ARV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > ARV

ARV

Antirétroviral. Traitement médicamenteux agissant sur les virus à ARN ou rétrovirus, tels que le VIH  , en inhibant leur transcriptase inverse. Ce terme est employé dans un sens plus général pour des molécules agissant sur ce virus, avec d’autres cibles thérapeutiques, telles que l’intégrase, la protéase, etc. (cf Glossaire 2005, Act Up Paris  )


    « Les multinationales de la pharmacie ont fait un intense travail de lobbying "

    Un avocat indien qui défend l’accès aux génériques parle...

    http://www.humanite.presse.fr/journ... K. M. Gopakumar est membre du Lawyers Collective VIH / Sida Unit, un collectif d’avocats qui défend en Inde l’accès aux médicaments génériques pour les malades du sida. Pourquoi, selon vous, le gouvernement indien a-t-il décidé d’adopter une législation encore plus restrictive que ce qu’exigent les accords de l’OMC sur les médicaments ? K. M. Gopakumar. L’administration indienne s’est laissé influencer par un intense lobbying des multinationales pharmaceutiques, (...)
    ... la suite

    Pour le droit des peuples à vivre et à se soigner

    Une loi votée en Inde met en péril la vie de millions de malades vivant dans les pays pauvres

    Depuis février 2004, nous avons participé à la mobilisation internationale pour défendre la production de certains ARV (dits de deuxième génération) en génériques. Cette mobilisation a consisté à faire pression sur l’Inde, principal producteur de ces médicaments, dont le parlement s’apprêtait à voter une loi restreignant fortement leur production et leur exportation. Je vais tenter de vous résumer les enjeux de cette mobilisation ainsi que son issue temporaire. Actuellement et malgré des avancées, les ARV (...)
    ... la suite

    Déclaration de Doha sur l’accord sur les ADPIC

    Voici le texte de la fameuse déclaration de l’OMC visant à concilier santé publique et brevets Cette déclaration a été adoptée par les membres de l’OMC lors de la conférence de Doha, au Qatar, en novembre 2001. 1. Nous reconnaissons la gravité des problèmes de santé publique qui touchent de nombreux pays en développement et pays les moins avancés, en particulier ceux qui résultent du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d’autres épidémies. 2. Nous soulignons qu’il est nécessaire que l’Accord de (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200