ARV - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > ARV

ARV

Antirétroviral. Traitement médicamenteux agissant sur les virus à ARN ou rétrovirus, tels que le VIH  , en inhibant leur transcriptase inverse. Ce terme est employé dans un sens plus général pour des molécules agissant sur ce virus, avec d’autres cibles thérapeutiques, telles que l’intégrase, la protéase, etc. (cf Glossaire 2005, Act Up Paris  )


    Cinq ans après, l’accord OMC sur l’accès aux médicaments est un échec

    Dossier de presse d’Act Up-Paris

    Le 14 novembre 2001, la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), réunie à Doha (Qatar), adoptait une « Déclaration sur la propriété intellectuelle et la santé ». Selon les termes de cette déclaration, les pays en développement étaient autorisés à contourner les monopoles liés aux brevets, lorsque cela est nécessaire pour assurer l’accès aux médicaments pour l’ensemble de leurs populations. Cinq ans après, selon des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 74% des (...)
    ... la suite

    Le laboratoire Roche appuie trois sociétés africaines de production d’ARV

    22 Septembre 2006 Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a annoncé vendredi des transferts de technologie en faveur de trois compagnies africaines de fabrication de médicaments génériques contre le sida. Roche fournira les capacités techniques pour la production de saquinavir, un traitement antirétroviral (ARV) générique de seconde génération, à Aspen Pharmacare, Cosmos Limited et Universal Corporation Limited, trois firmes africaines respectivement basées en Afrique du Sud et au Kenya, a (...)
    ... la suite

    Selon une étude de l’INSERM, quatre pays africains pourraient financer leur lutte contre le sida à l’horizon 2010

    L’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique peut s’avérer non seulement rentable mais même payante pour les économies nationales

    L’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique peut s’avérer non seulement rentable mais même payante pour les économies nationales, à condition d’être entreprise assez tôt, selon une étude française. Présentée par Jean-Paul Moatti, de l’Inserm (Institut national -français- de la santé et de la recherche médicale), lors du XVI Congrès international sur le sida qui s’est tenu du 13 au 18 août à Toronto, au Canada, cette simulation macroéconomique conclut qu’en dépit du coût élevé d’une riposte (...)
    ... la suite

    "De l’accès à l’observance : les défis du traitement antirétroviral"

    Le traitement antiretroviral en échec en raison du manque de collaboration des malades

    15 AOÛT 2006 | TORONTO Un nouveau rapport qui doit être présenté aujourd’hui à la Conférence internationale de Toronto sur le SIDA révèle que l’accès aux antirétroviraux n’est que l’un des termes de l’équation du traitement. Ce rapport démontre que si l’on ne s’assure pas la collaboration des malades, la prise des médicaments risque de n’être ni assez fréquente ni assez régulière, avec pour effet de réduire à néant les bienfaits thérapeutiques du traitement. Publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), (...)
    ... la suite

    Prix des médicaments sida : 45 ONG demandent un "cessez-le-feu" américain lors de la conférence de Toronto

    un appel pour que les USA arrêtent de faire obstacle à la production d’ARV génériques

    Plus de 45 organisations ont demandé jeudi à Toronto un moratoire sur les accords bilatéraux de libre-échange poussés notamment par les Etats-Unis, qui selon elles nuisent à la production de médicaments génériques abordables contre le sida. Une nouvelle crise d’approvisionnement menace pour les médicaments de nouvelle génération à fournir aux pays en développement, alors que certains accords incluent de plus en plus des droits accrus sur la propriété intellectuelle, préviennent ces associations. "Nous, (...)
    ... la suite

    Aids 2006 à Toronto : Les enfants oubliés !

    Sur 2,3 millions d’enfants séropositifs dans le monde, 660.000 sont en danger de mort, mais seuls 5% d’entre eux reçoivent des ARV.

    Traiter les enfants malades du VIH/sida est possible, mais très difficile par manque d’outils adaptés et à des coûts abordables. Près de 4.000 enfants malades du sida sont traités par trithérapie antirétrovirale (ARV) dans les programmes MSF. Une petite frange de l’ensemble des malades pris en charge par MSF - 100.000 persones dont 60.000 bénéficient d’une trithérapie dans 65 programmes répartis dans 32 pays pour laquelle le traitement est plus difficile que celui des adultes par manque de formulations (...)
    ... la suite

    Nouvelles recommendations de l’OMS pour le traitement ARV des nouveaux-nés et des enfants

    Et également les guidelines 2006 pour les adolescents et les adultes vivant dans les pays à ressources limitées

    10 août 2006 - Nous mettons en ligne sur le blog les deux nouvelles publications (en anglais) de l’OMS pour les recommendations concernant le traitement ARV dans les pays à ressources limitées : la première concerne les nouveaux-nés et les enfants, la seconde les adolescents et les adultes. Pour les bébés et les enfants La manière la plus efficace et la moins couteuse pour répondre au VIH chez les enfants est de réduire la transmission de la mère à l’enfant (TME). Cependant, chaque jour on compte (...)
    ... la suite

    Taxe UNITAID / Propriété intellectuelle / Kaletra® et Norvir® Meltrex par Abbott

    Les revendications d’Act Up (extrait du communiqué de presse d’Act Up-Paris à la veille de la conférence de Toronto)

    Paris, le 9 août 2006 A peine une semaine après que le laboratoire Abbott ait retiré une subvention de 4000 euros, qui devait servir à Act Up Paris pour financer leur activité à la conférence mondiale sur le sida, à Toronto... Act Up Paris continue son travail. « Knowledge always is a weapon » L’accès aux traitements dans les pays du Sud La taxe UNITAID Le Ministre de la Santé et le préfet en charge des négociations sur UNITAID seront tous deux présents à la conférence de Toronto pour faire la (...)
    ... la suite

    Nouvelle version du Kaletra disponible dans trois pays d’Afrique

    un premier pas...mais l’objectif reste sa disponibilité à bas prix pour tous les PVD

    Une nouvelle version du médicament antirétroviral (ARV) de deuxième génération Kaletra est désormais disponible dans trois pays d’Afrique australe et occidentale, une mesure réclamée depuis plus d’un an par des organisations comme Médecins sans frontières (MSF). Soutenue par plusieurs autres organisations, MSF s’est battue pour obtenir la nouvelle version thermostable du Kaletra produite par le laboratoire américain Abbott. Cette formule était jusqu’alors disponible uniquement aux Etats-Unis alors que (...)
    ... la suite

    Le laboratoire Abbott choisit les patients qui pourront avoir accès à une nouvelle version d’un médicament contre le sida dans les pays en développement

    Le laboratoire Abbott choisit les patients qui pourront avoir accès à une nouvelle version d’un médicament contre le sida dans les pays en développement 6 juillet 2006. Le laboratoire Abbott, seul producteur de lopinavir/ritonavir , continue d’en refuser l’accès aux malades du sida dans les pays en développement ayant un besoin urgent de la nouvelle version de ce médicament contre le sida, note Médecins Sans Frontières. Alors que le laboratoire Abbott, basé à Chicago, a commencé à acheminer cette (...)
    ... la suite

    Kenya : La gratuité des ARV, une étape attendue enfin franchie

    Le Président Mwai Kibaki a récemment annoncé la gratuité des traitements antirétroviraux (ARV) dans les hôpitaux publics du Kenya - une décision qui a été largement saluée par les personnes séropositives de ce pays d’Afrique de l’Est. « Peu de personnes pouvaient acheter des médicaments lorsque le programme d’accès aux ARV a été lancé à Kisumu [une ville située dans l’ouest du Kenya] en 2004 », a expliqué le docteur Lennah Nyabiage, responsable du programme d’accès aux ARV dans la province de Nyanza. A cette (...)
    ... la suite

    Dicussion avec les femmes du programme Espoir (accès aux ARV) de Caritas à Bangui (RCA)

    Quelques notes prises après ma rencontre avec ces femmes l’année dernière

    4 juillet 2005 - Sandrine Dekens Ces notes ont été prises pendant ma mission à Bangui en juillet 2005 et en les retrouvant aujourd’hui, j’ai eu envie de les faire partager... Environ 30 femmes attendent d’être reçues par le médecin prescripteur de leurs ARV. Le rendez-vous est mensuel. Les ARV étaient gratuits jusqu’à il y a 3 mois environ. Aujourd’hui, elles doivent payer 2000 FCFA (nouvelles dispositions dans le cadre du Fond Mondial), mais la plupart ne le peuvent pas. Caritas leur délivre malgré (...)
    ... la suite

    Les mauvais comptes d’Abbott

    qui refuse de mettre point un Norvir thermo résistant...

    La nouvelle formule de Kalétra® pourra être conservée hors du frigo, car le ritonavir a été modifié pour cette combinaison. Mais Abbott refuse d’appliquer la formule au Norvir® seul. La logique mise en avant est consternante. Quand en 2003 le laboratoire Abbott a multiplié par 5 le prix de Norvir® (ritonavir) aux USA, leur équipe marketing donnait comme justification les coûts de développement d’une nouvelle galénique pour cette spécialité. Mais depuis, le laboratoire a trahi cette promesse de (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : des patients sous ARV en danger

    Les populations de Bouaké ont désormais accès aux ARV, mais pour combien de temps ?

    Le manque de transparence dans la gestion du premier programme de prise en charge des personnes vivant avec le sida dans le nord de la Côte d’Ivoire compromet ses chances de succès, mais aussi la survie des patients, selon des activistes et des médecins. “Nous sommes très inquiets : les comités de gestion et de pilotage qui devaient rassembler les représentants des associations, des médecins et des autorités n’existent pas, on ne sait pas vraiment comme ça fonctionne”, confie l’un des médecins de (...)
    ... la suite

    Le Brésil est capable de produire les antirétroviraux sous brevet

    Une étude montre que l’argent utilisé pour l’importation pourrait permettre la production nationale

    extrait de la liste de diffusion "CARE Moderators" Une etude de la REBRIP montre que l’argent utilise pour l’importation pourrait être utilisé dans la fabrication nationale de génériques. Le Brésil a la capacité et l’habilité de produire la nommee seconde ligne de medicaments antiretroviraux (ARVs). C est la conclusion du document : "La production des ARVs au Bresil ?" Une evaluation", elabore par le Groupe de Travail sur la Propriete Intellectuelle du Reseau Bresilien pour l Integration des (...)
    ... la suite

    RDC : Pharmakina à Bukavu, fabrique des antirétroviraux

    Le passionnant itinéraire d’une entreprise locale de production pharmaceutique

    Pharmakina à Bukavu, Fabrique des anti rétroviraux. A Bukavu... Une usine de produit pharmaceutique fabrique des anti-rétroviraux depuis déjà une année. Les anti rétroviraux ce sont des médicaments pour traiter les gens atteint du VIH Sida. L’usine en question, la Pharmakina, produit 180 000 cures d’ARV par mois de quoi servir toute l’Afrique des grands lacs. En plus de produire ces médicaments, l’usine a également ouvert un centre médical qui prend en charge les malades qui n’ont pas les moyens de (...)
    ... la suite

    En deux ans, l’accès aux thérapies contre le VIH a triplé mais d’importants défis subsistent

    1,3 million de personnes sont désormais sous traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; l’Afrique subsaharienne est la première à bénéficier de l’extension du traitement. Les enseignements de l’initiative « 3 millions d’ici 2005 » devraient inspirer les efforts visant à parvenir à l’accès universel au traitement d’ici 2010

    Communiqué de presse conjoint OMS/ONUSIDA 28 MARS 2006| GENÈVE — Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) montre que le nombre de personnes sous traitement antirétroviral dans des pays à revenu faible et intermédiaire a plus que triplé, atteignant 1,3 million en décembre 2005, contre 400 000 en décembre 2003. Montrant les progrès accomplis sur la fin par la stratégie « 3 millions d’ici 2005 » pour élargir l’accès (...)
    ... la suite

    Les nouveaux traitements clés inaccessibles aux malades des pays pauvres

    Communiqué : MSF demande aux laboratoires Abbott de rendre disponible le nouveau Kaletra à un prix abordable dans les pays pauvres

    Paris/Lagos/New York, 15 mars 2006 - Les malades du sida dans les pays en développement sont privés des innovations thérapeutiques qui pourraient leur sauver la vie. Nous refusons la pratique courante des sociétés pharmaceutiques, qui commercialisent en Afrique, en Asie et en Amérique Latine des médicaments inadaptés et réservent les innovations aux seuls pays capables de les payer au prix fort. Aujourd’hui, MSF a commandé au siège des Laboratoires Abbott à Chicago la nouvelle version résistante à la (...)
    ... la suite

    CONGO : La Banque mondiale s’inquiète de l’utilisation des fonds du sida

    Rien d’étonnant aux vues des ruptures chroniques d’approvisionnement en ARV auxquelles ont du faire face les malades congolais depuis de longs mois

    BRAZZAVILLE, 31 janvier 2006 (PLUSNEWS) - Une mission de supervision de la Banque mondiale a dénoncé des « dysfonctionnements » dans l’utilisation des fonds alloués par l’institution internationale au Congo dans le cadre d’un projet santé et sida. « Nous avons relevé une mauvaise gestion des médicaments, des fonds non justifiés et des activités non réalisées », a déclaré Michèle Lioy, en charge du Congo à la Banque mondiale, lors de son passage à Brazzaville en fin de semaine dernière. « En juillet, nous (...)
    ... la suite

    Tenofovir : un antirétroviral clé toujours indisponible...

    ...on attend que le laboratoire Gilead tienne ses promesses...

    MSF 8 février 2006 Vendu sous le nom de Viread® (tenofovir disoproxil fumarate) aux Etats-Unis, le tenofovir représente aujourd’hui un médicament clé dans le traitement des malades du sida. Pourtant, plus de trois ans après l’annonce par son producteur, le laboratoire Gilead Sciences, d’un « Programme d’Accès » pour le tenofovir, ce médicament antirétroviral clé pour le traitement des malades du sida reste largement indisponible dans les pays en développement. Gilead est l’unique producteur du tenofovir, (...)
    ... la suite

    L’accés aux traitements contre le VIH reste limité dans les pays pauvres.

    LEMONDE.FR 3 millions de personnes, soit environ la moitié des malades, traitées aux antirétroviraux d’ici la fin 2005 : l’objectif que l’OMS et l’Onusida s’étaient fixé conernant les pays au développement le 1er décembre 2003 était ambitieux. Ce sont alors moins de 400 000 patients atteints du VIH qui bénéficiaient d’une telle prise en charge dans les pays du sud. L’objectif ne sera pas atteint, mais il a contribué à provoquer une impuslion relative. L’acccès aux soins contre le sida est aujourd’hui (...)
    ... la suite

    Afrique : le retrait de MSF, prévu dans certains pays, suscite l’inquiétude

    quand MSF ne trouve personne pour prendre le relais de la distribution gratuite des ARV

    DAKAR, 20 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Cinq ans après avoir démarré ses programmes de prise en charge gratuite des personnes vivant avec le sida, Médecins sans frontières se prépare à passer la main aux Etats, une décision qui inquiète les patients. L’organisation internationale prend en charge plus de 57 000 personnes, sous traitement antirétroviral (ARV), dans 29 pays à travers le monde. Mais selon Médecins sans frontières (MSF), certains programmes doivent désormais être gérés par les acteurs locaux et (...)
    ... la suite

    SIDA : quel accès aux médicaments dans les pays du sud ?

    Un résumé des enjeux et de la situation

    Un an après l’application des accords de l’OMC sur la propriété intellectuelle, qui empêchent les pays en développement de copier les nouveaux médicaments, le point sur l’accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud. Aujourd’hui, seulement un malade sur dix en Afrique et un malade sur sept en Asie ont accès aux traitements contre le sida. Fin 2005, on comptait ainsi 1 million de malades traités sur les 6,5 millions qui en auraient besoin. Si l’accès aux médicaments a plus que doublé en l’espace de (...)
    ... la suite

    Afrique : De nouveaux médicaments contre le sida, vite !

    De plus en plus de patients sous antirétroviraux ne réagissent plus aux médicaments de première génération en Afrique

    ABUJA, 8 décembre (PLUSNEWS) - Les difficultés d’accès et de suivi des traitements contre le sida pour les personnes vivant avec le virus en Afrique compromettent leur chance de survie, les programmes actuels de prise en charge ne pouvant répondre aux nouveaux besoins des patients, ont estimé les acteurs de la lutte contre l’épidémie. Ainsi, alors qu’au mieux une personne sur dix bénéficient des traitements antirétroviraux en Afrique, soit dix pour cent de ceux qui en auraient besoin, la question de (...)
    ... la suite

    MSF at ICASA : Newer AIDS Drugs Not Available in Africa

    Abuja, Nigeria, December 8, 2005 Newer AIDS drugs and formulations of existing drugs are urgently needed in Africa but are not available because brand name companies are choosing not to sell them and there are no generic versions, according to the international medical humanitarian organization Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF). At the International Conference on AIDS and Sexually Transmitted Infections in Africa (ICASA) in Abuja, Nigeria, the World Health Organization (...)
    ... la suite

    Afrique : les enfants, les grands oubliés des traitements contre le sida

    ABUJA, 6 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Alors que les médicaments antirétroviraux sont mis à la disposition d’un nombre toujours plus important de personnes vivant avec le sida, le nombre d’enfants bénéficiant d’un traitement demeure terriblement bas. Lors d’une conférence qui s’est tenue lundi en marge de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma), Médecins sans frontières (MSF) a exigé que des outils de diagnostic et des traitements soient (...)
    ... la suite

    Accord de l’OMC et importation de génériques

    Approbation de l’amendement rendant permanente la flexibilité dans le domaine de la santé

    Les Membres de l’OMC ont approuvé, le 6 décembre 2005, des modifications à l’Accord sur la propriété intellectuelle qui donnent un caractère permanent à une décision sur les brevets et la santé publique initialement adoptée en 2003. Cette décision du Conseil général signifie que, pour la première fois, un accord fondamental de l’OMC va être amendé. La décision transforme directement la “dérogation” du 30 août 2003 en un amendement permanent de l’Accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété (...)
    ... la suite

    Les activistes revendiquent la gratuité du traitement.

    L’Oms avait promis d’offrir le traitement gratuit à 3 millions de séropositifs en Afrique en 2005. Elle n’a pas honoré cet engagement. Comme Abdoulaye Wade, Kenneth Kaunda, Kofi Annan, Bill Clinton et bien d’autres hommes politiques de renom, attendus en vain à ce rendez-vous de taille, le président nigérian, Olusegun Obasanjo a opté pour la chaise vide, dans son propre pays, lors de la cérémonie du lancement, le 4 décembre dernier, de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies (...)
    ... la suite

    TAC, association sud-africaine à la pointe du combat pour les ARV

    JOHANNESBURG, 1er déc 2005 (AFP)par Fienie GROBLER Il y a sept ans, les passants n’ont accordé qu’un regard distrait à une poignée de manifestants rassemblés sur le parvis de la cathédrale du Cap, ignorant qu’ils assistaient à la naissance de TAC, l’une des plus puissantes associations de lutte contre le sida. A l’issue de ce 10 décembre 1998, les manifestants, dont une grand-mère de 66 ans, un étudiant en médecine et un militant des droits de l’Homme, avaient recueilli 10.000 signatures en faveur du (...)
    ... la suite

    Le Parlement européen permet la copie de médicaments brevetés sous condition

    Autorisation d’avoir recours aux licences obligatoires

    BRUXELLES, 1 déc 2005 (AFP) Le Parlement européen a adopté jeudi un texte qui autorise à copier des médicaments pour les exporter vers les pays en développement connaissant des problèmes de santé publique, sans demander l’autorisation du détenteur du brevet. Ce système de "licences obligatoires" permet à une entreprise de l’UE de demander une licence pour fabriquer, sans autorisation des titulaires de brevets, des médicaments destinés uniquement à l’exportation vers des pays qui en ont besoin et qui (...)
    ... la suite

    Le Brésil offre des antirétroviraux au Cap-Vert

    Praia, Cap-Vert (PANA) - 23/11/2005 Le Cap-Vert va recevoir du Brésil des médicaments antirétroviraux à formules pédiatriques dans le cadre d’une campagne destinée à résorber la transmission du SIDA chez les enfants et adolescents, a appris la PANA mercredi à Praia, de source officielle. Lancée mardi au Brésil par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et par le ministère brésilien de la Santé, cette campagne va également intéresser la Guinée-Bissau, Sao Tomé et Principe et le Timor (...)
    ... la suite

    Jacques Chirac doit soutenir l’Afrique, pas les laboratoires

    Communiqué de presse d’ACT UP sur l’OMC, l’accès aux médicaments.

    Aujourd’hui mardi 29 novembre s’ouvre à l’OMC le dernier Conseil de l’ADPIC avant la conférence ministérielle de Hong-Kong. A l’ordre du jour des discussions figure la question de la procédure régissant le commerce international de médicaments génériques fabriqués sous licence obligatoire. Le 7 novembre dernier, l’Union Européenne a rejeté à l’OMC la demande des pays africains d’avoir un accès facile aux médicaments génériques fabriqués sous licence obligatoire dans des pays en développement avancés sur la (...)
    ... la suite

    L’accès au traitement pour les enfants est encore plus restreint que pour les adultes

    MSF dresse son bilan des obstacles à la mise sous ARV des enfants VIH+

    22 novembre 2005 Manque médicaments adaptés à la prise en charge des enfants, manque de diagnostic pour les moins de dix-huit mois, manque de formulation pédiatrique pour certaines molécules ... La liste est longue des obstacles au traitements des enfants touchés par la maladie. Le Dr Myrto Schaefer, pédiatre au département médical de MSF, fait le point sur l’ensemble des difficultés auxquelles sont confrontées les équipes MSF qui, malgré ces contraintes, soignent des enfants malades du sida dans les (...)
    ... la suite

    Le dossier oublié : les brevets qui tuent

    Accords commerciaux sur le médicament et enjeux de santé publique : le point à la veille de la 6ème conférence ministérielle de l’OMC.

    Depuis le début de cette année, des pays comme l’Afrique du Sud, l’Inde, le Kenya ou la Thaïlande n’ont plus le droit de fabriquer des médicaments génériques libres de droits. En effet, le 31 décembre, se terminait une période de 10 ans, considérée comme transitoire, pour l’application aux pays en développement de l’Accord sur les Droits de Propriété Intellectuelle en rapport avec le Commerce (ADPIC). Ces pays ne peuvent plus copier librement les médicaments mis au point après 1995. L’ADPIC porte à vingt (...)
    ... la suite

    Gilead casse le prix des traitements du SIDA pour les pays les plus pauvres

    Gilead Sciences Inc. a annoncé qu’il allait casser le prix des traitements du SIDA pour les pays en développement à la suite de réductions des coûts de fabrication.

    San Francisco Business Times : 2 Septembre, 2005 Daniel S. Levine La société de biopharmacie de Foster City, qui produit déjà des ARV à prise quotidienne unique disponibles au prix coûtant grâce à son programme Access destinés à 97 pays en développement, a annoncé qu’il allait casser le prix de Viread de 31% et celui de Truvada, l’association qui inclut Viread, de 12%. La société a annoncé que le coût d’un mois de traitement de Viread descendra de 25 US$à 17 US$ et que celui de Truvada passera de 30 à 26 (...)
    ... la suite

    L’OMS autorise dix nouveaux médicaments contre le sida

    ... dont 7 ARV indiens

    GENEVE, 19 août (XINHUANET) — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisée vendredi dix nouveaux médicaments contre le sida en remettant notamment dans sa liste de présélection sept médicaments antirétroviraux (ARV) fabriqués par les laboratoires indiens Ranbaxy qui avaient été enlevés de la liste. Ranbaxy a demandé à plusieurs laboratoires de faire de nouveaux tests de ses produits. L’OMS a procédé ensuite à l’ensemble des vérifications de qualité, d’innocuité et d’efficacité et à des (...)
    ... la suite

    Témoignage : Accès aux ARV

    MSF par Julie Rémy C’est une petite fille de six ans tout à fait mignonne... Liseli, qui vous embrasse tendrement et devient instantanément votre amie, est née séropositive et, à l’âge de huit mois, a perdu ses deux parents, morts du sida. Sa tante, Mbano, qui est elle aussi séropositive, s’occupe avec amour de sa nièce orpheline. Elles sont venues à Kapiri pour une semaine, pour rendre visite à la grand-mère de Liseli. Elles vivent à Livingston, où 50 % de la population est atteinte du VIH. Aucune (...)
    ... la suite

    Afrique du Sud : La lenteur des tests cliniques entrave l’accès aux traitements ARV

    JOHANNESBOURG, 11 juillet 2005 (PLUSNEWS) - L’accès aux traitements antirétroviraux (ARV) dans la province du KwaZulu-Natal est ralenti par les délais trop longs que nécessitent les tests cliniques permettant de surveiller l’évolution du VIH/SIDA. Dans certaines structures de santé de cette province de l’est du pays, il faut attendre six semaines pour recevoir les résultats des tests de laboratoire pour la numération des CD4, ont dit des travailleurs de la santé, alors que dans l’idéal, ces résultats (...)
    ... la suite

    Des médicaments à un prix inabordable

    d’après le guide de prix des anti-rétroviraux de MSF

    MSF le 4 juillet 2005 Le prix des médicaments contre le sida risque de redevenir inabordable pour les malades des pays en développement. Dans la nouvelle édition d’un guide de prix des anti-rétroviraux, MSF démontre que, si le prix des premières tri-thérapies sont accessibles à un faible coût, celui des nouvelles molécules pour traiter le sida est et va rester exorbitant. MSF soigne actuellement 35.000 malades du sida par anti-rétroviraux dans près de 30 pays. "Aujourd’hui, le prix des tri-thérapies (...)
    ... la suite

    Accès aux ARV : quand une image vaut mieux qu’un long discours...

    carte des traitements antirétroviraux (source OMS / 2005)

    ... la suite

    Le gouvernement déclare que l’antirétroviral Kaletra est d’intérêt public et va le produire au Brésil

    Diffusé par PR Newswire pour Ministry of Health of Brazil BRASILIA, Brésil, June 25 /PRNewswire/ Le Ministère de la santé du Brésil a déclaré que l’antirétroviral Kaletra (Lopinavir/ritonavir), fabriqué par Abbott Laboratories, était d’intérêt public. Par conséquent, le gouvernement brésilien va adopter la licence obligatoire du médicament, au cas où le fabricant ne ferait pas le nécessaire pour garantir la pérennité du programme MTS/SIDA national. Un avis officiel transmis ce vendredi au Laboratoire (...)
    ... la suite

    Les médicaments qui peuvent sauver une vie sont un bien public mondial

    German Velasquez, médecin et économiste, responsable du département pour l’accès aux médicaments essentiels de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), explique le rôle joué par les brevets et les premières négociations avec l’OMC pour le développement des génériques dans le monde. Par Florent LATRIVE et Christian LOSSON samedi 25 juin 2005 / Libération Médecin et économiste, German Velasquez, 56 ans, coordonne le département pour l’accès aux médicaments essentiels de l’OMS (Organisation mondiale de la (...)
    ... la suite

    La chambre des députés approuve à l’unanimité un projet de loi qui libère les ARV des lois sur les brevets.

    Brésil : La commission de constitution, de citoyenneté de justice de la chambre des députés (CCJ) à approuvé à l’unanimité, le 1/06/2005, le projet de loi le numéro 22/03 soumis par le député fédéral Roberto Gouveia (PT-São Paulo). Ce projet de loi modifie l’article 18 du droit des brevets brésilien (9,279/96), et exclu les ARV, ainsi que leurs processus de fabrication de l’obligation d’obtention de licence. Ceci permettra aux laboratoires brésiliens de fabriquer des ARV. Les députés des différents (...)
    ... la suite

    MALI : Les centres de prise en charge débordés par la demande d’ARV gratuits

    BAMAKO, 3 juin 2005 (PLUSNEWS) - La gratuité des traitements antirétroviraux (ARV) pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA au Mali risque d’engorger les rares structures privées de prise en charge, prises d’assaut par les candidats au dépistage et au traitement thérapeutique, ont prévenu les organisations non-gouvernementales. “On est débordé. Les gens cherchent à être en bonne santé et les demandes pour le dépistage sont de plus en plus nombreuses depuis l’annonce de la gratuité des soins et des (...)
    ... la suite

    Accès aux antirétroviraux en Côte d’Ivoire : Les ruptures de stock auraient pu être évitées

    Act Up-Paris - Communiqué de presse ­ 20 mai 2005

    Pendant 3 mois, un certain nombre de molécules n’ont plus été accessibles aux malades ivoiriens qui les recevaient par le biais du programme national de prise en charge. Ces difficultés ne sont pas, pour une fois, d’origine financière. A la base de cet épuisement, on trouve cette fois un défaut d’encadrement du gouvernement sur les traitements prescrits par les médecins agréés. C’est en effet la défiance des médecins ivoiriens à l’égard des génériques, activement alimentée par le lobby pharmaceutique (...)
    ... la suite

    Rupture généralisée des ARV : les séropositifs dénoncent des pratiques et accusent...

    Fraternité Matin / ACTUALITÉS du 19 Mai 2005 By Bakayoko Zeguela Abidjan Les personnes vivant avec le vih à travers le RIP+ \(réseau ivoirien des associations de personnes vivant avec le VIH qui compte plus d’une vingtaine d’associations\) ont décidé de se faire entendre face à cette rupture généralisée d’antiretroviraux. Une rupture qui ne devrait pas exister si les médecins jouent franchement leur partition, à en croire M. Ako Cyriaque, chargé du plaidoyer pour le traitement du RIP+. " Les médecins (...)
    ... la suite

    Afrique : La pénurie d’antirétroviraux pédiatriques tue les enfants séropositifs

    MSF dénonce l’absence d’accès aux ARV pour les EVVIH, "oubliés" de la prise en charge

    JOHANNESBOURG, 17 mars 2005 (PLUSNEWS) [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Les enfants séropositifs des pays en voie de développement meurent faute d’avoir accès à des traitements antirétroviraux (ARV) adaptés à leur âge, selon l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF). Alors que de plus en plus d’adultes ont la possibilité d’accéder à des traitements adéquats, peu d’efforts ont été fournis pour procurer aux enfants des antirétroviraux pédiatriques aux (...)
    ... la suite

    Very early ARV treatment of HIV+ infants slows progression of virus

    Any Type of ARV Treatment From Birth Can Delay Onset of AIDS

    Kaiser Network 11/May/05 Administering anti-retroviral (ARV) treatment to very young, HIV-positive infants, especially when treatment starts before the age of three months, decreases the chance they will progress to the "advanced stage" of the virus by the age of three years, according to a study published in the May issue of the Journal of the American Medical Association. Dr David Berk of the Stanford School of Medicine and colleagues from the California Paediatric HIV Study Group (...)
    ... la suite

    Menace sur la fabrication des antirétroviraux : les séropositifs ivoiriens inquiets

    Manifestation des pvvih à Abidjan

    Notre Voie (Abidjan) - ACTUALITÉS - 3 Mars 2005 - Publié sur le web le 3 Mars 2005 Des rumeurs persistants font état de ce que bientôt, l’Inde arrêtera la fabrication des médicaments génériques antirétroviraux Pour plus d’informations, voir les articles consacrés à ce sujet dans la rubrique Accès aux ARV, Inde. Voir également texte de synthèse "Pour le droit des peuples à vivre et à se soigner". Affolées par ces informations, les associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA sont sur la brèche. Ainsi, (...)
    ... la suite

    Attac et MSF condamnent le projet de loi indien sur les brevets

    Réactions des 2 associations après le vote du parlement indien

    PARIS, 23 mars 2005 (AFP) L’association altermondialiste Attac et Médecins sans frontières (MSF) ont dénoncé mercredi les « conséquences dramatiques » du projet d’amendement indien prévoyant d’interdire la copie de médicaments brevetés sur l’accès des pays pauvres aux médicaments. « Même si on a évité le pire, puisque la loi sur les brevets ne s’appliquera qu’aux nouvelles molécules, cela va forcément entraîner une hausse des prix » des futurs médicaments, comme des génériques, a déclaré à l’AFP Annick Hamel, de (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150 | 200