ARV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > ARV

ARV

Antirétroviral. Traitement médicamenteux agissant sur les virus à ARN ou rétrovirus, tels que le VIH  , en inhibant leur transcriptase inverse. Ce terme est employé dans un sens plus général pour des molécules agissant sur ce virus, avec d’autres cibles thérapeutiques, telles que l’intégrase, la protéase, etc. (cf Glossaire 2005, Act Up Paris  )


    Ouganda : Des craintes pèsent sur le programme national d’accès aux ARV en temps de crise

    Ouganda : Pas d’argent, pas d’accès universel Kampala, 2 décembre 2009 (PLUSNEWS) - Tandis que les bailleurs de fonds se serrent la ceinture à cause de la récession mondiale, les experts de la santé ougandais s’inquiètent. Ils craignent que le programme national de traitement antirétroviral (ARV), presqu’entièrement dépendant de l’aide étrangère, ne puisse continuer à offrir aux patients ces médicaments vitaux. L’Ouganda arrive à peine à fournir des antirétroviraux à 57 pour cent des 240 000 patients qui (...)
    ... la suite

    SIDA : un changement de cap dans la lutte contre l’épidémie ?

    Cité Sciences, 1/12/2009, Olivier Donnars Alors que 33,4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, certains experts avancent que les trithérapies seraient aussi efficaces que le préservatif pour prévenir la transmission du virus. Et qu’il y a urgence à mettre en œuvre une prévention ciblée à destination des gays. Un pavé dans la mare de la prévention En janvier 2008, un article publié dans le Bulletin des médecins suisses créé la polémique. Des médecins de la Commission fédérale suisse (...)
    ... la suite

    Journée mondiale du SIDA : les lois punitives infirment les progrès réalisés dans le traitement du VIH

    New York, Human Rights Watch, 25 Novembre 2009 - Les mesures de prévention du VIH tout comme l’espoir suscité par les thérapies antirétrovirales conçues pour prévenir ce virus sont menacées par les lois punitives visant les personnes déjà infectées par le VIH et celles à risque, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à la veille de la journée mondiale du SIDA. Cette année, le thème sera « l’accès universel et les droits humains » et portera à la fois sur les objectifs visés tels que l’accès universel à la (...)
    ... la suite

    Prise en charge de 4000 Pvvih dans le centre du Cameroun

    Signature d’un partenariat entre KidsAids et Care International

    OSI Bouaké, 23 octobre 2009 Le communiqué de KidAids à télécharger en bas de page et un article du Messager reprenant la nouvelle. Prise en charge : Bientôt 4000 Pvvih pris en charge dans le Centre Le Messager | Mardi 13 octobre 2009 | Par Nadege Christelle Bowa C’est le résultat d’une convention de partenariat signée récemment entre KidAids-Cameroon et Care International Cameroon. Avec le financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, elle permettra la prise (...)
    ... la suite

    Mali : des enfants séropositifs “absents” du système de santé

    Bamako, 14 octobre 2009 - IRIN - Les parents sont supposés survivre à leurs enfants, c’est ce que croyaient les grand-mères assises dans la salle de jeux pour les enfants de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, capitale du Mali. Elles ont toutes perdu leurs enfants de maladies liés au sida, et se retrouvent quand elles amènent leurs petits-enfants séropositifs pour leur consultation. « J’emprunte, je mendie – que puis-je faire d’autre ? Je suis la seule personne qui veuille prendre soin de lui », a dit (...)
    ... la suite

    Kenya : Gel des approvisionnements en ARV

    Nairobi, 13 octobre 2009 - PlusNews - Dans l’ensemble du Kenya, on assiste à une pénurie de médicaments antirétroviraux (ARV) provoquée par un procès qui continue d’en empêcher l’achat. À Nairobi, la capitale, la Cour suprême a interdit au ministère de la Santé de distribuer des ARV après qu’un consortium de fournisseurs de médicaments a contesté le processus d’appel d’offres. Selon James Ole Kiyapi, secrétaire permanent au ministère de la Santé publique, si la cour ne permet pas au gouvernement d’acheter (...)
    ... la suite

    La crise financière, le bouc émissaire des ruptures de stocks des ARV ?

    Les pénuries dans la fourniture de médicaments anti-rétroviraux (ARV) sont causées par un manque de volonté politique et une mauvaise gestion des approvisionnements, et non par la crise économique mondiale, déclarent des experts de la santé

    Ntandoyenkosi Ncube et Kristin Palitza, Pretoria, 29 sep (IPS) - Les pénuries dans la fourniture de médicaments anti-rétroviraux (ARV) sont causées par un manque de volonté politique et une mauvaise gestion des approvisionnements, et non par la crise économique mondiale, déclarent des experts de la santé. Attribuer les pénuries de médicaments à la crise financière "n’est qu’une excuse", a affirmé Dr Hugo Tempelman, directeur de l’organisation de développement de la santé communautaire ’Ndlovu Care Group’ (...)
    ... la suite

    Notre usine est un roman

    "Ce livre est une première : jamais l’histoire d’une grande entreprise n’avait encore été écrite de cette façon, du point de vue de ses salariés. Après une longue lutte menée contre la fermeture d’un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : L’autorité en charge du sida de nouveau sous le feu des critiques

    "La taxe sida a été créée dans le but de prendre soin des personnes vivant avec le VIH, et non de verser des salaires et acheter des voitures de luxe aux administrateurs du fonds"

    Harare, 18 septembre 2009 (PLUSNEWS) - Le Conseil national de lutte contre le sida (NAC) du Zimbabwe a acheté des médicaments antirétroviraux (ARV) pour une valeur de 890 000 dollars américains, après avoir été accusé d’avoir détourné des fonds générés par la taxe de trois pour cent, connue sous le nom de taxe sida, prélevée sur les salaires. L’organe gouvernemental responsable de la coordination des efforts de lutte contre le VIH/SIDA a recueilli environ 1,7 million de dollars américains depuis février (...)
    ... la suite

    Large variation des prix des ARV d’un pays à l’autre

    Johannesbourg, 11 septembre 2009 (PlusNews) - De nombreux pays luttent pour financer les antirétroviraux (ARV) de tous ceux qui en ont besoin, mais selon les conclusions d’une nouvelle étude, ces médicaments, qui permettent aux personnes infectées de vivre plus longtemps, coûtent jusque trois fois plus cher à certains pays qu’à d’autres, aux taux de prévalence et aux niveaux de revenus semblables. En 2007, le Nigeria payait 334 dollars par patient et par an pour un ensemble d’ARV de première (...)
    ... la suite

    Ouganda : Une enquête du gouvernement sur des décès attribués aux pénuries d’ARV

    KAMPALA, 5 août 2009 (PLUSNEWS) - Le gouvernement a lancé une enquête afin de déterminer si la pénurie nationale d’antirétroviraux (ARV) était responsable des décès de personnes séropositives signalés dans le nord de l’Ouganda au mois de juillet. Dans le district d’Apac, les travailleurs de la santé ont signalé au moins 17 cas de patients, dont la séropositivité avait été diagnostiquée, morts au cours des dernières semaines suite à une pénurie d’approvisionnement ayant provoqué l’interruption du traitement (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : Chronologie des tribulations du financement du VIH/SIDA

    Les programmes VIH ont été affectés par des relations difficiles

    Johnannesbourg, 18 août 2009 - PlusNews - Le Zimbabwe et les bailleurs de fonds internationaux ont une longue mais laborieuse relation dans la lutte contre le VIH/SIDA – en particulier lorsqu’il s’agit d’argent. Bien que le pays ait l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde, ses demandes de subventions au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont été rejetées à cinq reprises, sur les huit Appels à proposition lancés par l’organisme international depuis (...)
    ... la suite

    Un accord pour réduire le prix des ARV de deuxième ligne

    Nairobi, 10 août 2009 (Plusnews) - La Fondation Clinton a annoncé avoir conclu des accords avec deux compagnies pharmaceutiques pour baisser le prix des antirétroviraux (ARV) de deuxième ligne à moins de 500 dollars par an et par patient, et pour réduire le prix d’un médicament clé contre la tuberculose (TB) à un dollar la dose. « L’annonce [le 7 août] contribuera à s’assurer que nous continueront à soutenir le traitement à vie et mieux traiter les patients [infectés] à la fois par le VIH et la TB, deux (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Accélérer l’accès au traitement ARV grâce aux infirmiers

    Addis Abeba, 10 août 2009 - PlusNews - Simay Muluneh, 32 ans, habitante d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, se demandera toujours ce qui aurait pu se passer. Son mari est mort de complications liées au sida il y a 10 ans, et un an après sa mort, en faisant une demande de visa pour aller travailler au Liban, elle a découvert qu’elle était elle aussi séropositive. En 2002, elle a appris que son plus jeune fils, âgé de seulement deux mois, était également contaminé. Elle a en vain tenté d’obtenir (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : Bientôt des traitements ARV plus tôt ?

    Johannesbourg, 7 août 2009 - PlusNews - Les Sud-africains seront plus nombreux à pouvoir débuter un traitement plus tôt si le gouvernement approuve les recommandations du Conseil national de lutte contre le sida (SANAC), une initiative qui alignerait les politiques sud-africaines sur les meilleures pratiques internationales. Rebecca Hodes, directrice des politiques, des communications et de la recherche de Treatment Action Campaign (TAC), un groupe de lobbying pour la lutte contre le sida, a (...)
    ... la suite

    La campagne Remind the Gap reçoit le soutien de plus de 500 scientifiques présentEs à la conférence

    Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du sida et Prix Nobel, fait partie de ces soutiens

    Clôture de la 5ème conférence de l’IAS à Cape Town, Act Up-Paris, 23 juillet 2009 Cette campagne, déjà signée par plus de 100 organisations de nombreux pays à travers le monde, appellent les dirigeantEs des pays les plus riches à augmenter d’urgence leur contribution au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les besoins d’ici 2010 sont estimés à au moins 5 milliards de dollars US supplémentaires. C’est une question de vie ou de mort. La vie ou la mort de plusieurs (...)
    ... la suite

    Les associations toujours en mouvement pour peser sur les prix

    Destination Santé - 22 juillet 2009 Des militants de plusieurs ONG internationales emmenés par les Français d’Act-Up-Paris, ont tenu hier au Cap, dans le cadre du 5ème Congrès de l’International AIDS Society (IAS), une réunion de protestation contre les prix toujours trop élevés des traitements de seconde et troisième lignes contre l’infection à VIH. Outre les responsables d’Act-Up-Paris, on y a retrouvé des représentants de l’ONG sud-africaine Treatment Action Campaign (TAC), de Médecins sans (...)
    ... la suite

    Prise en charge de l’infection chez l’enfant au Sud

    par Christian Mouala, Inserm - 06/07/09 , cet article a été publié dans Transcriptases n°140. Une étude menée à Lusaka, en Zambie, met en évidence la faisabilité d’une prise en charge pédiatrique de l’infection VIH dans les structures de soins de santé primaire. De quoi combler partiellement le retard des enfants dans l’accès aux antirétroviraux. La prise en charge de l’infection à VIH chez l’enfant1,2,3 accuse un net retard de façon générale, et cela est encore plus accentué dans les pays du Sud où, en (...)
    ... la suite

    Entrée, traitement et droits niés

    Les migrants séropositifs ont souvent du mal à accéder aux traitements

    Johannebourg, 29 juin 2009 - PlusNews - Quitter son pays est un pari encore plus risqué pour les migrants séropositifs que pour ceux qui ne sont pas porteurs du VIH, selon un nouveau rapport publié par Human Rights Watch (HRW). Les lois sur l’immigration et les strictes conditions à remplir afin d’accéder gratuitement aux soins de santé constituent souvent des obstacles insurmontables pour les migrants séropositifs qui doivent suivre un traitement et recevoir des soins, a indiqué HRW dans un (...)
    ... la suite

    Gabon : « Il y a trop de malades dans les villages, les gens ne produisent plus »

    Lambaréné, 12 juin 2009 (Plusnews) - Peu de temps après avoir découvert sa séropositivité il y a six ans, Basile Biteghe, aujourd’hui âgé de 41 ans, a réalisé qu’il était loin d’être le seul à être touché par le VIH dans sa région rurale, à environ 200 kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise. Avec une dizaine d’autres personnes réunies au sein d’une association, ils tentent aujourd’hui de sensibiliser les villages et de soutenir les malades isolés, avec pour seuls moyens une volonté inébranlable et la (...)
    ... la suite

    Une thérapie ARV plus précoce épargne des vies

    Johannesbourg, 11 juin 2009 - PlusNews - Les résultats d’un essai clinique mené en Haïti ont apporté la première preuve concluante que les personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement ont, de manière significative, davantage de chances de survie si elles commencent une thérapie antirétrovirale (ARV) plus tôt. La semaine dernière, une commission indépendante de suivi des données et de la sécurité a recommandé l’arrêt immédiat d’un essai mené par les centres du Groupe haïtien d’étude du (...)
    ... la suite

    Démarrer un traitement ARV chez l’adolescent et l’adulte

    Par Patrice Tchendjou, Centre Pasteur (Cameroun) - vih.org - 03/06/09 Dans les pays africains, la décision de débuter les ARV (traitements antirétroviraux), chez l’adulte ou l’adolescent, se prend si possible en fonction d’une évaluation clinique et immunologique. En vue de l’élargissement rapide des programmes d’ARV et d’un accès universel à ce traitement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) insiste sur l’utilisation des paramètres cliniques dans le processus de décision. L’OMS reconnaît que la (...)
    ... la suite

    VIH/sida et pays en développement : un simple pèse-personne pour améliorer le suivi les patients sous antirétroviraux ?

    institut pasteur le 08/04/2009 Dans les pays en développement, où l’accès aux tests de laboratoire reste limité, l’utilisation d’un critère aussi simple que la prise de poids pourrait-elle améliorer la prise en charge des patients infectés par le VIH sous traitement antirétroviral ? C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue AIDS, menée par des chercheurs de l’Institut Pasteur en collaboration avec Médecins Sans Frontières. Dans le contexte actuel de l’élargissement de l’accès aux (...)
    ... la suite

    Kenya : Les programmes ARV retrouvent les patients perdus lors des violences électorales

    Eldoret, 26 février 2009 (Plusnews) - Les affrontements qui ont éclaté dans la vallée du Rift au Kenya à la suite des élections l’année dernière ont empêché des centaines de patients de se rendre dans leurs centres de soins habituels afin de se procurer leurs antirétroviraux (ARV), faisant redouter aux travailleurs sanitaires que leurs malades ne développent des résistances au traitement, tombent malades, ou meurent. Par exemple, plus de 90 pour cent des patients de l’Academic model for the (...)
    ... la suite

    Des dispositions renforçant la propriété intellectuelle dans certains accords de l’UE menacent l’accès aux médicaments dans les pays pauvres

    24 February 2009 by David Cronin for Intellectual Property Watch Bruxelles - Selon certains activistes de la santé publique mondiale, les efforts de l’Union européenne (UE) pour intégrer des dispositions sur les brevets pharmaceutiques dans un certain nombre d’accords de libre échange en cours de négociation pourraient mettre en péril l’accès aux médicaments dans les pays en développement. Dans le cadre de négociations commerciales menées avec la Colombie, l’Inde, le Pérou et un groupement régional (...)
    ... la suite

    L’amour EST l’amour

    Lettre ouverte de Warning à M. Willy Rozenbaum, Président du Conseil National du Sida

    5 février 2009 Communiqué de presse de Warning, association de sérofiers pour la prévention et la santé communautaire Les personnes porteuses du virus du sida, sous traitement efficace, sont-elles encore contaminantes ? Dans cette situation, les préservatifs sont-ils encore nécessaires ? Qu’en est-il du risque de transmettre le VIH quand la charge virale est indétectable ? L’amour est-il destiné à rester sous les verrous ? Ces questions sont essentielles dans le débat actuel sur la pénalisation de la (...)
    ... la suite

    Kenya : les pénuries alimentaires menacent l’adhésion aux ARV

    Makueni, 28 janvier 2009 - PlusNews - L’hôpital régional de Makueni, dans l’est du Kenya, a constaté une perte de poids significative chez plusieurs de ses patients séropositifs au cours des trois derniers mois, un phénomène que les nutritionnistes imputent aux pénuries alimentaires graves observées dans une bonne partie du pays. « Un grand nombre de nos patients ont un IMC [indice de masse corporelle, une mesure de l’état nutritionnel] inférieur à 18,5, le seuil de corpulence normale », a indiqué à (...)
    ... la suite

    TOGO : des ARV gratuits, et enfin en stock

    Lomé, 27 janvier 2009 - PlusNews) - Au Togo, après deux ans d’accès incertain – voire nul – aux médicaments antirétroviraux (ARV), les patients séropositifs reprennent ou débutent le traitement. En effet, le financement octroyé par un nouveau bailleur de fonds a permis un réapprovisionnement, et les ARV sont distribués gratuitement depuis le 14 novembre. Simba Abalo, âgé de 47 ans, a expliqué à IRIN que sa séropositivité avait été diagnostiquée en 2007, mais qu’il s’était vu refuser le traitement par la (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La stigmatisation, source d’abandon du traitement par les Arv

    12 Janvier 2009, Idrissa SANE pour lesoleil.sn La psychose de la stigmatisation et de la discrimination poussent les malades à prendre leurs médicaments (Arv, antirétroviraux) dans la plus grande clandestinité. Cette hantise du rejet, rapportent des malades, a conduit certaines personnes à abandonner le traitement avec tous les risques que cela comporte. Ismaëla Goudiaby est connu dans la lutte contre le Vih/Sida au Sénégal. Lundi dernier, il avait quitté tard l’atelier sur le renforcement de (...)
    ... la suite

    Afghanistan : les patients séropositifs vont bientôt recevoir leurs premiers ARV

    Kaboul, 7 janvier 2009 - PlusNews - Quarante des quelque 504 personnes infectées au VIH en Afghanistan recevront prochainement une thérapie antirétrovirale (ARV) pour la première fois, signe des efforts fournis pour accélérer la lutte contre l’épidémie, a dit le ministère de la Santé publique (MoPH). « Nous espérons que l’OMS [Organisation mondiale de la santé] aura importé des ARV d’ici la fin janvier. Nous les donnerons aux 40 patients déjà identifiés », a dit à IRIN Saif ur-Rehman, directeur du (...)
    ... la suite

    Difficile accès aux ARV adaptés : 16 000 enfants maliens menacés de mort

    Décembre 2008 - Amadou Sidibé pour Bamanet.net Quoique que gratuits, les enfants infectés par le Sida restent les laissés pour compte des anti-rétroviraux qui ne sont pas adaptés à leur âge et à leur poids. A deux ans de la date fixée par l’Onudida en 2005 pour l’accès universel au traitement pour tous d’ici 2010, le chemin déjà parcouru par le Mali est remarquable. L’intervention des autorités a favorisé une politique d’accès gratuit aux anti-rétroviraux pour tous les malades du VIH/Sida dès 2004. Des (...)
    ... la suite

    Neuf enfants sur dix n’ont pas accès à un traitement contre le Sida

    MSF appelle à une plus grande disponibilité de diagnostics et traitements pédiatriques.

    Sur dix enfants atteints du Sida, neuf n’ont pas accès aux traitements dont ils ont besoin. Paris, le 28 novembre 2008 - MSF - Sur dix enfants porteurs du VIH/sida, neuf n’ont pas accès à des traitements anti-rétroviraux. Pour Médecins Sans Frontières (MSF), gouvernements et bailleurs doivent rapidement augmenter les capacités diagnostiques et de traitements pour les enfants. Les plus affectés sont les jeunes enfants nés avec le virus. Sans traitement, la moitié d’entre eux mourront avant leur (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : le système de santé en crise

    Harare, 1 décembre 2008 - PlusNews - Stanley Takaona, vice-président de la Zimbabwe HIV/AIDS activists union, a passé ses deux derniers mois à faire du bénévolat dans deux hôpitaux publics de la capitale Harare, suite à une grève des travailleurs sanitaires qui a conduit à la fermeture de facto des deux structures, laissant des centaines de personnes sans assistance médicale. M. Takaona, qui vit avec le VIH et est conseiller, a expliqué à IRIN/PlusNews que des milliers de Zimbabwéens séropositifs (...)
    ... la suite

    En France, des séropositifs privés de médicaments

    Des ruptures de stock d’antirétroviraux ont été constatées en régions. Grossistes et laboratoires se renvoient la balle.

    Par David Servenay - 24/11/2008 - 21:41 Des séropositifs privés de médicaments, un laboratoire pharmaceutique qui nie les ruptures de stock et des grossistes répartiteurs français préférant parfois vendre au meilleur prix en Europe... L’histoire s’est déroulée le mois dernier, dans les Pyrénées-Orientales, autour du Truvada, un antirétroviral utilisé pour les trithérapies. Enquête. Au début, personne ne s’est inquiété. A partir de la mi-octobre, plusieurs pharmacies de Perpignan se rendent compte qu’elles (...)
    ... la suite

    Ouganda : Nouvel espoir pour les couples sérodiscordants

    KAMPALA, 18 novembre 2008 (PLUSNEWS) - Un nouvel essai clinique vient d’être entrepris en Ouganda pour tester l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition au sein des couples stables sexuellement actifs, une étude qui sera réalisée sur une période de cinq ans, auprès de 3 900 couples sérodiscordants. « L’objectif de cette étude est de déterminer si la prophylaxie pré-exposition permet de prévenir la transmission du VIH au sein des couples sérodiscordants », a indiqué le docteur Jonathan Wangisi, chercheur (...)
    ... la suite

    Lever les obstacles à l’accès universel aux traitements

    Dakar, 14 novembre 2008 (PLUSNEWS) - L’objectif d’accès universel aux traitements du sida peut être atteint, à condition de s’attaquer très vite à ce qui le freine, entre autres le durcissement des brevets sur les antirétroviraux (ARV) récents qui compromet les efforts financiers considérables consentis ces dernières années, estiment des experts en économie de la santé. « La période [actuelle] semble marquée par une contradiction assez forte », a noté Benjamin Coriat, président de l’action coordonnée de (...)
    ... la suite

    Cameroun : Recherche désespérément ARV de 3ème ligne

    Yaoundé, 22 septembre 2008 (PlusNews) - L’appel à l’aide désespéré lancé récemment par Marie Gisèle Tientcheu, une étudiante camerounaise séropositive, pour se procurer les antirétroviraux de troisième ligne dont elle a besoin pour continuer à vivre, a mis en lumière la situation des patients qui, comme elle, sont en échec thérapeutique mais n’ont pas accès aux ARV les plus récents dans leur pays. Activiste de la lutte contre le sida très médiatisée au Cameroun, Mme Tientcheu, qui a été diagnostiquée positive (...)
    ... la suite

    Ruptures d’Arv au Cameroun : Les mensonges du gouvernement

    Les pvvih dénoncent toujours les ruptures d’antirétroviraux. Le gouvernement dément et les entraîne dans des carcans administratifs.

    Irène Sidonie Ndjabun, 16 Septembre 2008 pour la Nouvelle Expression Névirapine, Abacavir, Effavirenz, Azt, Stocrin, Kaletra, Triomune. Autant dire que ce sont presque toutes les molécules d’antirétroviraux (ARV) utilisées pour le traitement du Sida qui ont manqué au Cameroun ces derniers mois. Notamment dans les structures de prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida (Pvvihs) disséminés à travers le pays. Plus de 50.000 patients sont sous traitements, 53.000 sont attendus d’ici à la (...)
    ... la suite

    Sida : des traitements pour tous, vite !

    Rony Brauman pour Alternatives Internationales - n°40 - Septembre 2008 En quelques années seulement, le nombre de patients bénéficiant d’un traitement contre le sida a été multiplié par dix. Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et éminent spécialiste de cette épidémie, estime que deux millions de malades ont été sauvés d’une mort précoce depuis le début de cette décennie et que ce nombre augmente de 100 000 chaque mois. Le temps semble loin (...)
    ... la suite

    VIH/sida - Le Brésil rejette la demande de brevet pour un médicament essentiel pour le traitement du sida

    Cette décision sans précédent facilitera probablement l’accès à un médicament important pour le traitement du sida.

    2 septembre 2008 – Medecins Sans Frontieres Le Bureau des brevets brésilien a rejeté la demande de brevet déposée par Gilead pour le médicament tenofovir disoproxil fumarate (TDF). Il s’agit là d’une action susceptible de faciliter l’accès dans tous les pays en voie de développement à un médicament essentiel pour combattre le VIH/sida, selon l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF). « Assurer un meilleur accès au TDF est absolument indispensable, » a déclaré le (...)
    ... la suite

    Sida : Pénurie d’antirétroviraux au Cameroun

    GabonEco, le 5 Septembre 2008 Une vingtaine d’associations de lutte contre le Sida et de prise en charge des personnes affectées par ce virus ont manifesté le 1er septembre devant le siège du Comité national de lutte contre le Sida à Yaoundé pour protester contre l’interruption de la distribution des anti-rétroviraux. Les experts du secteur médical ont notamment averti que l’interruption du traitement des patients pouvait favoriser l’apparition de virus plus résistants aux traitements existants pour (...)
    ... la suite

    Malawi : Des ARV et une bonne alimentation font des miracles

    Lilongwe, 1 septembre 2008 (Plusnews) - Le nombre de décès liés au VIH/SIDA au Malawi a chuté de 75 pour cent au cours des quatre dernières années grâce à l’extension des traitements antirétroviraux (ARV), mais une meilleure alimentation pour les personnes vivant avec le VIH permettrait encore d’améliorer ces résultats, selon des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Mc Anthony Ajabu a sept ans et est l’un des 159 111 Malawites à avoir été mis sous ARV dans le cadre du programme gouvernemental depuis (...)
    ... la suite

    De la gratuité des ARV, mais par pour tous

    Abidjan, 29 août, Fulgence Zamblé (IPS) Si les organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre le VIH/SIDA ont salué dans l’ensemble la décision de la gratuité des anti-rétroviraux (ARV) prise par le gouvernement ivoirien, certaines parmi elles se montrent sceptiques face aux contours de cette mesure de l’Etat. Un arrêté du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, rendu public la semaine dernière, a décidé de rendre gratuits les soins liés au VIH/SIDA dans les centres de santé (...)
    ... la suite

    Le cobaye africain

    Par Ludewic Mac Kwin, étudiant camerounais

    23 Aout 2008 par Ludewic Mac Kwin Terre d’éternels conflits armés, vaste cimetière à ciel ouvert où sont enterrées chaque année des millions de personnes, désert des économies flouées et des rêves spoliées, l’Afrique est aussi l’eldorado des firmes pharmaceutiques internationales qui viennent y tester leurs nouveaux produits dans l’absolu mépris des règles éthiques de la recherche biomédicale. C’est ainsi que malgré elle et au détriment des vies humaines sacrifiées sans scrupules sur l’autel du « progrès » (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : les ARV gratuits pour les malades du Sida

    L’effet magique de l’approche des élections ?

    26 août 2008, par Jocelyne Ballot pour afrik.com Depuis lundi, les anti-rétroviraux (ARV) sont gratuits pour tous les malades du Sida vivant en Côte d’Ivoire. La décision est venue du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la suite d’un séminaire dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris un arrêté rendant totalement gratuits les médicaments destinés à la prise en charge des personnes vivant avec le virus du SIDA, sur le territoire (...)
    ... la suite

    Ouganda : Un laboratoire se lance dans la production locale d’ARV

    Un mois de traitement devrait coûter à peine 15 dollars

    Kampala, 11 octobre 2007 (PlusNews) Un nouveau laboratoire pharmaceutique ougandais a commencé à produire localement des antirétroviraux (ARV), ce qui, selon les autorités gouvernementales devrait augmenter de manière significative, en Ouganda comme dans la région de l’Afrique de l’Est, le nombre de personnes séropositives pouvant accéder à ces médicaments qui prolongent la vie. Ce laboratoire pharmaceutique, qui a coûté 38 millions de dollars, est la première entreprise africaine à produire les ARV (...)
    ... la suite

    Le traitement comme méthode de prévention : la nouvelle frontière

    Les ARV comme outil de prévention

    Mexico, 7 août 2008 (Plusnews) Dans leur quête, de plus en plus acharnée, d’une stratégie de prévention efficace contre le VIH, les scientifiques espèrent que les médicaments antirétroviraux (ARV), normalement associés au traitement du virus, pourront apporter un élément de réponse. « Nous sommes engagés dans une course désespérée contre la montre pour trouver une méthode de prévention qui fonctionne », a déclaré à la presse Stephen Lewis, l’ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le sida en Afrique, au (...)
    ... la suite

    Les trithérapies, nouvelle arme contre la transmission du VIH Sida.

    Les patients traités seraient moins contagieux, selon les scientifiques réunis à Mexico.

    C’est une session, comme il y en a des centaines à la Conférence internationale sur le sida de Mexico. Son thème : la « Prévention positive ». L’assistance est nourrie. Hier matin, une communication très attendue. Son auteur ? Le Pr Bernard Hirschel, qui dirige le service des maladies infectieuses à l’hôpital de Genève, en Suisse. Depuis quelques mois, ce médecin, connu et respecté, a osé briser un tabou. Et dire tout haut ce que tous les cliniciens constatent, à savoir que l’on est, peut-être, face à un (...)
    ... la suite

    Les ARV contre la transmission du VIH, un outil à promouvoir ?

    MEXICO, 4 août 2008 - L’opportunité de promouvoir ou non l’utilisation des antirétroviraux (ARV) comme outil de prévention de la transmission du VIH chez les couples sérodiscordants a de nouveau fait l’objet de discussions animées lors d’une session de la XVII Conférence internationale sur le sida, organisée du 3 au 8 août à Mexico, au Mexique. En janvier 2008, une déclaration de la Commission fédérale (suisse) pour les problèmes liés au sida (CFS), suite à plusieurs études menées depuis 1986 sur le rôle (...)
    ... la suite

    Sida : augmentation de 13 ans de l’espérance de vie avec les trithérapies

    Paris (AFP), le 25 juillet 2008 L’espérance de vie des patients infectés par le virus du sida dans les pays développés a augmenté de 13 ans depuis qu’on recourt à une combinaison d’antirétroviraux, avec une baisse de la mortalité de près de 40%, selon une étude publiée vendredi par la revue britannique The Lancet. Une équipe de chercheurs conduite par le professeur Robert Hogg, du centre de recherche sur le sida de Vancouver (Canada), a comparé les taux de décès chez les patients en 1996-1999, période (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200