 3 000 enfants vivant avec le VIH bénéficieront de médicaments antirétroviraux gratuits d’ici 2011, une initiative du Sénégal et de la Fondation Clinton qui permettra à plus de la moitié des petits patients d’avoir accès au traitement. Le Sénégal s’est doté en août dernier, pour la première fois en 20 ans de lutte contre le sida, d’un plan stratégique de cinq ans qui fait la part belle aux groupes les plus vulnérables à la pandémie, dont les enfants et les orphelins du sida, (...)
    ... la suite

    RDC : des médicaments ARV encore inaccessibles

    Des nouvelles de l’usine Pharmakina à Bukavu

    Kinshasa, 13 décembre - Des milliers de personnes séropositives en attente d’antirétroviraux (ARV) en République démocratique du Congo (RDC) fondent leurs espoirs sur une fabrique d’ARV génériques établie dans l’est du pays, qui espère recevoir le feu vert des autorités sanitaires internationales pour pouvoir distribuer largement ses médicaments. Depuis le mois d’avril 2005, la RDC produit des médicaments ARV génériques, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à l’est du pays. La fabrication d’ARV par (...)
    ... la suite

    NACO in denial about realities of ARV access in India

    Focus on second line ARV access in India / Un point sur la situation de l’accès aux ARV de seconde ligne en Inde /

    5 décembre 2006 - By Richard Stern and Eugene Schiff, Agua Buena Human Rights Association Author’s Note : Comments from readers are welcome, and the authors would like to thank many of those in India who shared information and contributed to this report. We would welcome further opportunities to meet and communicate with organizations interested in the issues raised here (see contact info below or call +91 986856 9206). In spite of many calls to the Indian National AIDS Control Organization (...)
    ... la suite

    Santé : les pays riches trahissent leurs promesses

    des brevets contre des patients...un rapport d’Oxfam sur l’accès aux ARV

    Cinq ans après la déclaration de Doha, la plupart des pauvres ne bénéficient toujours pas des promesses annoncées. Ils n’ont toujours pas accès aux médicaments essentiels à bas prix, nécessaires à leur survie. Les dirigeants mondiaux avaient pourtant officiellement déclaré que le commerce devait faire passer la santé avant le profit... Dans un rapport publié à l’occasion du cinquième anniversaire de la déclaration de Doha, “Patents vs. Patients (NDLR telechargeable en fin d’article) : Five Years After the (...)
    ... la suite

    Malawi : dans les villages, au plus près des malades

    Dans quelques villages du district de Chiradzulu, au Malawi, MSF va s’appuyer sur des patients spécialement formés pour suivre régulièrement d’autres malades sous traitement et leur distribuer leurs antirétroviraux.

    Ce matin, une soixantaine de personnes patientent devant le centre de santé de Nkalo. Alors qu’il dessert 21.800 habitants répartis dans 96 villages, seules deux infirmières et un assistant médical y travaillent. A Nkalo et dans les villages alentours, environ 2.200 adultes seraient séropositifs, et 420 malades du sida sont actuellement sous traitement antirétroviral. Chaque vendredi, une équipe de Médecins Sans Frontières renforce le centre de santé de Nkalo. Le médecin reçoit en moyenne 35 (...)
    ... la suite

    Afrique : cinq ans après la déclaration de Doha, les ARV bon marché font toujours défaut

    Johannesbourg, 24 novembre - Cinq ans après l’adoption d’un texte historique autorisant les Etats pauvres à copier des médicaments brevetés onéreux, la plupart des personnes séropositives vivant en Afrique n’a toujours pas accès à un traitement antirétroviral (ARV). Il y a cinq ans, les Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunissaient à Doha, la capitale du Qatar, et adoptaient à l’unanimité une « Déclaration sur la propriété intellectuelle et la santé », qui accorde aux pays en (...)
    ... la suite

    Des ONG et personnalités demandent à Novartis de retirer ses actions en justice en Inde

    Lettre ouverte à Daniel Vasella

    Dans une lettre ouverte à Daniel Vasella, président et CEO de Novartis, rendue publique aujourd’hui, 22 organisations et personnalités de la santé demandent à Novartis de retirer ses actions en justice contre la loi indienne sur les brevets et contre la décision rejetant sa demande de brevet sur un anticancéreux vital (Glivec®/Gleevec® - Imatinib Mesylate). Parmi les soutiens de la lettre de la Déclaration de Berne, on compte la Ligue suisse contre le cancer, l’Aide suisse contre le sida, Médecins (...)
    ... la suite

    Santé publique, innovation et droits de propriété intellectuelle.

    Rapport de la Commission sur les Droits de Propriété intellectuelle, l’Innovation et la Santé publique (CIPIH) de l’OMS, 2006, 218 pages

    Cette nouvelle publication vient de paraître en français. Elle est téléchargeable en fin d’article... Elle fait suite à la résolution sur la "Santé publique, innovation, recherche essentielle en santé et droits de propriété intellectuelle : vers une stratégie et un plan d’action mondiaux" prise lors de la dernière Assemblée Générale de l’OMS en mai 2006. La Commission sur les Droits de Propriété intellectuelle, l’Innovation et la Santé publique (CIPIH) a été créée par l’Assemblée mondiale de la Santé en (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200